Discours du président sur les réformes

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
lamenace

Message par lamenace » 25 juin 2008 16:21

Ailleurs qu en ES peut etre pas quoi que je continue a penser que ca ne devrait pas etre réserver qu au ES un truc qui me semble pour ma part super important et plus que d autres matieres. Apres en seconde la c est pas ailleur qu en ES puisque la seconde est général et que c est un tournant qui aide a choisir quel filiere on veux. Comment voulez vous qu un éleve puisse vouloir allez en ES si il n a jamais fait de ses qui est la matiere principale dans cette filiere. De meme que la philo en L. C est peut etre ca aussi le probleme on met de la svt et de la physique dé le college ca encourage a aller en S cette histoire. lol

Messages : 239

Inscription : 05 mars 2008 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Dodor » 25 juin 2008 16:46

As-t-on vraiment besoin d'avoir suivi des cours de SES pour comprendre un débat politique ?
Rendre des cours de SES obligatoires pendant la seconde me semble ridicule car si c'est pour avoir une matière pendant un an qu'on (ceux qui ne vont pas en ES) ne fera probablement plus jamais (ou pas sous cette forme), est-ce qu'à l'âge où les élèves seraient susceptibles d'en avoir besoin ils pourraient alors se se servir d'un cours qui ne les intéressait pas forcément ?
Les SES en seconde sont ce qu'on appelle un enseignement de détermination (je vais noter ED). Le but de proposer aux élèves cette matière est de leur permettre de "goûter" à la série ES comme d'autres ED pour d'autres séries. Car certains seraient également capables de revendiquer la MPI comme nécessaire car donne des bases en matière d'électricité. Mais tout le monde ne se souvient pas forcément de ces cours que l'on n'applique pas comme en cours dans la vraie vie.
A la limite, pour vraiment présenter toutes les filières, il faudrait 2/3h d'ED par semaines mais qui permutent avec d'autres ED.

C est peut etre ca aussi le probleme on met de la svt et de la physique dé le college ca encourage a aller en S cette histoire. lol
On fait aussi de l'histoire-géo et du français (->ES/L). On fait assez peu de SVT et de physique par rapport aux maths et au français.
En même temps je vois mal un collégien faire une dissert de SES étant donné que les choses les plus longues qu'il écrive sont des rédacs de français, et en dessous ça doit être le fameux paragraphe argumenté du brevet d'histoire-géo-ec.
je continue a penser que ca ne devrait pas etre réserver qu au ES un truc qui me semble pour ma part super important et plus que d autres matieres
On peut en faire des milliers de hiérarchies de matières !
On n'est pas censé apprendre à avoir des opinions grâce à des cours !
Les "faits sociaux", on peut les constater par nous-même !

Et je trouve, comme CBP, qu'introduire des sortes de cours présentant des notions de droit pourrait également être nécessaire avec toutes les paperasses administratives qui existent dans ce pays et sur cette planète ! même si ça seraient pour beaucoup des cours terriblement ennuyeux... (j'aurais fait partie des élèves qui s'ennuient...)
(2008-10) Sup MPSI 3 -> Opt. Info -> MP*1 (MP**) à Janson de Sailly
(2010-13+14-15) ENS Cachan (Antenne de Bretange)/Rennes
(2021-) Prof

lamenace

Message par lamenace » 25 juin 2008 17:59

En raisonant comme ca t es parti pour supprimer toutes les matieres car ton raisonnement ne s applique pas seulement a la ses. Pourquoi pas alors supprimer la svt ou la physique puisque ceux qui ne vont pas en S n en feront plus? Et pi pourquoi pas le francais puisqu on n en fait plus en Terminale tant qu on y est!! (bien sur c est de l ironie). Bien sur qu on fait de l histoire et du francais au college mais ce n est pas réserver au L vous en faite aussi en S! Ensuite le MPI c est indispensable pour pouvoir suivre en S? Je croyais que non enfin peut etre que je me trompe mais ce que je sais c est que ceux qui n avaient pas pris ses en seconde ont en général du mal a s y mettre en 1er et puis bien sur qu on peux faire des milliers hiérarchie des matieres mais ca me sembler assez objectif que l économie soit dans les premieres positions. Je ne pense pas dire ca parceque j aime bien mais c est quand meme juste ce qui (malheureusement peut etre) fait tourner le monde quoi... c est pas rien. Je dis pas que la physique et la SVT ne sers a rien mais si tu veux pas etre dans ce domaine précis ca ne te sers a rien alors que l'économie ca servira a tout le monde et pas seulement aux économistes mais aussi aux scientifiques et a ceux qui font d autres bacs que le ES.

cerise

Message par cerise » 25 juin 2008 18:09

Je suis tout à fait d'accord avec les messages de kevin97.

Samuel

Message par Samuel » 25 juin 2008 18:49

CBP a écrit :Je me permettrai de faire remarquer que, pour l'instant, l'éducation nationale a pour but de former des citoyens jusqu'au bac. Autrement dit, l'enseignement au lycée n'a OFFICIELLEMENT pas pour but de vous préparer à des études supérieures, mais à être un bon citoyen avec son esprit critique. Le but n'est pas de vous faciliter la vie (donc exit les cours de cuisine, de gestion, de bonnes manières, ...) mais de faire de vous un citoyen responsable (d'où la morale sur le développement durable, les notions d'économies au niveau mondial pour que vous puisssiez "bien" voter, ...) Pour l'instant il faut avouer que les programmes sont assez cohérents AVEC LEURS OBJECTIFS.
D'où la nécessité des SES : il y a, à côté de l'économie, un peu de socio.
Mon premier cours de socio portait sur la méthode, avec pour guide les idées de Durkheim (un des fondateurs de la socio). La méthode ? Se débarrasser de tout les préjugés avant de réfléchir et d'étudier un sujet.
En y réfléchissant, on se rend compte que la plus grande partie de nos idées sont liées à des préjugés. Cette prise de conscience est la première étape pour devenir un citoyen réfléchi.
Ensuite, les connaissances économiques et sociales sont des outils qui alimentent la réflexion.

Conclusion : les SES sont utiles, du point de vue des objectifs fixés à l'éducation.

PS :
Necnom a écrit :Tu es ( ou as été ) dans quel lycée ( lors de ta prépa ) ????
Lycée Pissarro, à Pontoise, une « petite prépa locale » (ce qui n'empêche pas d'avoir de bons professeurs). Pour la suite (MP*, si j'en ai une), je descendrai probablement sur Paris.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 25 juin 2008 18:57

lamenace a écrit :Je croyais que non enfin peut etre que je me trompe mais ce que je sais c est que ceux qui n avaient pas pris ses en seconde ont en général du mal a s y mettre en 1er et puis bien sur qu on peux faire des milliers hiérarchie des matieres mais ca me sembler assez objectif que l économie soit dans les premieres positions.
:lol: :lol:
Je ne pense pas dire ca parceque j aime bien mais c est quand meme juste ce qui (malheureusement peut etre) fait tourner le monde quoi...
:lol: Tu vis, c'est donc de la bio qu'il faut étudier. Tu utilises internet, hop hop hop, il te faut AB-SO-LU-MENT des cours d'architecture réseau. Attention ! Si tu utilises un appareil électrique il te FAUDRA étudier la physique. Et à moins que tu n'ailles jamais là où tout le monde doit aller pour des besoins naturels, il te faudra faire de la plomberie.

Voyons, voyons, ce n'est pas parce qu'on utilise d'une manière ou d'une autre un aspect technique (et ce, même TOUS les jours) qu'il FAUT l'étudier.

N'oublions pas que ce qui fait tourner le monde et l'a toujours fait tourner depuis la nuit des temps c'est "du pain et des jeux". ;)
Je dis pas que la physique et la SVT ne sers a rien mais si tu veux pas etre dans ce domaine précis ca ne te sers a rien alors que l'économie ca servira a tout le monde et pas seulement aux économistes mais aussi aux scientifiques et a ceux qui font d autres bacs que le ES.
Franchement, mes cours de bio m'ont été plus utile dans ma vie professionnelle que mes cours d'économie.


Et pourquoi ne pas faire des cours de communication ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

QuentinL

Message par QuentinL » 25 juin 2008 19:05

CBP a écrit :
lamenace a écrit :Je suis d accord avec quentin sur l indispensabilité d avoir des notions d économie.
Eh bien pas moi, mon expérience le prouve. Ce qui m'a été le plus utile dans ma vie de tous les jours c'est de regarder les infos sportives. Si, si : ça permet de trouver des sujets de conversation avec tout le monde (ou presque). Et il y a quelque chose qui m'a bien manqué, car ça m'est utile à peu prêt tout le temps, ce sont des notions de droit et surtout de droit administratif (ahhh les démarches administratives, les impôts, les gardes d'enfants, les travaux fait dans le cadre du développement durable, l'achat d'une maison, la réparation d'un dégât accidentel, ...)

L'économie, franchement, au quotidien, ça ne me sert à rien à part avoir des opinions qui n'engagent que moi et ne change en presque rien la vie de ma famille ou la mienne ! Je dis "presque" parce que je vote et que mon vote peut changer quelque chose (alors que ce n'est même pas le but de mon vote) mais pour la bonne partie de la France qui ne vote pas, franchement, ce n'est pas utile.

Décidemment, vous insistez pour NE PAS définir "utile".
C'est en partie couvert par la SES (enfin par mon ancien prof), mais c'est insuffisant et c'est pour ça qu'il faut rajouter des heures et diversifier cet qui est fait en cours.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer des bacheliers avec des paysans de votre village. Des paysans qui n'ont rien à faire de ce qui ne le concerne pas OK ! Mais je ne conçois pas des gens auto déclarés élite intellectuelle du pays incapables de faire des choses de la vie courante (sans se faire arnaquer) ou d'avoir un point de vue en politique..

QuentinL

Message par QuentinL » 25 juin 2008 19:10

CBP a écrit :
lamenace a écrit :Je croyais que non enfin peut etre que je me trompe mais ce que je sais c est que ceux qui n avaient pas pris ses en seconde ont en général du mal a s y mettre en 1er et puis bien sur qu on peux faire des milliers hiérarchie des matieres mais ca me sembler assez objectif que l économie soit dans les premieres positions.
:lol: :lol:
Je ne pense pas dire ca parceque j aime bien mais c est quand meme juste ce qui (malheureusement peut etre) fait tourner le monde quoi...
:lol: Tu vis, c'est donc de la bio qu'il faut étudier. Tu utilises internet, hop hop hop, il te faut AB-SO-LU-MENT des cours d'architecture réseau. Attention ! Si tu utilises un appareil électrique il te FAUDRA étudier la physique. Et à moins que tu n'ailles jamais là où tout le monde doit aller pour des besoins naturels, il te faudra faire de la plomberie.

Voyons, voyons, ce n'est pas parce qu'on utilise d'une manière ou d'une autre un aspect technique (et ce, même TOUS les jours) qu'il FAUT l'étudier.

N'oublions pas que ce qui fait tourner le monde et l'a toujours fait tourner depuis la nuit des temps c'est "du pain et des jeux". ;)
Je dis pas que la physique et la SVT ne sers a rien mais si tu veux pas etre dans ce domaine précis ca ne te sers a rien alors que l'économie ca servira a tout le monde et pas seulement aux économistes mais aussi aux scientifiques et a ceux qui font d autres bacs que le ES.
Franchement, mes cours de bio m'ont été plus utile dans ma vie professionnelle que mes cours d'économie.


Et pourquoi ne pas faire des cours de communication ?
Je ne suis pas d'accord !

On ne demande à personne d'avoir un avis sur le type de tuyau à utiliser pour ses toilettes, le nombre de chiffres que doit avoir son IP, ou s'il souhaite se faire un double pontage coronaire. Parce qu'il y a des plombiers, des informaticiens ou des chirurgiens pour conseiller les gens.

En revanche, quand il s'agit de remplir des papiers confidentiels personne ne peut aider. Et personne ne peut avoir une opinion politique à votre place.

C'est pour cela qu'un minimum d'éducation dans tous les domaines servant au quotidien (qui sont proche de ce qu'on enseigne en SES, matière que l'on peut également adapter) est nécessaire !

Le pain et les jeux font peut être tourner le monde mais les choses on changé. Il y a 3000 ans peu de personnes étaient interrogées quant à leurs opinions politiques. Aujourd'hui, tout le monde est sur un pied d'égalité. L'opinion des instruits, qui ne se laissent pas manipuler par la moindre manœuvre statistique mélangeant cause et conséquence, compte autant que celles de ceux que sachant pas le nom du président en activité.
Dernière modification par QuentinL le 25 juin 2008 19:45, modifié 1 fois.

lamenace

Message par lamenace » 25 juin 2008 19:18

Je n ai pas besoin d étudier la bio pour vivre ni d étudier la physique pour me servier d un appareil électrique. Alors vous allez me dire que vous avez pas besoin d étudier l économie pour voter eh bien peut etre mais apres faut voir alors sur quoi se base le choix. Je suis pas loin de penser que quelqu un qui vote sans avoir des notions en économie vote sur des criteres totalement bidons. Il faut avoir raison pour voter ce qu on vote et pouvoir le justifier.Apres peut etre que vous considérez pas utile le droit de vote ou la vie politique mais la c est un autre probleme moi je trouve ca tres important.

ps= +1 a quentinL :)

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par -L-C- » 25 juin 2008 19:23

lamenace a écrit :Je n ai pas besoin d étudier la bio pour vivre ni d étudier la physique pour me servier d un appareil électrique. Alors vous allez me dire que vous avez pas besoin d étudier l économie pour voter eh bien peut etre mais apres faut voir alors sur quoi se base le choix. Je suis pas loin de penser que quelqu un qui vote sans avoir des notions en économie vote sur des criteres totalement bidons. Il faut avoir raison pour voter ce qu on vote et pouvoir le justifier.Apres peut etre que vous considérez pas utile le droit de vote ou la vie politique mais la c est un autre probleme moi je trouve ca tres important.

ps= +1 a quentinL :)
De toute façon chacun défendra sa filière... Une filière sans physique, dans les temps à venir, a de nombreux désavantages également ... En plus en économie, est-ce que vous apprenez réellement comment le monde est dirigé ? Connais tu les meilleures solutions qu'il faut apporter ? En quoi ton programme va te permettre de choisir un meilleur dirigeant ? Si jamais il y avait un vote qui, selon les économistes, permettrait de faire tourner un pays, alors tous ceux ayant quelques notions voteraient pour le même représentant, ce qui n'est pas le cas.

Moi j'attends des exemples concrets. Je n'ai pas tout lu, peut-être en as tu déjà donné.. Dis moi quelques trucs qu'on t'a appris qui va te permettre de mieux voter :)
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Répondre