Dossier Parcoursup : Rubrique "Elements liés à ma scolarité"

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier Parcoursup : Rubrique "Elements liés à ma scolarité"

Message par Jehan » 03 févr. 2021 15:15

Bonjour.
Lors des JPO, plusieurs professeurs ont indiqué qu'ils ne liraient pas ou presque pas la page "Mes Activités" où ont décrit les "Activités et centres d'intérêt" (Mes expériences d'encadrement ou d'animation, Mon engagement citoyen, Mon expérience professionnelle, Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques), soit 4 fois 1500 caractères).

Je pensais rapidement évoquer, dans la "lettre" du projet de formation motivé, tout ce qui concerne les participations à des stages scientifiques, associations genre Animath, prix à des concours genre Olympiades dans cette rubrique. Et je pensais donner les détails dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Mais si ce n'est pas lu ... cela ne sert à rien ...

Dans la page "Ma Scolarité - Terminale 2020-2021", il y a une rubrique facultative "Eléments liés à ma scolarité" (3500 caractères).
Est-ce que vous pensez que l'on peut mettre dans cette rubrique les participations aux stages et les concours et prix ?
Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier Parcoursup : Rubrique "Elements liés à ma scolarité"

Message par U46406 » 03 févr. 2021 15:27

> Messages : 75
à toi de te faire ton propre avis.

La lettre sera lue si le jury doit départager ton dossier avec un autre pour la fin de la liste d'attente.
(édit : plus exactement, pour les cas-limites, avec 2 cas possibles : le choix entre accepté ou refusé ; et le cas entre accepté parmi les premiers appelés aux n places offertes par la formation, ou accepté mais placé en liste d'attente plus loin, avec le risque de ne jamais être appelé si le lycée est attractif...)

à toi de faire ce descriptif Activités sans y passer 75 heures, (car) ça peut être utile.

Et multiplie tes sous-voeux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier Parcoursup : Rubrique "Elements liés à ma scolarité"

Message par grenadine » 04 févr. 2021 08:03

Que ce soit lu ou pas, peu importe. Il faut faire comme si...

Donc, tu remplis tout et partout afin de gagner en visibilité éventuelle.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier Parcoursup : Rubrique "Elements liés à ma scolarité"

Message par Rado » 04 févr. 2021 19:43

Bonjour Jehan,

Je suis allé à la réunion parcoursup pour toi ce Week end :D

Le prof principal a dit qu'il faut absolument les mettre !

Cela pourrait faire la différence à dossier comparable, et puis surtout montrer que t'as une vie à côté de l'école, que tu ne fais pas que travailler scolairement.

Répondre