Réponse classe de 1ère histoire.

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Napo Khan

Réponse classe de 1ère histoire.

Message par Napo Khan » 28 sept. 2007 20:37

Il s'agissait d'un commentaire de document, la professeur avait demandé un travail "relativement court". Deux questions précédaient celle-ci, pour pouvoir citer des résultats précis à partir du document (tableau de production du charbon par pays, 1864-1935).
Cette question devait résumer et conclure : "montrer, à l'aide de ces statistiques et de vos connaissances, que le monde s'est industrialisé entre la fin du XIX et le début du XX", sujet vaste... ma réponse :

"La découverte du charbon et le début de son exploitation en masse datent clairement du XIX.
Débute alors une large période d'industrialisation d'une minorité de pays, qui formeront plus tard les pays dits "développés". Cette industrialisation, ponctuée par des crises économiques et sociales qui se manifesteront sur la production, sera synonyme entre autres de chemins de fer, de nouveaux transports, moyens de chauffage, etc.
Durant cette période, les Etats-Unis se sont imposés comme une puissance dominante de la géopolitique future. L'Europe s'est considérablement développée. Le R-U et la France, vainqueurs des deux guerres, sortent puissants de cette ère, mais dans l'ombre de l'amérique.
L'Allemagne, perdante, saura se redresser et adhèrera notamment à la CECA (Communeauté Economique du Charbon et de l'Acier), héritière de l'industrialisation.
En bref, le monde entier a su profiter de ce formidable, et unique dans l'Histoire, élan progressiste, scientifique et technique.

Avec en toile de fond la construction d'une Europe nouvelle, les conflits mondiaux majeurs et les aléas du capitalisme naissant, rares sont les éléments qui ont traversé cette succession de bouleversements.
Seule ou presque l'industrialisation a le mérite d'avoir pu et su résisté, à l'image d'un fil d'Ariane fondateur de l'époque contemporaine ".

Vos avis ? J'ai soif d'apprendre...

Watza

Re: Réponse classe de 1ère histoire.

Message par Watza » 28 sept. 2007 20:46

Napo Khan a écrit :En bref, le monde entier a su profiter de ce formidable, et unique dans l'Histoire, élan progressiste, scientifique et technique.
La fin de la culture paysanne, de sa mémoire. C'est bien ça ?

Sans vouloir t'offenser, c'est un jugement... Et je pense pas que ça fasse très "bien".(après j'y connais rien, je suis qu'un foutu math sup ^^)

Ensuite, la CECA c'est au début du XXème siècle ??

Napo Khan

Message par Napo Khan » 28 sept. 2007 21:12

Merci pour ta réponse, même si tu es un "foutu maths sup'" :wink: !

Tu as peut-être raison, un correcteur peut prendre cela comme une prise de position... pour la CECA, c'est en effet dans les années 50', mais le chapitre va jusque là. En cela, il est vrai que la consignue est ambigue.

Loreley

Message par Loreley » 28 sept. 2007 21:28

Juste sur la forme :
*Evite les futurs simples en histoire. Tu parles du passé, donc tu écris au passé ou au présent de narration.
*Le paragraphe "Durant cette période, les Etats-Unis (...). L'Europe (...). Les RU et la France (...). L'Allemagne (...)." fait quand même très liste-de-course...
*La phrase "En bref (...)" est totalement useless et en fait beaucoup trop... (les "formidables" sont pas nécessairement d'augure...)

Base toi plus sur des faits ; écrire bien, faire des phrases alambiquées c'est joli, mais un style simple et des connaissances est parfois préférable.

Napo Khan

Message par Napo Khan » 29 sept. 2007 09:27

j'y veillerai, merci !

Répondre