Admission encore possible?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2021 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par Edrique » 24 juin 2021 19:09

Si on garde le voeu en "oui mais" jusqu'à la rentrée scolaire ou avant, cela signifie qu'on ne peut pas procéder à l'inscription administrative.

Le lycée va-t-il nous contacter avant la rentrée pour nous obliger à accepter définitivement le voeu et abandonner la GDD?

Quelle est la date limite pour accepter le voeu sans le perdre?

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par malufa » 24 juin 2021 19:29

Edrique a écrit :
24 juin 2021 19:09
Si on garde le voeu en "oui mais" jusqu'à la rentrée scolaire ou avant, cela signifie qu'on ne peut pas procéder à l'inscription administrative.

Le lycée va-t-il nous contacter avant la rentrée pour nous obliger à accepter définitivement le voeu et abandonner la GDD?

Quelle est la date limite pour accepter le voeu sans le perdre?
Ca reste nébuleux, mais ce que je comprends de ce que Teteenlair a écrit : "Je me suis mal fait comprendre: le 16 juillet tu acceptes le voeu où tu étais en "oui mais". Mais tu ne renonces pas à tous ceux où tu étais encore en liste d'attente."

C'est qu'il faut accepter le 16 juillet de façon définitive. Mais qu'à ce moment là, il y a l'option de rester tout de même sur les LA des voeux qui étaient en attente. Mais peut-être qu'il veut dire au contraire qu'il faut garder son voeu accepté sans l'accepter définitivement. Pas clair, en effet.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission encore possible?

Message par H2Fooko » 24 juin 2021 19:37

Si !

Si je me souviens bien du vécu de l'année dernière : à la fin de la phase principale Parcoursup "libère" un bouton poussoir pour procéder à l'inscription administrative. (il était inactif en grisé et devient opérationnel). Et tu t'inscris.

Ton vœu en attente "s'archive" automatiquement, il est en quelque sorte en veille pour la GDD. Ce vœu en attente ne doit pas être refusé à la fin de la PP pour qu'il soit en veille pendant la GDD

Edit: voir lien ci-dessous
Dernière modification par H2Fooko le 24 juin 2021 19:48, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission encore possible?

Message par H2Fooko » 24 juin 2021 19:43

Voilà mes copies d'écran de l'année dernière:
viewtopic.php?f=20&t=74671&start=20#p1003232
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par Teteenlair » 24 juin 2021 19:44

Tout à fait. Le 16 juillet on accepte comme "oui définitif" le voeu qui était en "oui mais". Mais sans abandonner formellement les voeux qui restent en liste d'attente.

Ainsi, on assure ses arrières: on a une place quelque part, une prépa où entrer en septembre si finalement plus rien ne bouge. Mais en parallèle on ne perd pas ses voeux en attente. Et si les astres s'alignent on peut avoir une bonne surprise.

Personnellement j'ai été très surpris l'an dernier de découvrir (sur ce forum) cette procédure de GDD. Qu'un "oui définitif" ne fasse pas disparaitre les voeux en attente. Mais parcoursup est ainsi fait... Ça fout le bordel, ça retarde encore le moment de la cristalisation définitive, mais c'est comme ça...

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission encore possible?

Message par H2Fooko » 24 juin 2021 19:52

+1/2
Le BP d'acceptation définitive disparait et un nouveau BP d'inscription apparait pour le vœu par défaut (en relisant ma prose de l'année dernière)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par malufa » 24 juin 2021 20:32

Eh bé. C'est assez incroyable de lire tout ça parce 99% des utilisateurs de Parcoursup ne sont pas informés de cette phase ni de ses détails, je pense. Les explications de H2Fooko clarifient un peu les choses, mais c'est pas évident d'imaginer tout ça.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission encore possible?

Message par H2Fooko » 24 juin 2021 21:37

Oui elle est très peu renseignée. Nous l'avons découverte l'année dernière.

Avant cette GDD il y aura une phase de confirmation des vœux qui oblige à se reposer la question de garder ou non tel ou tel vœu.
Si vous avez suivi un peu l'évolution de vos listes d'attente et le nombre d'appelés comparés aux chiffres de l'année dernière on peut réellement voir les vœux qui sont vraiment hors de portée et ne garder que ceux qui sont 'tangents'.
Sur ces courbes de l'année dernière on voit que certaines d'entre-elles s'arrêtent au "point étape de confirmation des vœux" : cela correspond au renoncements du fiston lors de ce point étape. Seules 2 courbes 'tangentes' continuent d'évoluer.

Notre réflexion l'année dernière a été de relever le taux de remplissage à la même période l'année d'avant (ex 91%) et d'en estimer le nombre de "oui mais" de la filière (2 classes de 48 soit 9% de 96 donc 9 "oui mais" estimés) et de comparer à votre position en Liste d'attente (ex 6 < 9). Si elle est inférieure ou égale au nombre de "oui mais" alors il y a une petite 'chance' et participer à la GDD peut valoir le coup.

J'ai lu sur ce forum que certains avait eu une proposition fin aout !
ça reste un bouchage de trous à la marge.
Plus d'appels (gel) juste une gestion des départs post Phase Principale.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission encore possible?

Message par flo_rio » 25 juin 2021 00:05

Mon fils a bénéficié de la GDD l'année dernière. Un peu par hasard car j'avais découvert son existence grâce au forum mais sans réussir à avoir toutes les infos. Le dernier jour de la phase principale, le voeu en oui mais ne pouvait plus être accepté définitivement, mais parcoursup le considérait comme tel. Donc je ne suis pas sûre qu'en acceptant définitivement ça marche. Il avait effectivement le bouton pour l'inscription administrative qu'il a faite. Il a eu plusieurs propositions en GDD ensuite dont Hoche mi août. Un copain de sa terminale a même été appelé quelques jours après la rentrée dans cette prépa. Donc la GDD fonctionne dans les grandes prépas.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission encore possible?

Message par H2Fooko » 25 juin 2021 06:29

flo_rio a écrit :
25 juin 2021 00:05
.../... Donc je ne suis pas sûre qu'en acceptant définitivement ça marche.
D'accord avec toi flo_rio
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre