MATHS-NSI pour une prépa intégrée

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MATHS-NSI pour une prépa intégrée

Message par father » 14 sept. 2021 15:00

+1
D autant que la liaison Nice Toulouse par easyjet est rapide
Plusieurs prepas mpii moins sélectives que Fermat restent ouvertes le we (tours, grenoble, strasbourg, janson, … dijon St Étienne)
Les 4 premières sont bien desservies pour rentrer aux petites vacances

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MATHS-NSI pour une prépa intégrée

Message par RaySeonsae » 02 oct. 2021 11:41

Salut !!
Je suis en terminal avec Maths et NSI et je m'étais beaucoup renseigné sur la question des prépa intégrés sans spé physique l'année dernière.

Tout d'abord, je crois que quasi toutes les écoles du Concours GEIPI-Polytech (la liste est ici: Clique ici ) sont accessibles sans spé Physique en terminal: en effet le concours GEIPI contient 4 possibilités de sujets différents:
- Maths / NSI
- Maths / SI
- Maths / SVT Biologie
- Maths / Physique
tu peux consulter les annales de l'année dernière sur leurs site si ça t'intéresse :)

Pour l'INSA, j'avais contacté l'INSA de Lyon par mail et voici leur réponse:
Bonjour,

Nous supposons que vous êtes en 1ère générale, nous allons donc vous répondre sur la base du recrutement, en 1ère année du Groupe INSA, au titre d'un bac général délivré par la France.

Tout d'abord, nous vous informons que l'option "Mathématiques Expertes" ne fait pas partie des éléments examinés par le jury d'admission en 1ère année. Pour autant, suivre cette option peut naturellement conforter les acquis.

Pour le cursus ingénieur, le choix mathématiques et physique paraît naturel mais d'autres spécialités scientifiques peuvent accompagner les Mathématiques (dont NSI).
Quant aux mathématiques, ils sont effectivement très importantes dans ce type d'études, donc c'est bien de les conserver en terminale.
Mais ce qui va primer, c'est bien la qualité du dossier au regard de celle des autres candidats.
Voir notre processus d'admission sur notre site (candidature au titre du bac général) : https://www.groupe-insa.fr/preparer/com ... -1re-annee
Veuillez consulter aussi nos préconisations et conseils sur le site Parcoursup.
Vous y trouverez les "compétences/connaissances" attendues et les "parcours conseillés" par notre formation pour réussir pleinement ses études dans le Groupe INSA (sur Parcoursup, dans la rubrique "Chercher une formation", indiquez "INSA", vous trouverez ces informations dans les fiches écoles/Cursus Ingénieur mais aussi pour le cursus double-diplôme INSA-Sciences Po Rennes et Toulouse).

A noter que : ces modalités d'admission sont celles appliquées pour les admissions 2021 ainsi que les conseils indiqués sur Parcoursup, ils concernent bien évidemment les admissions 2021, il conviendra, pour la campagne de recrutement suivante, de prendre à nouveau connaissance du processus d'admission, car ce dernier peut évoluer et varier d'une année à l'autre.

Cordialement,

Service Admission du Groupe INSA
Campus LyonTech La Doua
9 Allée du Rhône
69628 VILLEURBANNE Cedex
Et pour tout le reste (UTC par exemple) je n'en ai aucune idées
Voilà, je pense qu'on peut en conclure qu'il est préférable de faire Maths-Physique en terminale mais on peut envisager d'autres combinaisons. Mais physique en 1ere reste essentiel
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MATHS-NSI pour une prépa intégrée

Message par U46406 » 02 oct. 2021 12:06

Rappelons bien que l'adresse URL du forum Prépas est :
https://forum.prepas.org
et pas forum.prepasintegrees.org

(de même pour le nom de domaine, c'est prepas.org - pas prepasintegrees.org )


> nous ne parvenons pas à trouver ce site.
> impossible de se connecter au serveur à l’adresse www.prepasintegrees.org
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MATHS-NSI pour une prépa intégrée

Message par Papouille2 » 03 oct. 2021 15:21

Bonjour Mackafee,

N'écoute pas U46406. Ce forum est bien pour tout le monde même s'il te fait croire que ce n'est que pour des prépas non intégrées. Nul part il est écrit que ce forum ne peut pas être utilisé par ceux qui se préparent à une prépa intégrée.
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MATHS-NSI pour une prépa intégrée

Message par U46406 » 03 oct. 2021 17:41

il y a une charte implicite de ce forum et je me fis remonter parfois les bretelles publiquement par un modérateur pour avoir conseillé à des candidats d’aller en école post bac.

Je conseille d’aller en CPGE car ça laisse plus d’ouvertures de possibles (et aussi parce que vous pourrez dire un peu comme les grognards de Waterloo un « J’y fus »).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MATHS-NSI pour une prépa intégrée

Message par Papouille2 » 04 oct. 2021 20:27

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi vous vous arrogez le droit de désigner qui est légitime ou qui ne l'est pas pour poser une question sur ce forum, en se basant sur le type de prépa.
Votre charte est "implicite" ? qui êtes-vous pour le faire croire ? tant que les créateurs du forum n'auront pas fait une charte explicite sur le sujet, vous devriez éviter ce genre de réponse.
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Répondre