PHILO !

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Message par Sparks » 13 juin 2008 17:28

Ah Oui, quand on parle des prépas scientifiques, on parle forcèment des élèves, ces anciens humains devenus leur filières, ces ex-vivants devenus leur institution sociale, ces ex-accomplis devenus éternelle préparation... Lol

Eh oui sinon, on peut parler d'une institution qui manque d'ouverture d'esprit... c'est beau d'être anachronique, mais faut pas être à côté de la plaque! :lol:

Message par QuentinL » 13 juin 2008 17:46

Sparks a écrit :Ben moi j'ai eu 19 toute l'année et j'ai eu 18 au bac...
J'en veux comme vous toujours à mon prof pour avoir manqué de jugement...
8)

Sinon la science, c'est un chapitre des programmes de philo... j'ai pas l'impression que la philo soit un chapitre du programme d'aucune science...

Qui plus est, la philo est attentive à la diversité des sciences et à leurs légitimités respectives... J'ai l'impression que le modèle de la physique (pourtant fort critiquable) ou celui des maths... écrase un peu l'ouverture d'esprit des prépas "scientifiques"...
Deviendront-ils des chercheurs ces élèves...? Ou s'agit-il juste de sélectionner les futurs "décideurs"... qui auraient eu besoin de faire plus de philo... :D
Tu nous resers pas la citation de Rabelais ?

Classe : Intégrée

Message par cerise » 13 juin 2008 21:33

Sparks a écrit :Lorsque je parlais du manque d'ouverture d'esprit des prépas scientifiques, je parlais des classes, de leur emploi du temps, pas des élèves...
Euuuuh...
Justement, la filière S est la plus généraliste ! Comme l'a fait remarquer -L-C-, en S, il y a de la philo, du français, de l'histoire-géo... Alors qu'en L, à moins de choisir l'option qui va bien, il n'y a pas de sciences...
Et en prépas scientifique, il y a du français/philo, alors qu'il n'y a pas de sciences en A/L.
Donc, tu m'expliques en quoi l'emploi du temps des scientifiques est moins ouvert d'esprit que celui des littéraires ? :shock:
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Message par Sparks » 13 juin 2008 21:57

Pourquoi être autant sur la défensive??

je ne faisais même pas allusion au secondaire, ni même de comparaison entre littéraires et scientifiques !

Je disais simplement qu'un bon cours de philo sur les sciences était plus fréquent (and in the programme) qu'un bon cours de sciences sur la philo... Lol
Et je m'inquiétais, au sein des sciences elles-mêmes d'un privilège de la physique et des maths (d'où le mépris déplacé dans une autre discussion sur l'article du monde de quelqu'un à propos de la socio et de la psycho...)
Sans oublier ma réelle interrogation sur l'avenir vraiment scientifique (dans la recherche) des élèves de prépas!

Je sais pas si vous avez besoin de philo mais en tous cas il en faut des explications pour se faire comprendre ici !

Message par QuentinL » 13 juin 2008 22:16

L'enseignement des sciences en philo n'a rien à voir avec des sciences comme on les pratique par ailleurs, il s'agit de philosophie des sciences, pas de sciences.. (Quoiqu'il y a un peu de logique, ce qui a donné l'occasion à mon brillant processeur de terminale d'essayer de nous montrer qu'il y avait plus d'éléments dans Z que dans N..)

De plus cours de science sur la philo n'a aucun sens, la philo n'est pas un objet d'étude des sciences, alors que réciproquement si..

Classe : Ingénieur

Message par sunmat » 13 juin 2008 23:11

+1 cerise... +2 même !
euh... mais... je croyais que le bac de philo, c'était lundi 16 ? (mon frère passe le bac cette année).
(Quoiqu'il y a un peu de logique, ce qui a donné l'occasion à mon brillant processeur de terminale d'essayer de nous montrer qu'il y avait plus d'éléments dans Z que dans N..)
Euh faudrait définir le "plus d'éléments", parce que pour moi il y en a autant dans N que dans Z (ils sont isomorphes et infinis).
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Classe : Ingénieur (ENSIIE)

Message par -L-C- » 13 juin 2008 23:19

sunmat a écrit :+1 cerise... +2 même !
euh... mais... je croyais que le bac de philo, c'était lundi 16 ? (mon frère passe le bac cette année).
(Quoiqu'il y a un peu de logique, ce qui a donné l'occasion à mon brillant processeur de terminale d'essayer de nous montrer qu'il y avait plus d'éléments dans Z que dans N..)
Euh faudrait définir le "plus d'éléments", parce que pour moi il y en a autant dans N que dans Z (ils sont isomorphes et infinis).
Si c'est lundi, mais en France. Certains qui le passent en Amérique, Allemagne, DOM TOM, Pondichéry, le passent avant.

Sinon je suis d'accord avec toi pour le N et Z, mais il y a 2x plus d'infinité dans le Z :lol:

PS : en tenant ce raisonnement, on arrive à prouver que 1+1=4=1 8)

Classe : ENS (Ulm)

Message par Hugoo » 14 juin 2008 03:20

QuentinL a écrit :
Hugoo a écrit :J'ai aussi passé le bac de philo ce matin.
Pour ceux que ça inspire : " L'Etat peut-il assurer à la fois la liberté et la sécurité des individus?" C'est le sujet que j'ai pris.
4h plus tard, me voilà ^^
Très polémique.
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety"

Franklin
Mon père m'a appris cette citation 10 minutes après la fin de l'épreuve... :?
Bah, pas grave, mais ça aurait été sympa de la connaître.
Quentin, pour le côté polémique, ça pouvait être maîtrisé.. J'ai pas parlé de Sarko ni de Bush quoi :lol: Mais je trouve que c'était intéressant, 'fin ça valait la peine de plancher dessus 4h :)
"L'unanimité est toujours suspecte"
Ex TS Spé Maths au Lycée Les Droits de l'Homme, 97170. Guadeloupe.
ex-Khâgneux A/L interne à Louis-Le-Grand.
Élève à l'ENS (Ulm), promotion 2010 (A/L).

Message par QuentinL » 14 juin 2008 12:36

sunmat a écrit :+1 cerise... +2 même !
Je pense que c'est le cas pour tout le monde faisant des maths un peu sérieusement :D

edp

Message par edp » 14 juin 2008 16:29

cerise a écrit :
Sparks a écrit :Lorsque je parlais du manque d'ouverture d'esprit des prépas scientifiques, je parlais des classes, de leur emploi du temps, pas des élèves...
Euuuuh...
Justement, la filière S est la plus généraliste !
Mon prof de philo disait que seuls les bacs C D E (donc maintenant S) étaient des bacs d'enseignement généraux. Les trois personnes sur sa carrière (jusqu'à mon arrivée en terminale) qu'il a présenté au CG étaient tous en S.

Et il me semble que sur l'unique classe de latin de mon bahut lorsque j'y étais, nous étions une quinzaine, dont 9 scientifiques. 7 de ces neuf étaient les 7 meilleurs ; même ceux partis en HK A/L étaient moins bons en latin que la plupart des S (pourtant pour les S le travail en latin n'était pas la priorité). Pourtant l'une a fini à Ulm et enseigne maintenant les lettres classiques dans un grand lycée.

Et c'est sans parler qu'il est bien connu que les meilleures dissertations en français sont lues à l'X et non en Khâgne (dixit trois membres du jury de l'X bien placés pour le savoir). Je doute (sauf en probas car les taupins n'en font pas) que les A/L ou B/L fassent mieux en sciences que les taupins.

Voilà quelques vérités objectives et vérifiables.
Maître de Conférences en Maths Appliquées
Docteur ès Sciences, section Mathématiques Appliquées
Agrégé de Mathématiques
M1 de Philosophie
A mes heures perdues, musicien et théophile

Répondre