Parcoursup : bouton "Renonciation"

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par unhiboumasque » 29 avr. 2021 09:54

Je trouve cette explication un peu bizarre, certains de mes voeux qui font passer un entretien en ce moment ou vont faire passer un entretien indique le bouton "renoncer". Cela signifierait il qu'ils aient classé les dossiers et aient rentré ce classement définitif sur Parcoursup avant même la fin de la phase d'entretien? ça n'a pas vraiment de sens.
Je pensais que ce bouton figurait seulement sur les voeux "uniques" (pas sur plusieurs sites). Sur Parcorsup, il est juste indiqué dans la FAQ que c'est une porte ouverte laissée au candidat s'il ne souhaite plus postuler.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par grenadine » 29 avr. 2021 10:22

Comment veux-tu être convoqué si tu n'as pas été classé ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par unhiboumasque » 29 avr. 2021 10:38

J'entends bien, mais le fait de le mettre sur Parcoursup rend le classement définitif, non? Vous disiez plus haut que cela signifiait que "le destin était scellé", or, les entretiens vont faire gagner/perdre des points aux convoqués.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par U46406 » 29 avr. 2021 10:58

unhiboumasque a écrit :
29 avr. 2021 10:38
le fait de le mettre sur Parcoursup rend le classement définitif, non ?
Non.

De ce que moi je comprends, il ne s'agit que d'une fonctionnalité de l'interface (plutôt qu'un bug de la fonctionnalité proprement dite...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par U46406 » 29 avr. 2021 11:05

unhiboumasque a écrit :
29 avr. 2021 10:38
Vous disiez plus haut que cela signifiait que "le destin était scellé"
grenadine n'a actuellement aucun message dans lequel elle parle de destin scellé .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par unhiboumasque » 29 avr. 2021 11:41

En effet, ce n'est pas grenadine qui a utilisé ce terme, je m'excuse pour la confusion. Mais le terme "destin scellé" apparait tout de même indirectement dans la discussion, il me semble que c'est U46406 qui l'a introduit:
U46406 a écrit :
28 avr. 2021 23:11

L’explication a été donnée par nath puis rappelée par igo
avec un lien vers le blog Up2school :

viewtopic.php?f=21&t=73612&start=20#p1021029
Sur ce lien, il est dit :
"Selon la théorie la plus probable, “renoncer à son vœu” apparaîtrait au moment où les établissements auraient fini de trier les dossiers. Si vous voyez cette icône, cela ne veut donc pas dire que vous êtes pris, mais simplement que votre destin est désormais scellé. Vous en saurez plus le 19 mai !" [Fin de Parcoursup l'année dernière j'imagine]

Le terme m'a marqué lorsque je l'ai lu.
Ma remarque reste ainsi la même, c'est juste une interrogation pour trouver l'explication la plus plausible.

Messages : 3

Inscription : 17 mars 2020 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par unhiboumasque » 29 avr. 2021 11:43

Ah, je n'avais pas vu votre premier message, si le classement n'est pas définitif, je comprends mieux!

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par Rado » 29 avr. 2021 12:28

J'ai demandé à mon fils de me connecter sur son dossier , et effectivement, le bouton "renoncer" apparaît également sur le voeu MPSI de Ginette , pas sur les autres !

Je pense qu'il n'y a rien à en déduire.

Par contre pourquoi un bouton "renoncer", comme si les gamins ont mis leurs voeux façon kindersurprise !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par U46406 » 29 avr. 2021 12:49

Rado a écrit :
29 avr. 2021 12:28
pourquoi un bouton "renoncer", comme si les gamins ont mis leurs voeux façon kindersurprise !
C'est le prix à payer en échange des longues fiançailles de l'algorithme, histoire de ne pas donner raison à APB - exemple ici :
https://twitter.com/parisienne_s7/statu ... 8195049472

Et puis ça donne de l'activité supplémentaire au secrétariat, quand quelqu'un clique par erreur dessus :
https://twitter.com/oeo06393498/status/ ... 6253884419
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2021 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : bouton "Renonciation"

Message par LooC » 29 avr. 2021 16:28

unhiboumasque a écrit :
29 avr. 2021 09:54
Je trouve cette explication un peu bizarre, certains de mes voeux qui font passer un entretien en ce moment ou vont faire passer un entretien indique le bouton "renoncer". Cela signifierait il qu'ils aient classé les dossiers et aient rentré ce classement définitif sur Parcoursup avant même la fin de la phase d'entretien? ça n'a pas vraiment de sens.
Je pensais que ce bouton figurait seulement sur les voeux "uniques" (pas sur plusieurs sites). Sur Parcorsup, il est juste indiqué dans la FAQ que c'est une porte ouverte laissée au candidat s'il ne souhaite plus postuler.
Sans vouloir être indiscret, est-ce que toi même tu es convoqué(e) à ces entretiens ? Il me semble que pour les personnes non convoquée, le classement est déjà établi justement.
2021-2023(?) : sup(MP2I)/spé(?) Louis-le-Grand

Répondre