XXX

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 6

Inscription : 04 août 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

XXX

Message par Wronski » 06 avr. 2021 22:35

XXX
Dernière modification par Wronski le 07 avr. 2021 10:38, modifié 2 fois.
2017/2019 MPSI
2018/2019 MP*

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lancement d'une bonne initiative

Message par U46406 » 06 avr. 2021 23:18

Vue la date, ce n’est pas un Poisson d’avril.

C’est donc une proposition sérieuse.

C’est malaisant à l’égard des gens qui ont moins que 18/20. Très malaisant.

Moi j’ai fait CPGE - math sup math spé M non prime - après avoir eu 10,5 de moyenne sur 20 en mathématiques en terminale (baccalauréat C).

Je crois que avec 12/20 en math en 2020 c’est possible de faire une prépa intégrée publique (je ne dirai pas laquelle).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lancement d'une bonne initiative

Message par U46406 » 06 avr. 2021 23:22

L’espace d’un instant j’ai cru que tu étais le n-ième avatar du troll du forum.

Et franchement je crois que c’est une idée qui va se faire tirer dessus à boulets rouges...
(Je n’ai pas pris de recul, je réagis à brûle-pourpoint...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lancement d'une bonne initiative

Message par paps22 » 07 avr. 2021 10:22

Bonjour,
C'est une excellente initiativesi cela est mené sérieusement et efficacement.
Merci d'avance pour ceux qui en profiteront.
Cela me fait penser à l'initiative, gratuite et bénévole, CovidTracker qui pallie certains manquements étatiques (diffusion datas claires).
La sélection sur Parcoursup pour les CPGE est parfois assez aléatoire, parfois même du grand n’importe quoi. Certains prof de prépa ont l’honnêteté et le courage de le dire en "off" ou même en "on"...
Les algorithmes locaux (humains ou xls) de sélection sont obscurs, secrets, variables d'un territoire, d'un lycée à l'autre...
Alors certes les enseignants/sélectionneurs Parcoursup sont compétents, connaissent leur bassin de recrutements etc...etc...mais avec inévitablement tous les biais humains possible...
Les notes et appréciations au lycée sont toujours "assez aléatoires" et pas homogènes d'un lycée à l'autre. Certaines moyennes correspondent à une ou deux notes d'autres sont de vraies moyennes. Ceci est largement encore accentué par la situation sanitaire...
Les positions dans la classe ne veulent parfois pas dire grand chose : il suffit que cette année là il y ait pleins de très bons élèves ou que le lycée en question soit "très moyen" ou "très bon" et note plus ou moins dur que les autres lycées. L'appréciation du niveau de classe et du lycée n'y change pas grand chose...Lire entre les lignes les appréciations des profs a aussi clairement ses limites...
On arguera que toutes les prépas se valent, ce qui est faux. Certes c'est bien le préparationnaire qui fait ses concours mais les prépas les plus sélectives (et les classe étoilés de ces lycées) concentrent souvent (pas toujours heureusement! ) quand même plus de profs dynamiques et ambitieux pour leurs élèves. Vous trouverez très rarement des profs qui ne sont pas "à fond" dans le top 20 en classe étoile, par exemple. Cela n’empêche pas la grande majorité des profs de prépa d’être incroyablement impliqués et compétents. Certains profs de "petites prépas" sont exceptionnels et donnent toutes leurs chances aux élèves de d’avoir d'excellent résultats, l’émulation collectives en moins/top prépa.
Ce système de Parcoursup est une usine à reproduire les inégalités sociales (voir par exemple les projets de formations/ CSP parents...!). Les bourses, notamment pour se loger (impossible en région parisienne ou grandes agglomérations si parents pas cadres sup) ne sont pas assez accessible aux classes moyennes.
Ce n'est, peut être, pas pour rien que l’État (EN) ne diffusent pas beaucoup de données précises pourtant disponibles...
Certains, nombreux ici ( et boum ;-) , ont intérêt à dire que ce système de sélection marche pas si mal mais c'est faux. Beaucoup de talents restent au bord de la route, ou dans les wagons de fin de train et c'est une vraie perte pour le pays!
Une idée simple serait de faire un concours national d’entrée en CPGE.
Ce que ce projet TéMA ambitionne d'une certaine manière, me semble t il. Les épreuves anticipés, annulées, officiellement pour cause de Covid, auraient pu, peut être, un peu, aplanir la situation...la rendre plus égalitaire et objective...
Un concours national permettrait de remettre les choses à plat sans tous les cotés subjectifs, locaux et aléatoires. Ce qui n’empêcherait pas ensuite d’appliquer des politiques publiques (quota boursiers, favoriser ou pas certains profils etc...) , à l'aide de l’algorithme national mais de manière transparente et équitable pour tous...
Ps : mes enfants réussissent et ne sont pas victimes (au contraire) de ce système que je dénonce ici...
Bonne journée

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lancement d'une bonne initiative

Message par U46406 » 07 avr. 2021 10:48

paps22 a écrit :
07 avr. 2021 10:22
Ce n'est, peut être, pas pour rien que l’État (EN) ne diffusent pas beaucoup de données précises pourtant disponibles...
Pour moi c'est toujours un peu bizarre quand le manque de moyens, ou bien la lassitude de certains acteurs, gagnent à être appelés « complot »...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: XXX

Message par paps22 » 07 avr. 2021 10:54

@U46406 Loin de moi l'idée de complots diaboliques même si je pense que certaines datas fines (existantes à l'EN) éclaireraient certains situations sociologiques...
A qui cela profite t il ?
#Ascenseur social? #Méritocratie? # Egalité ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lancement d'une bonne initiative

Message par U46406 » 07 avr. 2021 11:02

paps22 a écrit :
07 avr. 2021 10:22
c'est une vraie perte pour le pays
Oui et non.

La France n'est pas la Russie.

1) La France peut se permettre de remplir les places vacantes en CPGE et dans ses écoles d'ingénieur avec des élèves étrangers

2) les bons éléments devraient trouver leur voie dans la vie, et réussir, en particulier grâce aux classes prépas de proximité.
(dans le cas des CPGE scientifiques - c'est plus facile d'intégrer une école d'ingénieurs que aller à SciencesPo https://twitter.com/ajplusfrancais/stat ... 1641687042 )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 17

Inscription : 10 févr. 2021 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: XXX

Message par Administrateur UPS » 07 avr. 2021 12:40

Le premier posteur a édité le titre du message ainsi que son contenu, ce qui rend le sujet illisible, et donc verrouillé.
Administrateur du forum.

Messages : 17

Inscription : 10 févr. 2021 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: XXX

Message par Administrateur UPS » 07 avr. 2021 14:37

Communiqué officiel de l'Union des professeurs de classes préparatoires

La certification qui prétend voir le jour en 2022 n'a aucune légitimité institutionnelle et ne bénéficie d'aucun agrément du ministère de l'Éducation nationale. Elle ne pourra être utilisée lors de l'étude des candidatures sur Parcoursup dans les établissements.

L'organisation de tests (dans des établissements privés) pour une fraction infime des candidats en classes préparatoires viendrait vicier la procédure de recrutement des CPGE et constituerait en tant que tel un véritable délit d'initiés. Loin d'une « orientation raisonnée » au bénéfice des lycéens telle que l'association constituée le promeut, l'initiative vise en réalité à optimiser le recrutement d’un petit nombre de structures déjà très sélectives.

L'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques dénonce de la façon la plus ferme la tentative de mise en place par un acteur privé de modalités de recrutement parallèle en CPGE.
Administrateur du forum.

Verrouillé