Impact de la réforme du bac sur le classement

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Mom67 » 04 mars 2021 08:21

J’aimerais avoir votre avis sur l’impact de la réforme du bac.
Le lycée de ma fille, (bon lycée de province), a choisi cette année de regrouper ensemble les spé maths et physiques, et elle se retrouve dans une classe d’un excellent niveau (dixit ses professeurs), avec des professeurs exigeants et très investis, ce qui lui a permis d’améliorer énormément ses méthodes de travail ainsi que ses résultats.
La contrepartie étant, que même avec plus de 18 de moyenne en mathématiques (avec un enseignant plutôt connu pour noter sévèrement...) elle n’ est « que »13 ème . En physique, elle est 7 ème (avec 17,50 de moyenne ...), et 9 ème en maths expert, avec 17 de moyenne.
Il semblerait donc que la réforme du nouveau bac ait naturellement opéré un tri sélectif par rapport aux anciennes Terminales S, et le choix de regrouper les spé maths et physiques dans des classes spécifiques, choix qui n’a pas été fait dans tous les établissements impacte forcément le critère de rang dans la classe.
Certains d’entre vous ont-ils des éléments (avis des professeurs aux portes ouvertes, instructions données si vous êtes vous-même enseignant en cpge) pour savoir comment les prépas vont gérer cette situation dans leur processus de sélection ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par grenadine » 04 mars 2021 08:37

Il faut tenir compte de cela en faisant une liste adaptée à ses classements et très prudente.

Entre les 1/4 en maths et les 8/35 en maths la lecture des dossiers va être difficile.

Les profs de prépa savent repérer le potentiel dans les commentaires mais encore faut-il que les commentaires ne soient pas de navrant : bravo, très bon trimestre ou Félicitations.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par grenadine » 04 mars 2021 08:50

La fiche avenir sera capitale.

Les profs de lycée vont devoir se mettre à la remplir sérieusement car jusque là, c'était le plus souvent un copier/coller des appréciations des deux trimestres.

Peut-être faudrait-il modifier le niveau classe par niveau du groupe spé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par barb333 » 04 mars 2021 10:03

grenadine a écrit :
04 mars 2021 08:50
La fiche avenir sera capitale.

Les profs de lycée vont devoir se mettre à la remplir sérieusement car jusque là, c'était le plus souvent un copier/coller des appréciations des deux trimestres.

Peut-être faudrait-il modifier le niveau classe par niveau du groupe spé.
En parcourant le forum, nous avions vu que les appréciations étaient déjà très importantes pour le dossier parcoursup.
Mon fils a pris les devants et a demandé à son professeur principal de le signaler aux autres professeurs. La demande a été entendue et les appréciations sur son bulletin sont déjà bien fournies. Maintenant on croise les doigts pour la fiche avenir!

En ce qui concerne la moyenne par classe de spécialité, dans notre lycée elle existe. La classe est mélangée (spécialités différentes) mais la moyenne qui est prise en compte est la moyenne de la classe spécialité (du moins sur le bulletin). Elle est donc bien représentative du niveau de l'élève.
Votre fille a la même place dans son lycée avec une classe ou les spécialités ont été regroupées que si elle avait été dans le lycée de mon fils puisque la moyenne prise en compte est celle des élèves qui font la même spécialité que lui.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Teteenlair » 04 mars 2021 10:10

Mom67 a écrit :
04 mars 2021 08:21
Il semblerait donc que la réforme du nouveau bac ait naturellement opéré un tri sélectif par rapport aux anciennes Terminales S, et le choix de regrouper les spé maths et physiques dans des classes spécifiques, choix qui n’a pas été fait dans tous les établissements impacte forcément le critère de rang dans la classe.
Je dirais plutôt que la réforme du bac visait à une uniformisation des classes et que le lycée de votre fille s'est efforcé de maintenir l'esprit des anciennes Terminale S (et sans doute L, ES). C'est un choix qui se défend, mais c'est vrai que tous les lycées n'ont pas fait le même. Pour l'entrée dans le supérieur, la cohorte 2021 va essuyer les plâtres, comme elle le fait depuis quelques années déjà.

Comment vont trier les filières sélectives cette année (prépas ou autres), c'est une bonne question. La logique voudrait qu'un 2ème/10 et un 6ème/30 soient comparables. Est-ce que ce sera le cas ? La réponse devrait influer sur la manière de constituer les classes de terminale (et première) dans le futur, ou du moins sur la manière de présenter les résultats sur les bulletins et sur la fiche avenir. Mais pour la cohorte 2021 il sera trop tard.

En attendant, comme le dit grenadine, autant être prudent et faire un effort de réalisme à l'heure d'élaborer sa liste de voeux.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Mom67 » 04 mars 2021 11:13

barb333 a écrit :
04 mars 2021 10:03
grenadine a écrit :
04 mars 2021 08:50
La fiche avenir sera capitale.

Les profs de lycée vont devoir se mettre à la remplir sérieusement car jusque là, c'était le plus souvent un copier/coller des appréciations des deux trimestres.

Peut-être faudrait-il modifier le niveau classe par niveau du groupe spé.
En parcourant le forum, nous avions vu que les appréciations étaient déjà très importantes pour le dossier parcoursup.
Mon fils a pris les devants et a demandé à son professeur principal de le signaler aux autres professeurs. La demande a été entendue et les appréciations sur son bulletin sont déjà bien fournies. Maintenant on croise les doigts pour la fiche avenir!

En ce qui concerne la moyenne par classe de spécialité, dans notre lycée elle existe. La classe est mélangée (spécialités différentes) mais la moyenne qui est prise en compte est la moyenne de la classe spécialité (du moins sur le bulletin). Elle est donc bien représentative du niveau de l'élève.
Votre fille a la même place dans son lycée avec une classe ou les spécialités ont été regroupées que si elle avait été dans le lycée de mon fils puisque la moyenne prise en compte est celle des élèves qui font la même spécialité que lui.

Je ne sais pas si je suis très claire...
Oui, la logique serait effectivement dans les établissements qui auraient fait le choix de répartir les élèves, de les classer par rapports à leur classe de spécialité.
Procèdent-ils tous ainsi? Merci de vos témoignages.
Effectivement, c'est une cohorte habituée à essuyer les plâtres et nous allons donc faire le grand écart dans la liste de vœux pour "assurer ses arrières"!

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Rado » 04 mars 2021 11:14

Et si on voyait le côté positif de la réforme :

Les choix de spécialités font que se trouvent dans une classe scientifique tous les « vrais apprentis » scientifiques, qui veulent vraiment faire de la science. J’imagine que c’est valable aussi pour les autres matières.

Il y a une certaine concurrence certes, mais ça apporte aussi une émulation entre eux. Et de fait le niveau général ne peut qu’être meilleur.

Quand on sait qu’on doit garder 2 choix en terminale, on peut se faire « plaisir » pour le 3ème choix en première. Être scientifique et choisir humanité par exemple…

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par U46406 » 04 mars 2021 11:33

Rado a écrit :
04 mars 2021 11:14
Les choix de spécialités font que se trouvent dans une classe scientifique tous les « vrais apprentis » scientifiques, qui veulent vraiment faire de la science.
Oui, oui, dans un monde de plus en plus informatisé et numérique, la baisse du nombre de bacheliers généraux faisant des mathématiques * est une vraie réussite de cette réforme.

* constat donné le 11 décembre 2020 dans ce tweet :
https://twitter.com/JulienGossa/status/ ... 0242512897
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par barb333 » 04 mars 2021 11:38

Rado a écrit :
04 mars 2021 11:14
Et si on voyait le côté positif de la réforme :

Les choix de spécialités font que se trouvent dans une classe scientifique tous les « vrais apprentis » scientifiques, qui veulent vraiment faire de la science. J’imagine que c’est valable aussi pour les autres matières.
C 'est exactement la remarque faite par le lycée Janson de Sailly lors des portes ouvertes. Pour eux ils auront moins de demandes cette année car moins d'élèves ont la doublette maths physique par rapport aux terminales S des années précedentes. Pour eux, ils vont devoir aller chercher leurs élèves plus loin dans les classements car tous ces élèves sont des élèves suceptibles de choisir la prépa et de réussir.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Mom67 » 04 mars 2021 11:38

Rado a écrit :
04 mars 2021 11:14
Et si on voyait le côté positif de la réforme :

Les choix de spécialités font que se trouvent dans une classe scientifique tous les « vrais apprentis » scientifiques, qui veulent vraiment faire de la science. J’imagine que c’est valable aussi pour les autres matières.

Il y a une certaine concurrence certes, mais ça apporte aussi une émulation entre eux. Et de fait le niveau général ne peut qu’être meilleur.

Quand on sait qu’on doit garder 2 choix en terminale, on peut se faire « plaisir » pour le 3ème choix en première. Être scientifique et choisir humanité par exemple…
Je trouve que cette réforme est une très bonne chose et je souscris totalement à son esprit! Oui, c'est enfin la fin de la toute puissance des maths pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre dans cette voie. Cela va juste être compliqué pour les lycées et les prépas de s'ajuster pour la sélectionner leurs élèves. Ça ira déjà mieux l'année prochaine :wink:

Répondre