Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Bonjour,
Ma fille, élève d’un lycée de province plutôt bien classé, a eu un souci de santé l’été dernier qui a affecté son premier trimestre de Terminale (suite d’hospitalisation, grosse fatigue, difficulté à se concentrer, plusieurs absences pour cause de RV et examens médicaux).
En première, elle avait obtenu un prix d’excellence avec une moyenne supérieure de 18+ en Maths, 15 en Physiques et 16 en enseignement scientifique. Au premier trimestre de Terminale, elle est passée à 14,5 en spé Maths, 14 en spé physique, 13 en Maths expert et 17, 5 en ES, dans une classe d’un excellent niveau.
Son problème de santé étant maintenant complètement réglé, ses moyennes pour le deuxième trimestre sont remontées : au dessus de 18 en maths, 17 en physiques, 17 en maths expertes, (sauf en ES du fait de la SVT, pas sa matière préférée...).
Elle a mentionné ses soucis de santé sur Parcoursup dans la rubrique sur les éléments pouvant impacter la scolarité, en précisant bien que ses problèmes sont résolus, mais au cas où les établissements ne consulteraient pas ces éléments, vous semblerait-il judicieux que ses professeurs l’évoquent dans leurs remarques, pour expliquer la différence entre les 2 trimestres de Terminale où cela ne risquerait-il pas, au contraire, de lui porter préjudice ? Merci d’avance pour vos avis.
Ma fille, élève d’un lycée de province plutôt bien classé, a eu un souci de santé l’été dernier qui a affecté son premier trimestre de Terminale (suite d’hospitalisation, grosse fatigue, difficulté à se concentrer, plusieurs absences pour cause de RV et examens médicaux).
En première, elle avait obtenu un prix d’excellence avec une moyenne supérieure de 18+ en Maths, 15 en Physiques et 16 en enseignement scientifique. Au premier trimestre de Terminale, elle est passée à 14,5 en spé Maths, 14 en spé physique, 13 en Maths expert et 17, 5 en ES, dans une classe d’un excellent niveau.
Son problème de santé étant maintenant complètement réglé, ses moyennes pour le deuxième trimestre sont remontées : au dessus de 18 en maths, 17 en physiques, 17 en maths expertes, (sauf en ES du fait de la SVT, pas sa matière préférée...).
Elle a mentionné ses soucis de santé sur Parcoursup dans la rubrique sur les éléments pouvant impacter la scolarité, en précisant bien que ses problèmes sont résolus, mais au cas où les établissements ne consulteraient pas ces éléments, vous semblerait-il judicieux que ses professeurs l’évoquent dans leurs remarques, pour expliquer la différence entre les 2 trimestres de Terminale où cela ne risquerait-il pas, au contraire, de lui porter préjudice ? Merci d’avance pour vos avis.
Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Les problèmes de santé sont un sujet sensible.
Est-ce nécessaire d'en parler alors que son 2ème trimestre est en nette progression ? Ce qui est très positif. Mais évidemment son rang sur la fiche avenir peut s'en ressentir.
Et comment en parler ?
Cela dépend aussi de son objectif de prépa. Quelles prépas visent-elle ?
Il faut de toutes les façons prévoir une liste équilibrée qui tienne compte du 1er trimestre.
Personnellement, nous n'avons pas aborder ce sujet pour mon 2ème et il a intégré une prépa selon ses notes.
Est-ce nécessaire d'en parler alors que son 2ème trimestre est en nette progression ? Ce qui est très positif. Mais évidemment son rang sur la fiche avenir peut s'en ressentir.
Et comment en parler ?
Cela dépend aussi de son objectif de prépa. Quelles prépas visent-elle ?
Il faut de toutes les façons prévoir une liste équilibrée qui tienne compte du 1er trimestre.
Personnellement, nous n'avons pas aborder ce sujet pour mon 2ème et il a intégré une prépa selon ses notes.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
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Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Pour moi, il vaut mieux en parler, pourquoi pas dans la lettre de motivation également ? Peut-être que cela ne servira pas, mais cela n'aura pas un impact négatif.
Dans pas mal de lycées, quand ils utilisent un processus automatisé, ils doivent faire la moyenne du 1er et 2ème trimestre de terminale. Cela semble indispensable pour comparer à d'autres lycées ou les élèves sont en semestre.
Dans pas mal de lycées, quand ils utilisent un processus automatisé, ils doivent faire la moyenne du 1er et 2ème trimestre de terminale. Cela semble indispensable pour comparer à d'autres lycées ou les élèves sont en semestre.
Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
J'ai eu un problème similaire en fin de 1er trimestre de terminale. Début de 1er trimestre très bon, et mi-novembre, une opération en urgence avec 1 semaine d'hospitalisation, plusieurs semaines d'énorme fatigue ensuite, des absences liées à des RV médicaux, et un gros "craquage" avant les vacances de Noël pendant le "bac blanc" que j'ai dû abandonner en cours de route au bout de 2 jours. Du coup, des moyennes qui ont un peu baissé au 2e trimestre, et aucune note en anglais (la prof a été très sympa cependant en me faisant passer des oraux en plus pour pouvoir me noter).
Je n'ai pas hésité en en faire part dans mes lettres de motivation, notamment à Ginette où on a droit a plus de place pour s'exprimer (pour les autres en 1500 signes c'était juste une phrase...). Je ne sais pas si ça a joué mais j'ai été acceptée dans plusieurs très bonnes prépas (Henri IV, Hoche, Ginette, et Saint-Louis que j'ai finalement choisie) et refusée dans une seule (Janson). Je pense que cela a été un point positif dans mon dossier surtout à Ginette car j'ai pu développer mon propos (parler de la remontée des notes, du fait que je n'ai "rien lâché", de ce que cette épreuve m'a appris sur moi-même).
Voilà, c'est mon témoignage, j'espère qu'il pourra vous être utile (au niveau de mes notes ça donnait à peu près la même chose que pour votre fille à ceci près que c'était uniquement en terminale et quqe le nouveau bac avec les spé n'existait pas).
Je n'ai pas hésité en en faire part dans mes lettres de motivation, notamment à Ginette où on a droit a plus de place pour s'exprimer (pour les autres en 1500 signes c'était juste une phrase...). Je ne sais pas si ça a joué mais j'ai été acceptée dans plusieurs très bonnes prépas (Henri IV, Hoche, Ginette, et Saint-Louis que j'ai finalement choisie) et refusée dans une seule (Janson). Je pense que cela a été un point positif dans mon dossier surtout à Ginette car j'ai pu développer mon propos (parler de la remontée des notes, du fait que je n'ai "rien lâché", de ce que cette épreuve m'a appris sur moi-même).
Voilà, c'est mon témoignage, j'espère qu'il pourra vous être utile (au niveau de mes notes ça donnait à peu près la même chose que pour votre fille à ceci près que c'était uniquement en terminale et quqe le nouveau bac avec les spé n'existait pas).
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Autre point : si les absences même justifiées figurent sur le bulletins, il faut les expliquer.
Mum
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Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Possibilité de justifier ce problème de santé dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » rubrique scolarité/année 2020-2021.
Voir mon autre message pour plus d'info : viewtopic.php?p=1018859#p1018855
Voir mon autre message pour plus d'info : viewtopic.php?p=1018859#p1018855
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)
Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Tout n'est pas lu.
Mum
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Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Un grand merci pour vos réponses, qui auraient tendance à me conforter, dans l’idée de mentionner ses problèmes.Futurevéto a écrit : ↑27 févr. 2021 23:53J'ai eu un problème similaire en fin de 1er trimestre de terminale. Début de 1er trimestre très bon, et mi-novembre, une opération en urgence avec 1 semaine d'hospitalisation, plusieurs semaines d'énorme fatigue ensuite, des absences liées à des RV médicaux, et un gros "craquage" avant les vacances de Noël pendant le "bac blanc" que j'ai dû abandonner en cours de route au bout de 2 jours. Du coup, des moyennes qui ont un peu baissé au 2e trimestre, et aucune note en anglais (la prof a été très sympa cependant en me faisant passer des oraux en plus pour pouvoir me noter).
Je n'ai pas hésité en en faire part dans mes lettres de motivation, notamment à Ginette où on a droit a plus de place pour s'exprimer (pour les autres en 1500 signes c'était juste une phrase...). Je ne sais pas si ça a joué mais j'ai été acceptée dans plusieurs très bonnes prépas (Henri IV, Hoche, Ginette, et Saint-Louis que j'ai finalement choisie) et refusée dans une seule (Janson). Je pense que cela a été un point positif dans mon dossier surtout à Ginette car j'ai pu développer mon propos (parler de la remontée des notes, du fait que je n'ai "rien lâché", de ce que cette épreuve m'a appris sur moi-même).
Voilà, c'est mon témoignage, j'espère qu'il pourra vous être utile (au niveau de mes notes ça donnait à peu près la même chose que pour votre fille à ceci près que c'était uniquement en terminale et quqe le nouveau bac avec les spé n'existait pas).
Ma fille souhaiterait intégrer des prépas parisiennes (vœux de rêve Saint-Louis et Ginette), et une moyenne lissée risquerait en effet de jouer en sa défaveur. D’autre part, elle a effectivement 4 demi-journées d’absence justifiées qui apparaissent sur son bulletin de premier trimestre.
Je pense aussi pour ma part, que c’est une preuve qu’elle a su s’accrocher et retrouver son meilleur niveau. Nous n’envisagions pas forcément de le mettre dans la lettre de motivation (qui est très brève, sauf à Ginette), mais plutôt dans la rubrique « éléments liés à ma scolarité », mais de quelle manière ?
Conforme à la réalité : un problème de santé, maintenant résolu, a affecté mon premier trimestre (suite d’hospitalisation, grosse fatigue, absences pour RV et examens médicaux) ; je me suis accrochée et me suis investie pour retrouver mon niveau au deuxième trimestre.
En minimisant : « Un problème de santé (opération du genou) a perturbé mon début d’année de Terminale et affecté ma moyenne du premier trimestre ». Le risque étant de laisser penser qu’elle s’est laissé « abattre » par problème mineur...
Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Oui, c'est bien le problème, il semble que beaucoup d'établissements ne lisent pas les rubriques annexes et ne regardent que les notes et remarques des profs, d'où ma question de départ, faut-il demander à ses profs de Maths et Physiques, au courant de ses soucis, de l'évoquer?
Re: Faut-il évoquer un problème de santé résolu pour justifier des variations de moyenne?
Il faut aborder la question avec eux.
Mum
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