Discours du président sur les réformes

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
heavenhel

Message par heavenhel » 24 juin 2008 23:02

q
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:13, modifié 1 fois.

QuentinL

Message par QuentinL » 24 juin 2008 23:33

non
La philo c'est de la culture générale, les SES c'est de la culture MINIMALE. Savoir ce que SA, SARL et CSP veulent dire est indispensable pour la vraie vie (bon forcément quand on a 16 ans et qu'on a jamais rien signé de sa vie -à part sa carte d'identité d'une croix- on n'en sait rien!)

Disclamer :

-J'ai arrêté les SES en seconde, mais je lis des bouquins d'éco pour ma culture perso
-J'ai fait S, évidemment
-J'ai rien contre la philo, ça m'a toujours assez intéressé (mais les cours étaient trop lents, j'ai pas besoin qu'on me répète 300X la même chose) et j'ai toujours eu des notes correctes
-Le "on" dans ce message n'est PAS toi.
Dernière modification par QuentinL le 24 juin 2008 23:41, modifié 1 fois.

QuentinL

Message par QuentinL » 24 juin 2008 23:40

Necnom a écrit :
lamenace a écrit : Si les maths n'étaient pas plus durs en S la filiere scientifique n aurait plus grand intéret.
Je ne suis pas d'accord. La filière S se résument pas aux maths, loin de là. C'est d'ailleurs pour sa grande ouverture que peu de personnes font des maths apès leur bac S. Il y a l'SVT et la physique qui sont aussi 2 grosses matières. Si on avait les même maths qu'en ES, alors on aurait eu plus de difficultés pour la physique ( les equations différentielles par exemple ... ou autres).
Par contre j'accepte l'idée que sans SES, la filière ES n'a plus beaucoup d'intérêt. C'est aussi pour ça qu'on ne retrouvera pas d'option SES en série S.
C'est pour ça que les différentes filières doivent être abolies. On doit arrêter de s'en servir pour classer le niveau des élèves et au contraire leur laisser un peu de liberté.
C'est pas comme si 1 an de ci ou de ça à deux heures par semaine changeait grand chose et qu'il était impossible de se réorienter après le BAC.

Et puis également, empêcher les gens qui n'ont rien à y faire d'aller en fac pourrait être une bonne idée. On peut les envoyer dans un autre réservoir à chômeurs (l'armée par exemple), au moins ça coutera moins cher et ça libèrera de la place pour ceux qui veulent avoir un enseignement de qualité.

heavenhel

Message par heavenhel » 24 juin 2008 23:45

q
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:14, modifié 1 fois.

QuentinL

Message par QuentinL » 24 juin 2008 23:49

Encore une fois, tu raisonnes dans l'absolu, moi aussi je sais le faire et c'est pas le truc le plus intelligent quand on parle de quelque chose ne concernant pas une élite intellectuelle mais une part énorme de la population !

Les gens n'ont pas besoin de connaitre les points de vue de machin ou chose sur les grandes questions philosophie avant la terminale (je suis d'accord c'est néanmoins nécessaire) alors qu'ils ont besoin de notions d'économie de base dans leur vie de tous les jours. Il faut qu'ils soient capables de comprendre comment marche un prêt, ce que leur dit leur employeur, etc.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 25 juin 2008 00:22

Encore une fois, si vous creusez bien, vous verrez que votre débat tourne autour de :
:arrow: l'enseignement doit-il être utile ?
:arrow: c'est quoi utile ?

Tant que vous n'aurez pas défini A PRIORI les objectifs de formation scolaire d'une personne, vous débattrez sans fin !

Mais je crois l'avoir déjà dit, ça, non ? ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

kevin97

Message par kevin97 » 25 juin 2008 00:31

je suis contre l'abolition des 3 bac et la formation d'un unique perso. Ceci entrainerait nécessairement une baisse de niveau global.
Les 3 bac différents ne doivent pas divisé les élèves selon leur niveau mais selon leurs gouts.
J'irais méme plus loin en disant qu'au lieu de diluer le programme de chaque filière S, ES et L pour obtenir un bac unique avec quelques "options". On devrait plutot affirmer les différences entre ces trois bacs.


Je lis aussi pas mal de post au sujet de la "culture" mais je ne crois pas qu'il s'agisse du but premier de l'école. c'est d'ailleurs selon moi une confusion qui n'apporte pas du bien aux niveaux des élèves français reconnu comme étant médiocres à comparés d'autres élèves européens.
Donc la SES obligatoire en seconde non merci. Mais pour ceux qui veulent que ce domaine soit le leur en allant en ES après, parfait ;)


Je sais pas si je suis hs mais il me semble que c'est dans le sujet initial ^^
j'aurais été intéressé par l'avis des profs sur la question au passage ^^

edit: au message de CBP
l'utile n'est pas forcément le culturel mais ce qui te servira pour poursuivre tes études dans le supérieur selon moi. ça peut étre le culturel dans le cadre de la filière ES mais pour un S, c'est avant tout un savoir scientifique le plus cossu possible.

Ce que nous faisons en cours ne doit pas nécessairement nous servir plus tard dans la vie de tous les jours (argument souvent utilisés par les ES pour expliquer que leur filière vaut plus que la S). Mais elle doit servir d'une quelconque façon dans la filière que nous choisissons.

Ainsi un S fait des sciences non pas pour pouvoir calculer la TVA qu'il paye quand il achète sa baguette de pain, mais pour continuer dans les sciences et faire un métier dans les sciences même si ces connaissances sortie de son boulot ne lui serviront jamais.

QuentinL

Message par QuentinL » 25 juin 2008 01:18

Ce que tu oublies c'est que beaucoup de gens font après S un job qui n'a rien de scientifique. Calculer un pourcentage ou faire une règle de 3 c'est pas des maths, c'est niveau 3ième pas termS.

En revanche, un minimum de savoir en économie est nécessaire (donc utile) dans la vie courante et, puisqu'on a voulu que le bac soit ouvert à tous, l'économie doit être enseignée. N'importe qui sera amené dans sa vie à contracter un prêt, à remplir des formulaires, à faire appel à des sociétés, et des gens conscients de leurs droits ainsi que de ce à quoi ils peuvent s'engager en signant un truc serait à mon sens souhaitable...Alors que des rudiments de philo sont suffisant à amener les gens que ça intéresse vers les grandes questions de la vie.

Les gens font S par calcul uniquement, sans la moindre volonté de continuer dans le domaine scientifique. Ceci est largement encouragé par :

1/ Le niveau ridicule du bac
2/ Le nombre de matières et la répartition des coeffs permettant d'avoir le bac S en étant nul en sciences

Mon avis :

:arrow: Il faut des matières en tronc commun pour que tous aient un minimum de savoir et pour cesser la discrimination par les filières.
:arrow: Avoir le bac ne doit pas suffire à intégrer une FAC
:arrow: Il faut imposer un nombre d'options à choisir à partir de la première (minimum et maximum), qui pourront déterminer la formation post bac intégrée.

lamenace

Message par lamenace » 25 juin 2008 02:17

Je suis d accord avec quentin sur l indispensabilité d avoir des notions d économie. Le premier exemple qui me vient en tete c est ce que ca permet d etre tout simplement un citoyen car cela permet de mieux comprendre le débat politique par exemple et de ne pas voter sans rien comprendre ni sans savoir pourquoi. Ensuite je suis aussi d accord sur le fait que beaucoup d éleves prennent la filiere S mais car ils pensent que " c est la meilleur" mais en théorie non c est pour si on est scientifique et je trouve ca grave qu un bac soit aussi surestimé alors que vraiment il n y a pas de quoi. Par contre je ne suis pas d accord que le bac ne sufisse plus a intégrer la fac car c est la seul formation qui reste encore ouverte a tous les bachelier sans sélections et j estime qu il en faut qu il en reste au moins une sinon beaucoup se retrouverait sans rien et je suis pour laisser leur chance a tous. Par contre je suis favorable pour remédier au probleme a une hausse de difficulté du bac.

Necnom

Message par Necnom » 25 juin 2008 05:25

SES obligatoire en seconde ??? c'est une très mauvaise idée. Laissons ceux qui veulent faire SES ensemble ( d'ailleurs c'est une matière qui n'existe qu'au lycée ). Pour apprendre les trucs sociaux ou politiques ya déjà ECJS ou Education Civique. Et j'avoue que personnellement, les cours d'ECJS ne m'ont servi en rien dans la mesure où tout ce qu'il s'enseignait, je le connaissais déjà. Connaître les débats politiques, apprendre à faire un prêt, ou savoir monter une SARL ça s'apprend "tout seul".
Samuel a écrit :Juste pour apporter un éclairage un peu différent : il se trouve que j'ai fait filière ES avant d'entrer en MPSI (si si, ça peut se faire ... en insistant très fort auprès de profs qui n'ont pas peur de « prendre un risque »
Tu es ( ou as été ) dans quel lycée ( lors de ta prépa ) ????

Répondre