Parcoursup : bouton "Renonciation"

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par U46406 » 29 avr. 2021 16:46

Oui, c'est ce que grenadine a implicitement expliqué :
grenadine a écrit :
29 avr. 2021 10:22
Comment veux-tu être convoqué si tu n'as pas été classé ?
à savoir qu'il y a des trop mauvais candidats qui ne sont même pas convoqués en entretien, car leur dossier est trop mal classé trop loin du rang d'appel interne au processus interne d'entretien (avant l'étape ParcourSup suivante - pour rappel, ParcourSup tourne le 27 mai).

M'enfin, ça me semble clair à moi. Non ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par unhiboumasque » 29 avr. 2021 17:58

LooC a écrit :
29 avr. 2021 16:28
unhiboumasque a écrit :
29 avr. 2021 09:54
Je trouve cette explication un peu bizarre, certains de mes voeux qui font passer un entretien en ce moment ou vont faire passer un entretien indique le bouton "renoncer". Cela signifierait il qu'ils aient classé les dossiers et aient rentré ce classement définitif sur Parcoursup avant même la fin de la phase d'entretien? ça n'a pas vraiment de sens.
Je pensais que ce bouton figurait seulement sur les voeux "uniques" (pas sur plusieurs sites). Sur Parcorsup, il est juste indiqué dans la FAQ que c'est une porte ouverte laissée au candidat s'il ne souhaite plus postuler.
Sans vouloir être indiscret, est-ce que toi même tu es convoqué(e) à ces entretiens ? Il me semble que pour les personnes non convoquée, le classement est déjà établi justement.
Oui, j'ai été convoquée aux entretiens des vœux dont je parle dans ce message, d'où ma remarque. Une autre des formations auxquelles je postule n'envoie les convocations qu'à partir du 5 mai, mais il y avait aussi le bouton "renoncer". Bref ma remarque est close vu la vivacité avec laquelle on m'a répondu.
U46406 a écrit :
29 avr. 2021 16:46
Oui, c'est ce que grenadine a implicitement expliqué :
grenadine a écrit :
29 avr. 2021 10:22
Comment veux-tu être convoqué si tu n'as pas été classé ?
à savoir qu'il y a des trop mauvais candidats qui ne sont même pas convoqués en entretien, car leur dossier est trop mal classé trop loin du rang d'appel interne au processus interne d'entretien (avant l'étape ParcourSup suivante - pour rappel, ParcourSup tourne le 27 mai).

M'enfin, ça me semble clair à moi. Non ??
En fait non, curieusement ^^
Je n'avais pas compris le message de grenadine dans ce sens, pour moi ici, "classé" signifiait le classement entier de tous les dossiers et pas "classé" dans le sens admissible, je connais les procédures d'admission… Je n'avais pas saisi la subtilité, mais si la question était "Comment veux-tu être convoquée si tu n'as pas été admissible?" Ma réponse est:
J'ai été convoquée, je suis donc admissible et mon classement peut ainsi changer.

Encore une fois, ce n'était qu'une interrogation, mea culpa si je n'étais pas claire. Vous avez répondu à cette remarque donc je n'ajoute rien de plus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par U46406 » 29 avr. 2021 18:18

unhiboumasque a écrit :
29 avr. 2021 17:58
mon classement peut ainsi changer.

[...] Vous avez répondu à cette remarque donc je n'ajoute rien de plus.
Oui, ton classement peut ainsi encore changer.

Moi j'ajoute (à destination d'autres futurs visiteurs de la discussion) que par contre le classement (ou rang) du candidat classé dernier et pas appelé à l'entretien ne va pas changer d'ici l'enclenchement de la phase suivante de l'algorithme ParcourSup.

(et pareil pour le candidat devant lui, le tout jusqu'à un (n - m)-ième candidat qui aura loupé une sorte de barre d'admissibilité...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2021 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par LooC » 29 avr. 2021 18:57

unhiboumasque a écrit :
29 avr. 2021 17:58
LooC a écrit :
29 avr. 2021 16:28
unhiboumasque a écrit :
29 avr. 2021 09:54
Je trouve cette explication un peu bizarre, certains de mes voeux qui font passer un entretien en ce moment ou vont faire passer un entretien indique le bouton "renoncer". Cela signifierait il qu'ils aient classé les dossiers et aient rentré ce classement définitif sur Parcoursup avant même la fin de la phase d'entretien? ça n'a pas vraiment de sens.
Je pensais que ce bouton figurait seulement sur les voeux "uniques" (pas sur plusieurs sites). Sur Parcorsup, il est juste indiqué dans la FAQ que c'est une porte ouverte laissée au candidat s'il ne souhaite plus postuler.
Sans vouloir être indiscret, est-ce que toi même tu es convoqué(e) à ces entretiens ? Il me semble que pour les personnes non convoquée, le classement est déjà établi justement.
Oui, j'ai été convoquée aux entretiens des vœux dont je parle dans ce message, d'où ma remarque. Une autre des formations auxquelles je postule n'envoie les convocations qu'à partir du 5 mai, mais il y avait aussi le bouton "renoncer". Bref ma remarque est close vu la vivacité avec laquelle on m'a répondu.
U46406 a écrit :
29 avr. 2021 16:46
Oui, c'est ce que grenadine a implicitement expliqué :
grenadine a écrit :
29 avr. 2021 10:22
Comment veux-tu être convoqué si tu n'as pas été classé ?
Ah oui, c'est effectivement étrange. Moi aussi je suis convoqué, et pourtant je n'ai pas de bouton renoncer... Mais bon, comme le dis @U46406, attendons patiemment le 27 mai.

à savoir qu'il y a des trop mauvais candidats qui ne sont même pas convoqués en entretien, car leur dossier est trop mal classé trop loin du rang d'appel interne au processus interne d'entretien (avant l'étape ParcourSup suivante - pour rappel, ParcourSup tourne le 27 mai).

M'enfin, ça me semble clair à moi. Non ??
En fait non, curieusement ^^
Je n'avais pas compris le message de grenadine dans ce sens, pour moi ici, "classé" signifiait le classement entier de tous les dossiers et pas "classé" dans le sens admissible, je connais les procédures d'admission… Je n'avais pas saisi la subtilité, mais si la question était "Comment veux-tu être convoquée si tu n'as pas été admissible?" Ma réponse est:
J'ai été convoquée, je suis donc admissible et mon classement peut ainsi changer.

Encore une fois, ce n'était qu'une interrogation, mea culpa si je n'étais pas claire. Vous avez répondu à cette remarque donc je n'ajoute rien de plus.
C'est effectivement étrange. Je suis moi aussi convoqué aux entretiens, et pourtant aucun bouton "renoncer". Mais bon, comme le dis U46406, attendons patiemment le 27 mai...
2021-2023(?) : sup(MP2I)/spé(?) Louis-le-Grand

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par U46406 » 29 avr. 2021 19:08

LooC a écrit :
29 avr. 2021 18:57
Je suis moi aussi convoqué aux entretiens, et pourtant aucun bouton "renoncer".
Je ne suis pas membre de jury ParcourSup, mais je pense que chaque responsable de jury dispose dans son interface secrète d'un bouton "Activer le bouton Renoncer".

Et qu'il n'est pas obligé de le faire activer. Il peut très bien validé sa liste secrète interne pour convoquer les meilleurs candidats à l'entretien, et pas les moins bons.

(j'utilise l'adjectif "secret" au sens de "site intranet" pas public)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre