Impact de la réforme du bac sur le classement

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Teteenlair » 04 mars 2021 12:34

La réforme du bac est-elle une bonne chose ? Nous avons chacun notre avis, mais ça ne reste que des avis, pas des vérités.

Impossible de le savoir pour le moment, alors qu'aucun candidat n'a passé le nouveau bac et qu'on ne sait pas ce qu'ils deviendront dans l'enseignement supérieur. En la matière, comme dans tant d'autres sujets: l'Histoire jugera...

Il n'en reste pas moins qu'elle est loin de faire l'unanimité et qu'elle n'est pas le fruit d'un consensus.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Mom67 » 04 mars 2021 16:40

Clairement, c'est l'avenir (l'Histoire, je ne sais pas ;)...) qui nous le dira; on peut juste constater que seuls les élèves qui aiment vraiment les maths et la physique, ont pris la combinaison des deux, alors que beaucoup d'élèves les suivaient en S, même s'ils ne se destinaient pas à des études scientifiques ensuite. D'où un niveau à priori plus élevé et qui permet d'approfondir davantage ces matières (dixit les profs) dans les classes de spé.
Pour ce qui est d'une réforme qui fasse l'unanimité, ce sont un peu des termes antinomiques dans notre cher pays qui chérit la contradiction et le débat! Et c'est tant mieux!

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Jehan » 05 mars 2021 07:14

Rado a écrit : Quand on sait qu’on doit garder 2 choix en terminale, on peut se faire « plaisir » pour le 3ème choix en première. Être scientifique et choisir humanité par exemple…
L'UPS préconisait, pour les élèves de 1ère qui allaient passer le nouveau Bac et envisageaient une prépa MPSI ou PCSI, de prendre Maths + Physique-Chimie + une spécialité scientifique parmi NSI/SI/SVT.

Le lien où l'UPS disait cela très clairement ne fonctionne plus. Mais on le retrouve sur ce forum : viewtopic.php?f=1&t=70369&p=958928&hili ... 9s#p958928
B2Spirit a écrit : Bonsoir, Je souhaite entrer après le bac dans une prépa scientifique (MPSI / PCSI). Ainsi, selon le communiqué de l'UPS "https://prepas.org/ups.php?article=1067", il faut prendre comme spécialités en 1ère:
- Mathématiques
- Physique - Chimie
- 1 au choix parmi : NSI, SI, SVT
Je ne sais pas s'il est prudent de conseiller, pour un élève de 2nde qui sait vouloir intégrer une prépa scientifique, de prendre pour 3e spécialité une spécialité autre que NSI/SI/SVT, donc une spécialité non scientifique.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Mom67 » 05 mars 2021 08:20

Jehan a écrit :
05 mars 2021 07:14
Rado a écrit : Quand on sait qu’on doit garder 2 choix en terminale, on peut se faire « plaisir » pour le 3ème choix en première. Être scientifique et choisir humanité par exemple…
L'UPS préconisait, pour les élèves de 1ère qui allaient passer le nouveau Bac et envisageaient une prépa MPSI ou PCSI, de prendre Maths + Physique-Chimie + une spécialité scientifique parmi NSI/SI/SVT.

Le lien où l'UPS disait cela très clairement ne fonctionne plus. Mais on le retrouve sur ce forum : viewtopic.php?f=1&t=70369&p=958928&hili ... 9s#p958928
B2Spirit a écrit : Bonsoir, Je souhaite entrer après le bac dans une prépa scientifique (MPSI / PCSI). Ainsi, selon le communiqué de l'UPS "https://prepas.org/ups.php?article=1067", il faut prendre comme spécialités en 1ère:
- Mathématiques
- Physique - Chimie
- 1 au choix parmi : NSI, SI, SVT
Je ne sais pas s'il est prudent de conseiller, pour un élève de 2nde qui sait vouloir intégrer une prépa scientifique, de prendre pour 3e spécialité une spécialité autre que NSI/SI/SVT, donc une spécialité non scientifique.
Personnellement, je pense que tant que l'on prend Maths et Physiques, le reste importe peu et on peut se faire plaisir. D'autant plus que tous les lycées insistent sur l'importance d'avoir un bon niveau de français et de langue comme quoi, il n'y a pas que les matières scientifiques qui soient revalorisées.
Aux portes ouvertes de Ginette, ils ont juste dit que ce serait plus compliqué (traduire rédhibitoire...) pour un élève ayant abandonné la physique en terminale. Pour le reste, ils regarderont peu à mon sens la 3ème spécialité.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par U46406 » 05 mars 2021 08:50

2 tweets UPS évoquent le choix des spécialités :

spécialités from:@prepas_ups

https://twitter.com/search?q=sp%C3%A9ci ... ery&f=live
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Teteenlair » 05 mars 2021 09:41

Mom67 a écrit :
05 mars 2021 08:20
Personnellement, je pense que tant que l'on prend Maths et Physiques, le reste importe peu et on peut se faire plaisir.
Toute le risque de l'exercice réside dans le fait que notre opinion personnelle au sujet des critères de sélection qui devraient être adoptés n'a aucune importance... Et on n'a pas de retour d'expérience puisque c'est la 1ère édition du nouveau bac, avec ses spécialités et ses options.

De plus la réponse ne sera pas la même pour tout le monde. L'élève brillant, vraiment brillant, qui caracole en tête sans efforts dans ses matières scientifiques, pourra se permettre des luxes hors de portée des élèves "normaux", ceux pour qui la sélection se jouera à très peu de chose.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par grenadine » 05 mars 2021 09:56

Exact. Les choix possibles sont différents selon l'élève, l'établissement d'origine et la prépa visée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2020 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par charliep » 05 mars 2021 10:17

les prépa de proximité se demandent quel sera le profil des élèves recrutés
comment vont-elles s'adapter si dans une classe certains ont arrêté la physique en fin de 1ère ?
les prépa sélectives ne seront pas confrontées à ce genre de problème, elles vont recruter sur le vivier maths pc maths expertes en mpsi et pcsi
l'insa de Rennes lors des jpo a annoncé réfléchir à la mise en place d'ateliers et cours de rattrapage de physique pour les élèves sans option pc en terminale
c'est peut-être gérable dans une grosse structure comme l'insa mais je ne vois pas comment on peut rattraper une année de terminale et suivre en plus le programme de 1ère année

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par mers » 05 mars 2021 11:05

En 2020, 20% des élèves de terminale générale ont choisi la combinaison math et physique, cela fait dans les 75000 élèves, peut être un vivier suffisant pour le recrutement des prepas scientifiques, s'ils acceptent de chercher loin dans les classements, et ça sera tout à fait normale de privilégier les personnes qui ont fait le choix de math et physique n terminale même avec un classement en 2eme partie.
Papa d'un ex MP

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Impact de la réforme du bac sur le classement

Message par Mom67 » 05 mars 2021 11:08

Je ne parlais que de la spécialité abandonnée à la fin de la première. Bien évidemment, en Terminale, je pense que pour jouer la sécurité, il vaut mieux avoir spé Maths, spé Physiques et Maths expertes en option.

Répondre