Avis lettre de motivation (PCSI)

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par unhiboumasque » 29 mars 2021 21:07

Bonsoir, je suis en plein dans mes lettres de motivation Parcoursup, et j'aurais aimé avoir votre avis sur ma lettre.
Merci d'avance!


Madame, Monsieur,
Je suis déterminée à intégrer votre classe préparatoire.
J'ai toujours été intéressée par les sciences et les arts, liés par la notion d'innovation. J'ai redécouvert ce terme lors de mon stage dans la start-up CityTaps, qui aide les opérateurs d'eau africains à garantir l'accès à l'eau aux clients à distance, grâce à des interfaces innovantes. Comprendre et analyser la démarche R&D a été plus qu'enrichissant et m'a confortée dans mon projet.
Je veux intégrer cette dynamique sociale et innovante dans mon futur. Jusqu'ici, je me suis engagée dans mon lycée pour la cause qui est pour moi l'enjeu du siècle: l'environnement.
En tant qu'écodéléguée, je suis consciente de notre devoir écologique. Grande amoureuse de la beauté des lettres, j'ai écrit une nouvelle pour le concours d'écriture 2020 « Objectif Terre: un futur à sauver » de l'UNICEF. Ce projet me tenait à cœur, aussi bien pour imaginer que concevoir un monde futuriste.
Enfin, la pratique de l'escalade m'a permis de me dépasser et de me donner des nouveaux objectifs. Ce sport m'a appris d'aborder de manière différente le fait d'échouer. Je suis prête à progresser, apprendre de mes erreurs et persévérer pour réussir et surmonter les obstacles.

Je souhaite intégrer une formation exigeante, capable de me challenger et de me pousser à progresser. La richesse des sciences est pour moi un domaine exceptionnel à explorer. Je rêve d'évoluer dans cette constante émulsion intellectuelle, et ce au sein de votre lycée.

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par unhiboumasque » 29 mars 2021 21:10

*Ce sport m'a appris à aborder
Faute de frappe

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Feedback » 29 mars 2021 21:21

Cela ne dépasserait pas la limite de 1500 caractères de PS ?
Je trouve qu'il y a beaucoup de mots.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par piroud » 29 mars 2021 21:37

Lettre pas terrible a mon avis pour une cpge.
Tu parles arts, innovation, start up, acces a l'eau, de r&d, d'environnement, d'ecologie, d'ecriture, bref de chose tres interessantes mais qui ne sont pas vu en pcsi/pc (ni en mpsi ou ptsi)
Je ne vois pas en lisant cette lettre ce qui t'interesserait en prepas ni pourquoi la prepas t'aiderait a atteindre tes objectifs
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Futurevéto » 29 mars 2021 22:02

"me challenger" est très laid comme formule.
Je ne vois pas le lien avec une PCSI plutôt qu'avec autre chose.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par unhiboumasque » 29 mars 2021 23:43

Bonsoir, merci pour vos retours!
La lettre fait bien 1500 caractères, j'ai vérifié sur Parcoursup si tout rentrait et c'est le cas, peut être cela vous laisse cette impression car je survole trop de sujets différents?
J'ai revu ma lettre en supprimant les passages sur l'écriture et les formules rhétoriques, j'ai par ailleurs préciser mon projet.
J'ai aussi changé le terme "challenger"
Voici la nouvelle version:
(Ici, la lettre fait 1500 caractères tout pile, je vérifierai si cela est toujours le cas sur Parcoursup plus tard)
Les parties en gras sont les changements.

Madame, Monsieur,
J'ai toujours été intéressée par les sciences, en particulier par la notion d'innovation. J'ai redécouvert ce terme lors de mon stage dans la start-up CityTaps, qui aide les opérateurs d'eau africains à garantir l'accès à l'eau aux clients à distance, grâce à des interfaces innovantes
Comprendre et analyser la démarche R&D a été plus qu'enrichissant et m'a confortée dans mon projet. Passionnée par la chimie, je souhaiterais ainsi poursuivre à un haut niveau pour saisir tous les enjeux que cette discipline représente, en particulier dans ses applications en chimie verte.

En tant qu'écodéléguée, je suis consciente de notre responsabilité écologique, et souhaiterais pouvoir participer en tant qu’ingénieur chimiste à une transition écologique innovante dans un futur proche.

Enfin, la pratique de l'escalade m'a permis de me dépasser et de me donner des nouveaux objectifs. Ce sport m'a appris à aborder de manière différente le fait d'échouer. Je suis prête à progresser, apprendre de mes erreurs et persévérer pour réussir et surmonter les obstacles.

Curieuse, passionnée et sérieuse, je considère la rigueur et l’exigence d’une classe préparatoire comme primordiales et précieuses pour réussir et m’épanouir.

Je souhaite intégrer une formation exigeante, autant pour me dépasser que pour me pousser à progresser. La richesse des sciences est pour moi un domaine exceptionnel à explorer. Je rêve d'évoluer dans cette constante émulsion intellectuelle, et ce au sein de votre lycée.




La lettre vous parait elle plus adéquate? Dois je insister plus sur le côté académique/rigueur de la prépa? Ou peut être préciser ce que j'entends par ingénieur chimiste?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par father » 30 mars 2021 00:03

C est mieux
A priori on sait ce qu est un ingénieur chimiste.
Pas tentee par les prepa gay lussac ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par U46406 » 30 mars 2021 03:17

father a écrit :
30 mars 2021 00:03
Pas tentée par les prépas Gay-Lussac ?
Peut-être :
viewtopic.php?f=1&t=76057&p=1017284&hil ... A#p1017284


(La lettre me semblait tellement trollesque * - par son évocation de l’escalade - que j’avais vérifié que c’était une vraie candidate.

* Ce n’est que mon avis personnel. Ça peut être en fait moi vieil aigri qui a l’esprit mauvais et mal tourné...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par Pas evident » 30 mars 2021 07:43

Ta lettre est beaucoup mieux. A moins d'un jeu de mots de chimiste, il faut écrire émulation et non émulsion.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis lettre de motivation (PCSI)

Message par father » 30 mars 2021 08:03

Y en a qui aiment se faire mousser 😅

Répondre