Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par H2Fooko » 20 févr. 2021 07:32

barb333 a écrit :
20 févr. 2021 05:18
Par contre je suis surprise par le coefficient accordé à la physique en MPSI, seulement 6 autant que l'anglais et moins que le français...
Chaque CPGE sa recette, on peut imaginer qu'elle aime bien non seulement les forts en maths mais aussi ceux qui maitrisent suffisamment le français pour comprendre avec toutes les nuances nécessaires les cours et les énoncés de problèmes de maths ?
Si les CPGE avaient toutes les mêmes recettes, un(e) bachelier(e) serait classé(e) au même rang d'appel dans toutes les CPGE, ça favoriserait toujours les mêmes ?
Là chacun a sa place quelque part ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par U46406 » 20 févr. 2021 09:26

1) la physique de classe préparatoire est très mathématisée (et il paraît que ça n’a rien à voir avec l’analyse documentaire proposée dans le programme de première-terminale)

2) les coefficients de français et LV anglais sont importants dans la plupart des concours Scei (genre Mines-Ponts ou CentraleSupelec)



PS Référence pour cet argument :
- Physique mathématisée

viewtopic.php?f=16&t=74499&p=1001080&hi ... e#p1001080
Dernière modification par U46406 le 20 févr. 2021 19:34, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par mers » 20 févr. 2021 14:29

Même si le français et l'anglais sont importants, et chaque détail compte pour les concours. C'est comme même super bizarre que la physique a un coefficient moindre que le français et anglais pour MPSI...Le but c'est de sélectionner pour une formation scientifique, et si je ne me trompe pas MPSI veut dire Math Physique Science de l'ingénieur, ou peut être j'ai raté quelque chose.
Papa d'un ex MP

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par Feedback » 20 févr. 2021 14:49

Je pense très sincèrement que l'explication se trouve au point 1) de U46406.
(Le niveau de la physique enseignée en Lycée n'est quand même pas d'un très haut niveau)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par jeeps38 » 21 févr. 2021 18:01

Le changement de programme en Physique va peut-être rééquilibrer les choses.
On est passé de problèmes basés sur multiples documents à des problèmes plus classiques, plus calculatoires (et donc plus proches de la physique de prépa)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par jeeps38 » 21 févr. 2021 18:17

Du coup, j'ai cherché dans d'autres lycées qui peuvent intéresser mon gamin.

Rien trouvé à Champollion, Vaugelas, au Parc..

Par contre à Fauriel (Saint Etienne) :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats ... a_cod=3995

Ils indiquent qu'aucun algorithme automatisé n'a été utilisé. Chaque dossier est noté par un prof. J'imagine qu'il doit quand même avoir des critères pour harmoniser.

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par paps22 » 12 avr. 2021 11:30

jeeps38 a écrit :
21 févr. 2021 18:17
Du coup, j'ai cherché dans d'autres lycées qui peuvent intéresser mon gamin.

Rien trouvé à Champollion, Vaugelas, au Parc..

Par contre à Fauriel (Saint Etienne) :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats ... a_cod=3995

Ils indiquent qu'aucun algorithme automatisé n'a été utilisé. Chaque dossier est noté par un prof. J'imagine qu'il doit quand même avoir des critères pour harmoniser.
Bonjour,
Tout ceci est très intéressant, je ne savais pas que l'on avait accès à cela.
Quelle variable modifier dans l'url pour espérer trouver la même info mais pour un lycée différent?

Code : Tout sélectionner

https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0920149M&g_ti_cod=11023&c_ja_cod=9492
Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par U46406 » 12 avr. 2021 12:41

paps22 a écrit :
12 avr. 2021 11:30
Quelle variable modifier dans l'url pour espérer trouver la même info mais pour un lycée différent ?
Votre question est bizarre.

Chaque formation qui existait l’année dernière a été obligée de publier le rapport 2020 - avec un lien d’accès placé dans la fiche ParcourSup 2021.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par U46406 » 12 avr. 2021 12:53

Exemple de PCSI Descartes Tours :

https://dossier.parcoursup.fr/Candidats ... a_cod=3563


C’est décrit de telle manière que ça n’éclaire pas plus que ce qui est déjà connu et discuté sur forum Prépas :

Par exemple le jury regarde à la fois les notes mais aussi le rang de classement du candidat. Étonnant, non ?!

Le jury utilise l’algorithme mais pas trop pour qu’un syndicat étudiant ne le traîne pas au tribunal (ces personnes ont bien étudié la question, donc !)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet : description de l'algo local PS en PCSI

Message par U46406 » 12 avr. 2021 12:55

Enfin une preuve que la lettre de motivation est parfois lue !

« La lettre de motivation ne peut pas se résumer à une seule phrase, mais elle ne doit pas non plus être un copier-coller d'un modèle standard. »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre