Avis lettre de motivation (PCSI)

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Teteenlair » 30 mars 2021 12:24

Si tu candidates à une prépa PCSI, il serait bon que « PCSI » apparaisse dans la lettre. Et que tu explicites que oui, tu as bien saisi que pour « ingénieur chimiste », c’est bien PCSI que tu veux, que tu ne candidates pas par hasard. Tu peux même préciser que tu vises PC derrière.

Après, il faut faire des choix existentiels : quel temps tu es disposée à consacrer à ces lettres. Et je dis bien CES lettres. Car si tu comptais utiliser la même pour tes 10 vœux et bien… tu vas te retrouver avec 10 mauvaises lettres. Il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation passepartout. Je ne connais pas ta liste (et je n’ai pas besoin de la connaître) mais il faut nécessairement personnaliser, car ce qui vaut pour une prépa de proximité avec A/R chez toi tous les soirs ne vaut pas pour une prépa éloignée pour laquelle tu seras en internat ou bien dans une chambre en ville.

Pour « rassurer » la prépa tu devrais démontrer que tu as bien saisi ce que ça va impliquer de finir chez eux : Oui, le temps de transport est compatible. Ou bien oui, je suis assez autonome pour me débrouiller seule dans une chambre. Ou bien oui, j’ai de la famille sur place qui…. Et puis oui, j’ai vu qu’en spé ce sera PC, ou PC*, selon ce que propose la prépa. Bref, tous ces détails qui veront de chaque lettre une pièce unique.

Le paragraphe sur l’escalade arrive un peu comme les cheveux dans la soupe. Tu devrais expliciter plutôt que tu t’attends l’an prochain à l’adversité, aux difficultés, à l’échec, à la progression, notions qui te sont familières par la pratique de l’escalade.

Bon courage !

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Futurevéto » 30 mars 2021 15:04

Ca me paraît beaucoup mieux.
Je ne suis pas sûre cependant que le passage sur l'escalade soit utile. Peut-être le remplacer par une phrase pour dire pourquoi tu choisis de candidater dans cette prépa précisément (à adapter donc pour tes 10 sous-voeux)?
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par ribo » 30 mars 2021 16:47

Futurevéto a écrit :
30 mars 2021 15:04
Ca me paraît beaucoup mieux.
Je ne suis pas sûre cependant que le passage sur l'escalade soit utile. Peut-être le remplacer par une phrase pour dire pourquoi tu choisis de candidater dans cette prépa précisément (à adapter donc pour tes 10 sous-voeux)?
Si ils ont un mur d'escalade dans le lycée cela explique pourquoi elle candidate dans cette prépa... :D

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par eker9 » 30 mars 2021 17:29

Bonjour,
Les lettres de motivation sur Parcoursup sont souvent source d’angoisse mais n’oublie pas que leur impact reste minime sur les décisions des profs. Dans la majorité des cas (mes profs, témoignages de mes camarades d’école...), elles ne sont même pas lues...
Elles sont importantes dans les prépas « particulières » (militaires, Stan, Ginette), où l’adéquation avec la manière d’enseigner est très importante et ne se voit pas dans les bulletins.
Pour répondre à Teteenlair, personnaliser chaque lettre est très long est peu pertinent : en sortant de lycée, on vise d’abord une filière (et encore, rare sont les élèves qui ont une vraie préférence...) et c’est surtout ça que l’on doit mettre en avant sur la lettre de motivation.
Après, si cela ne te déranges pas, ça reste un excellent exercice pour tes futures lettres ainsi que pour améliorer la concision.
Enfin, je sors de PCSI/PC , n’hésite pas à me poser des questions sur la filière/les prépas , en vue de ta décision.
Bonne journée
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Futurevéto » 30 mars 2021 18:00

[/quote]

Si ils ont un mur d'escalade dans le lycée cela explique pourquoi elle candidate dans cette prépa... :D
[/quote]

Y'en a un à Saint-Louis, je confirme, et il est super!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par unhiboumasque » 30 mars 2021 18:56

Bonsoir, merci encore d'avoir pris le temps de relire ma deuxième lettre!
J'ai en effet postulé aux CPI de Gay Lussac! Il faut par ailleurs que j'écrive la lettre les concernant haha...
Etant donné que le passage sur l'escalade ne semble pas du tout faire l'unanimité, je l'ai changé en adaptant ce passage en fonction de la prépa choisie, sur vos conseils
J'ai cependant gardé une petite référence à l'escalade pour mettre en valeur le fait que je fasse d'autre chose en dehors du lycée. D'ailleurs, je postule à Saint Louis, c'est donc bon à savoir ^^

De manière générale, cela me fait donc 2 grands "types" de lettre que je changerai sommairement sans doute après inspection des sites internet des prépas spécifiques.
Je postule dans 2 prépas à Lyon (ville qui m'attire énormément):

Flexible et autonome, je souhaite évoluer dans un nouvel environnement pour m’ouvrir, d’où ma volonté de partir à Lyon. Je suis prête à m'adapter, apprendre de mes erreurs avec persévération, qualité que j’ai acquise par à la pratique de l’escalade.

Pour celles en région parisienne, je les ai choisies expressément par rapport au temps de trajet, donc elles sont a peu près similaires... :

Consciencieuse, j’ai pris en compte la logistique nécessaire pour m’adapter à ce nouvel environnement de travail, et mettrai toute ma pugnacité, qualité que j’ai acquise grâce à l’escalade, dans l’accomplissement de mon projet.

Le terme pugnacité est il trop arrogant? J'ai découvert ce mot il n'y a pas si longtemps au cours d'une discussion mais j'ai peur de ne pas bien l'utiliser

Et j'ai par ailleurs changé le terme émulsion pour émulation! Pardonnez mon erreur, je n'étais pas sûre de moi mais mon entourage n'avait pas tilté lorsque je leur ai fait la première lecture, donc j'ai laissé couler.

Merci encore, vos conseils me sont vraiment d'une grande aide!

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par U46406 » 30 mars 2021 19:25

Le mot « logistique » est un raccourcis employé par father pour désigner le temps de trajet aux week-ends ou vacances. Le mot un peu fourre-tout englobe aussi la question du logement.

Peut-être sera-t-il inapproprié (par exemple : trop artificiel, ou pas assez naturel d’emploi) dans une lettre de motivation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Rado » 30 mars 2021 20:25

Persévération ...ou persévérance ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par father » 30 mars 2021 21:20

Bravitude ?
De l utilité des correcteurs orthographiques

Lyon est une belle ville (avec d excellents bouchons)
Mais c est pas en prépa que tu en profiteras le plus (même s il faut s accorder un minimum de loisirs)

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Futurevéto » 01 avr. 2021 16:28

Je cherche la petite bête, mais "flexible et autonome" je trouve que ça sonne bizarre dans une lettre de motivation pour entrer en prépa. On dirait plutôt une lettre de motivation pour se faire embaucher dans une entreprise. Ca pourrait laisser sous entendre que si tu es "flexible" c'est qu'en fait tu veux bien aller dans n'importe quelle prépa, pas forcément dans celle pour laquelle tu candidates avec cette lettre alors que tu dois essayer de montrer (oui je sais en 1500 signes c'est pas évident) que c'est chez eux que tu veux aller!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre