Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2021 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par ocusfocus » 29 janv. 2021 15:43

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde dans un lycée classé dans les 60ers au niveau national sur le site figaro/l'étudiant. J'adore les sciences et je rêve d'intégrer une prépa type Louis Le Grand.
Actuellement, j'ai 18 de moyenne en math et 18 en physique. Je tourne souvent autour des 15 en français mais j'ai de + en + de mal à les maintenir alors qu'en sciences, j'ai l'impression inverse.
Naturellement, je pensais choisir les spés Math/Physique/SI et je suis hyper pressé de découvrir l'option SI.
Sauf que le lycée me conseille de choisir plutôt Math/Physique/HLP ??!!!
Ils disent que les lycées comme Louis Le Grand préfèrent des profils "ouverts" et favoriseraient donc les élèves qui auraient pris HLP en première puis Math/physique en terminale.
Je ne sais plus quoi penser car autant je pense pouvoir avoir un bon classement en Math/Physique/SI autant en HLP c'est pas gagné. J'ai bien intégré que je devais maintenir un très bon niveau de français pour postuler sur les grands lycées mais delà à me rajouter HLP, bof, bof...
Du coup ma question est : pensez-vous qu'il soit préférable d'avoir une spé forte mais très classique ou plus "originale" mais avec des résultats moyens ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par U46406 » 29 janv. 2021 16:02

HLP c'est quoi ?

Tu as vu que l'UPS a un site qui s'appelle Prepas.org ? Sinon en voici l'adresse :
https://prepas.org
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par Teteenlair » 29 janv. 2021 16:09

Si tu es certain de vouloir t’orienter vers une prépa scientifique (que ce soit à LLG ou ailleurs), et pas vers une prépa HEC ou une B/L, je ne vois pas bien l’intérêt de prendre HLP. Et encore moins si ce n’est pas une spécialité qui t’attire, ni dans laquelle tu penses avoir de bonnes notes. Prendre une spécialité qui risquerait de faire tâche dans ton dossier, c’est se tirer une balle dans le pied.

Certes, les prépas vont regarder le niveau en français, philo et langues. Mais quand même, la base est d’avoir un dossier béton dans les matières scientifiques. Et le reste, on le regarde pour départager.

Math/Physique/SI, Math/Physique/NSI, Math/Physique/SVT, ce sont des combinaisons qui se défendent. Tu auras un an pour décider ce que tu laisses de côté en terminale. Et il faudra prendre l’option Math Expertes.

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par Tamador195 » 29 janv. 2021 16:58

A mon avis ça ne changera pas grand chose à la sélection. Il faut que tu sois parmi les premiers ( même 1er pour llg) en maths-physique et votre équivalent de la spé maths, et que tu t’en sortes bien dans le reste. Cela ne suffit pas : comme tu dois le savoir il y a beaucoup de très bons dossiers.
De toute façon tu n’es qu’en seconde, je te conseille de profiter de tes années lycée sans trop te prendre la tête avec ça, et si tu veux absolument t’investir dans qq chose de rentable pour la prépa, essaie d’approfondir ton étude des mathématiques (en cherchant les exos réputés difficiles de ton bouquin, en étant un peu curieux par exemple...), même si ça n’est pas nécessaire pour aller puis comprendre ce qu’il se passe en prépa (à titre personnel, je n’avais aucune avance et ne travaillais pas les maths en dehors du nécessaire).
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2021 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par ocusfocus » 29 janv. 2021 17:13

U46406 a écrit :
29 janv. 2021 16:02
HLP c'est quoi ?

Tu as vu que l'UPS a un site qui s'appelle Prepas.org ? Sinon en voici l'adresse :
https://prepas.org
HLP c'est Humanité Littérature et Philosophie

Merci pour le lien, par contre c'est vrai qu'on trouve peu d'info sur la 3ème spé de première ...

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2021 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par ocusfocus » 29 janv. 2021 17:19

Teteenlair a écrit :
29 janv. 2021 16:09
Si tu es certain de vouloir t’orienter vers une prépa scientifique (que ce soit à LLG ou ailleurs), et pas vers une prépa HEC ou une B/L, je ne vois pas bien l’intérêt de prendre HLP. Et encore moins si ce n’est pas une spécialité qui t’attire, ni dans laquelle tu penses avoir de bonnes notes. Prendre une spécialité qui risquerait de faire tâche dans ton dossier, c’est se tirer une balle dans le pied.

Certes, les prépas vont regarder le niveau en français, philo et langues. Mais quand même, la base est d’avoir un dossier béton dans les matières scientifiques. Et le reste, on le regarde pour départager.

Math/Physique/SI, Math/Physique/NSI, Math/Physique/SVT, ce sont des combinaisons qui se défendent. Tu auras un an pour décider ce que tu laisses de côté en terminale. Et il faudra prendre l’option Math Expertes.
Merci pour la réponse, c'est ce que je ressens mais le lycée m'a fait douter sur ce coup là. Donc c'est rassurant d'avoir cet avis :-)

Messages : 207

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par Rado » 29 janv. 2021 17:40

Ocusfocus,

Je vais plutôt sonner la musique inverse !

Tu t’es posé la même question que mon fils quand il était en seconde ( Terminale maintenant ) , mais quand on est allé en réunion de présentation de Ginette, la personne qui présentait l’école avait conseillé de prendre une option plus ouverte en première, pour enrichir sa culture générale.

Il voulait prendre HLP ( wouaouhh , ça fait ‘jeuns ) comme toi, mais comme son lycée n’en proposait pas, il a pris la combinaison M P Géopolitique à la place

…et évidemment Maths Physique Maths expertes ( fortement recommandée) en Terminale.

L’avenir nous dira s’il avait raison…ou pas !

Mais comme dit un intervenant plus haut...profite pour l'instant , ça passe tellement vite !

Bon courage

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par grenadine » 29 janv. 2021 21:49

Ce qui compte est d'avoir le meilleur dossier possible.

Je ne vois pas l'intérêt de prendre HLP.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par U46406 » 29 janv. 2021 22:28

Choisir ses spécialités :

https://prepas.org/index.php?rubrique=32

(HLP en PLS pour viser une math sup)


Je vais regarder ce que prepaBL.fr raconte.
Voilà le lien sur la BL :
http://prepabl.fr/spip.php?rubrique10
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles spés choisir en première pour intégrer une très bonne prépa

Message par U46406 » 29 janv. 2021 22:38

Ah bah vous inquiétez pas, y a déjà une discussion sur HLP :

viewtopic.php?f=1&t=70369&p=958289&hilit=HLP#p958289



J’adore cette remarque - je ne sais pas si c’est un troll :
sophie56 a écrit :
13 mai 2019 11:52
L'accès aux classes prépa sera beaucoup plus flexible d'un point de vue cursus. Il est évident que faire Géopo ou SES sera très utile pour entrer en prépa scientifique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre