Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Répondre

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par Pas evident » 01 févr. 2021 09:52

Bonjour,
Mon fils a commencé à remplir ses fiches Parcours sup. La fiche "artiste de haut niveau" lui pose problème. Il ne souhaite pas un parcours adapté mais il correspond objectivement a cette définition ( il est entré en cycle supérieur à 14 ans et a validé a 16 ans la partie instrumentale du DEM). De plus la musique représente l'essentiel des éléments de son profil personnel. Ne pas remplir la partie "artiste de haut niveau" n'est t-il pas trompeur? La remplir peut-elle être négatif pour son orientation? ( question un peu paranoïaque, je l'admets volontier). La musique a toujours était pour lui un plaisir ( et un chalenge) mais il n'a jamais envisagé d'en faire son métier.
Nous attendons les notes de cette grosse semaine de contrôles pour vous proposer sa liste.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par U46406 » 01 févr. 2021 11:44

S'il demande l'UTC ou un INSA, la case est utile, ou peut l'être, ou peut être intéressante.

Sinon, en prépa, il faut qu'il se renseigne ou il peut se renseigner s'il y a un piano au lycée (s'il en joue), pour se divertir, pour souffler et se détendre.

Ah je vois que la dernière phrase de votre message était la plus importante, attendons donc la suite :
Pas evident a écrit :
01 févr. 2021 09:52
Nous attendons les notes de cette grosse semaine de contrôles pour vous proposer sa liste.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par JeanN » 01 févr. 2021 19:03

Pas evident a écrit :
01 févr. 2021 09:52
Bonjour,
Mon fils a commencé à remplir ses fiches Parcours sup. La fiche "artiste de haut niveau" lui pose problème. Il ne souhaite pas un parcours adapté mais il correspond objectivement a cette définition ( il est entré en cycle supérieur à 14 ans et a validé a 16 ans la partie instrumentale du DEM). De plus la musique représente l'essentiel des éléments de son profil personnel. Ne pas remplir la partie "artiste de haut niveau" n'est t-il pas trompeur? La remplir peut-elle être négatif pour son orientation? ( question un peu paranoïaque, je l'admets volontier). La musique a toujours était pour lui un plaisir ( et un chalenge) mais il n'a jamais envisagé d'en faire son métier.
Nous attendons les notes de cette grosse semaine de contrôles pour vous proposer sa liste.
Je ne vois pas de raison de la remplir s'il ne souhaite pas un projet de formation adapté avec possibilité de se libérer pour des concerts dans lesquels il serait soliste par exemple.
Par contre, il doit bien rester une case dans laquelle il peut parler de telle ou telle passion extra-scolaire, non ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par gerclo » 01 févr. 2021 19:26

Il me semble que ça peut être intéressant pour une demande insa avec le cursus aménagé (un peu) avec pratique musicale, sinon ...
Après bien sûr on peut parler de sa passion, dans la lettre de motivation et dans le Cv.
Ou pas.
Si cela a un intérêt.
Mon fils avait évoqué sa pratique musicale lors de sa demande Ginette, puisque c'est aussi en partie pour cela qu'il envisageait cette prépa. Et cela montre aussi qu'on ne fait pas que travailler scolairement au lycée pour l'obtention de ses résultats, ça n'a que du positif non ?
Je ne dois pas être assez parano pour envisager le côté négatif en fait (qui serait ?) :mrgreen:
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par Pas evident » 01 févr. 2021 20:02

Vos réponses concordent, et vont dans le sens que nous envisageons. Il ne souhaite pas un statut particulier, même si il espère bien pouvoir continuer à jouer un peu. Donc on ne coche pas la case artiste.
Il parlera forcément de sa pratique musicale dans son profil et dans sa lettre de motivation.C'est de loin l'expérience la plus exigeante et la plus constructive qu'il puisse mettre en avant.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par father » 01 févr. 2021 20:54

C est HS mais
Prepa inp possible sur 3ans
Ptsi de chalons de mèche avec le conservatoire

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2018 15:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par AllyG » 01 févr. 2021 23:15

Mon fils s’est posé la même question l’année dernière.

Il a fini par postuler dans la section musique études à l’INSA, pour laquelle il n’avait pas besoin du statut artiste haut niveau car la scolarité n’est pas aménagée.

Cette option est proposée par plusieurs INSA. Sur parcoursup, il faut cocher la case pour la demande de section spécifique puis, une fois admis à l’école, envoyer un dossier avec son CV musical.

Mon fils est donc en première année à l’INSA Toulouse en section musique études et il s’y plait énormément, même si les activités musicales sont évidemment plus limitées cette année. C’est un bon compromis pour un jeune qui ne souhaite pas mettre de côté la musique pendant deux ans.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par father » 01 févr. 2021 23:41

L utc propose également un dispositif pour ces profils

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par U46406 » 02 févr. 2021 07:36

father a écrit :
01 févr. 2021 23:41
L utc propose également un dispositif pour ces profils
Prems ! J’avais mentionné l’UTC dans mon message.

En tout cas, si l’artiste perce après, c’est tout bénéf pour la cellule de com de son école pendant les JPO et les forums élèves.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Artiste de haut niveau sur la fiche parcours sup

Message par father » 02 févr. 2021 11:37

Oui après faut voir ce que le conservatoire de compiegne propose.
La ptsi de chalons prépare aux métiers du son en étroit partenariat avec le conservatoire de chalons.
Ce n est pas l objectif du posteur mais ça peut intéresser.
La prepa inp sur 3ans paraît également judicieuse pour un musicien souhaitant conserver une pratique importante

Répondre