Inscription en parallèle à l'université

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2021 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription en parallèle à l'université

Message par LooC » 04 juin 2021 11:24

Bonjour à tous,

De nombreuses prépas (j'ignore si c'est le cas de toutes) nous demandent d'être inscris à l'université parallèlement à notre inscription dans la prépa. Que cela signifie exactement ?
Est-ce le lycée qui se charge de cela pour nous ? Si non, quelle démarches à prendre ?
2021-2023(?) : sup(MP2I)/spé(?) Louis-le-Grand

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par grenadine » 04 juin 2021 11:37

C'est obligatoire tout comme la CVEC. Cela permet une réorientation plus facile....
Dernière modification par grenadine le 04 juin 2021 11:51, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par Teteenlair » 04 juin 2021 11:40

Ça signifie qu'en plus de la prépa l'élève est inscrit en licence. En fin de sup si tout se passe bien il valide automatiquement sa L1 et les 120 ECTS qui vont avec. Idem en fin de spé pour la L2. Ça permet de se réorienter vers la fac sans repartir de zéro.

Le lycée ne s'en charge pas à 100%, mais c'est une question qui se règle après la rentrée, dans le courant du 1er trimestre, en collaboration avec le lycée. Chaque prépa passe des conventions avec diverses universités, diverses filières, et donnera des indications sur la manière de procéder, quelle(s) licence(s) est prévue pour telle prépa. Mais ce sera à chaque élève de faire la démarche.

Il ya un débat tous les ans pour savoir si cette inscription en parallèle est obligatoire ou pas. Les prépas pousseront pour que tout le monde s'inscrive. Il y a toujours des gens qui ne le font pas, soit par oubli, soit délibérément. Et en juin il y a toujours des gens qui pleurent parce qu'ils ne peuvent pas se réorienter vers la fac, faute d'inscription en début d'année.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2021 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par LooC » 04 juin 2021 11:47

D'accord merci pour vos réponses.

Je n'ai donc pour le moment pas à m'en inquiéter ?
2021-2023(?) : sup(MP2I)/spé(?) Louis-le-Grand

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par Teteenlair » 04 juin 2021 11:51

Exactement. Pour l'instant c'est un non-souci.

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par Probablement » 04 juin 2021 15:46

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet. Je vais en prépa dans une autre ville que celle où j'habite et je vais donc m'inscrire dans l'université locale en parallèle.
Mais si je me réoriente à l'université en cours d'année, est-ce que c'est possible de me réorienter dans la fac de ma ville ?
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par U46406 » 04 juin 2021 16:14

C'est trop tôt pour se poser la question.

Normalement, oui, mais ce ne sera pas automatique, ce sera à toi de faire la démarche - et de plus, tu ne pourras pas facilement te réorienter vers une licence de chimie si tu as suivi 6 mois de MP2i.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par Probablement » 04 juin 2021 20:28

U46406 a écrit :
04 juin 2021 16:14
C'est trop tôt pour se poser la question.
... et ce n'est pas ce que j'envisage, mais ça coûte rien d'apprendre une info en plus :) .
Normalement, oui, mais ce ne sera pas automatique, ce sera à toi de faire la démarche - et de plus, tu ne pourras pas facilement te réorienter vers une licence de chimie si tu as suivi 6 mois de MP2i.
D'accord merci !
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par YS1 » 04 juin 2021 23:22

grenadine a écrit :
04 juin 2021 11:37
Cela permet une réorientation plus facile....
Cela permet de ponctionner les étudiants de prépa de frais qui, dans bien des cas, vont et restent à la fac pour le fonctionnement d'un campus où ils ne mettront jamais les pieds. En matière de réorientation, dans bien des endroits, ça a surtout fait entrer les administratifs de la fac dans un système qui se passait avant entre collègues d'une façon assez satisfaisante.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en parallèle à l'université

Message par U46406 » 04 juin 2021 23:38

Mais que vous êtes négatif de dire d’aussi horribles choses sur les universités françaises.

Nonobstant, ayant un aperçu indirect interne de la vie administrative d’une université, c’est assez proche de la réalité...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre