Discours du président sur les réformes

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Ka0

Messages : 153

Enregistré le : 05 juin 2008 15:22

Message par Ka0 » 28 juin 2008 17:42

Là je comprends pas.
Les schémas en philo, français, histoire ?
Des citations, des dates, des oeuvres et des auteurs en bio ?
De la rigueur scientifique dans une dissert sur la poésie ?

Messages : 438

Enregistré le : 04 juin 2007 17:46

Message par Blinis » 28 juin 2008 17:53

Bah, écoute, je te propose qu'on règle ça en privé, je ne me sens pas d'attaque à jouer le prof ici et maintenant. Il est toujours extrêmement dommageable que si peu d'enseignants de littérature ou de philosophie ne se trouvent ici, pour pouvoir une bonne fois pour toute nuancer l'idée que " en philosophie, en littérature, en histoire, en sciences sociales il n'y a pas de vérités scientifiques " et que " en physique et en biologie il y a des vérités absolues ". C'est ça, l'épistémologie. Parenthèse fermée, on règle ça en MP ou sur messenger, ainsi qu'avec tout ceux que ça intéresse.

Retour au sujet.
"Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?"
Michel Foucault

Messages : 9598

Enregistré le : 18 déc. 2002 19:09

Classe : Prof

Localisation : Metz

Message par Quetzalcoatl » 28 juin 2008 18:34

Ka0 a écrit :Oui mais en même temps, le français, les langues, l'histoire-géo, la philo, ça constitue une culture générale solide que tout le monde devrait avoir, et comme le lycée général reste quand même la voie la plus empruntée, je trouve normal que quelque soit la filière, les matières littéraires et humaines demeurent importantes.


Très bien. Qu'il y ait "pour la culture", autant de sciences dans les filières littéraires qu'il y a de lettre dans les filières scientifiques. Mais juste pour la culture, hein !

Et puis, pour la culture, pourquoi n'a-t-on pas de SES en S ? Juste pour la culture ?

Faut arrêter : soit c'est "juste" pour la culture comme c'est le cas et à ce moment là la filière S n'est PAS marquée scientifique (comme c'est le cas, j'insiste) mais juste "colorée" scientifique. Soit ce n'est pas pour la culture et il faut le virer de l'enseignement.

Mais, comme l'éducation nationale le sait bien, la majorité de ceux qui font S ne deviendront pas scientifique et cela entretient le système : on fait de S une filière pas trop scientifique. :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Ka0

Messages : 153

Enregistré le : 05 juin 2008 15:22

Message par Ka0 » 28 juin 2008 18:38

En fait il faudrait que la "culture générale" que l'éducation nationale souhaiterait instaurer au plus grand nombre, soit acquise déjà au collège, comme ça on attaquerait vraiment les choses sérieuses au lycée, et donc la fillière S porterait véritablement son nom. Mais si on prétexte toujours une baisse de niveau, etc... ça sera toujours de l'autre côté que ça tendra.

Messages : 239

Enregistré le : 05 mars 2008 17:56

Classe : M1 info/MIT2

Localisation : Rennes

Message par Dodor » 28 juin 2008 23:41

kevin97 a écrit :Je tiens à rappeler quand je lis tes idées

Ce ne sont pas vraiment mes idées, c'est ce que ça m'inspire.
Je ne peux pas deviner comment sera réalisé une idée de souplesse du lycée gérable administrativement, financièrement, profitable aux élèves le plus possible...


A propos de la culture :
Il est dommage que l'on donne trop peu de références culturelles scientifiques... L'expérience de Lavoisier, comment Machin a trouvé tel truc en bio/géol/physique/chimie, oeuvres scientifiques... Un scientifique sans culture scientifique (même si connaissant de nombreux théorèmes, formules...), ceci ne parait-il pas étrange ?
Si on voulait donner de la culture dans tel domaine à un élève, quand l'élève n'est pas intéressé par ce domaine culturel, est-ce que cela n'aboutira pas à une perte de temps car l'élève non intéressé risque d'oublier aussi vite ce qu'il ne voulait pas apprendre qu'il l'a (mal) appris ?
La culture générale qu'on retient, on l'obtient généralement en étant curieux, en cherchant par soi-même...
Les littéraires doivent non seulement avoir cette curiosité mais en plus ont des cours leur permettant de les approfondir, d'obtenir des méthodes (ça, c'est pas vraiment de la culture)...

J'ai l'impression que dans ce forum beaucoup voudraient la philo dès la seconde... Aimez-vous donc tous la philo ? Avez-vous tous eu des super profs ? Pouvez-vous expliquer pourquoi l'enseignement de la philo est nécessaire à tous ? Est-ce pour la culture ? la forme de réflexion ? Comment perceviez-vous la philo avant votre premier cours ?
(2008-10) Sup MPSI 3 -> Opt. Info -> MP*1 (MP**) à Janson de Sailly
(2010-11) ENS Cachan (Antenne de Bretange) - L3 info - MIT1
In Gil we trust.
Laissons trotter les ânes.
Écoutez votre petite sœur.

Ka0

Messages : 153

Enregistré le : 05 juin 2008 15:22

Message par Ka0 » 29 juin 2008 00:03

Il faut suivre les cours de philo avec profit, même si j'avais beaucoup d'a priori avant de commencer (je supportais plus les matières littéraires, et puis notre prof nous a rajouté une heure de cours hebdomadaire). Mais je l'ai pris comme une invitation à la réflexion et à la lecture des grands auteurs, et je trouve que c'est un outil merveilleux pour "grandir" intérieurement, encore faut-il ne pas laisser ce qu'on apprend en cours au seuil du lycée...

Messages : 3538

Enregistré le : 30 oct. 2007 14:36

Message par heavenhel » 29 juin 2008 11:08

s
Modifié en dernier par heavenhel le 08 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.

Messages : 9598

Enregistré le : 18 déc. 2002 19:09

Classe : Prof

Localisation : Metz

Message par Quetzalcoatl » 29 juin 2008 18:56

heavenhel a écrit :Si aujourd'hui tu croisais quelqu'un qui prétend être physicien sans mathématiser la physique, trouverais-tu qu'il est scientifique ?? Non. pourquoi ??


Tu veux dire comme Feynmann ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 3538

Enregistré le : 30 oct. 2007 14:36

Message par heavenhel » 30 juin 2008 09:30

q
Modifié en dernier par heavenhel le 08 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.

Ka0

Messages : 153

Enregistré le : 05 juin 2008 15:22

Message par Ka0 » 30 juin 2008 11:48

Bon, Cuvier il s'est plutôt cantonné au descriptif quand même, en paléontologie et géologie pré-évolutionniste on avait pas besoin de maths.

Répondre