"meilleure" copie de culture gé

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
edp

"meilleure" copie de culture gé

Message par edp » 21 juil. 2008 11:11

Bonjour à tous,

Si cela peut intéresser certains d'entre vous, je vous signale que l'ENA publie sur son site, avec les sujets et rapports du concours d'entrée, la meilleure copie de culture générale pour chaque concours.

Comment, ils n'ont pas publié la mienne ? :evil: (Normal je n'ai pas passé le concours) :mrgreen: :mrgreen:

Bonne lecture !

Roch

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par Roch » 21 juil. 2008 12:25

Mais euh.... c'est payant ?! :evil:

Roch

edp

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par edp » 21 juil. 2008 12:30

Non, tu peux les télécharger à partir de la page

http://www.ena.fr/index.php?page=format ... rs/externe

c'est payant si tu veux recevoir le dossier chez toi

macbland

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par macbland » 21 juil. 2008 16:12

Pour la "meilleure" copie de l'épreuve de culture générale en 2005, elle commence bien en écorchant le nom de l'anti-héros de Céline...
Bardanu au lieu de Bardamu... On a droit plus loin à Michelot, Lucien Fébure, March Bloch... leur dactylographe est brillant.

Ensuite, on a droit à une belle faute d'orthographe : "croyances qui peuvent être extériorisée (sic) par des pratiques collectives".

Je ne parle pas de la référence à Dom Juan "grand seigneur méchant homme" qui n'a absolument rien à voir...

Que veut dire l'expression "mission historique" ? Cela ne semble pas éclairci...

Finalement, c'est une copie qui montre sa culture (même si parfois, ça vire au vernis, tout de même), sans qu'il y ait vraiment de logique, à part historique. Cela donne vraiment l'impression d'un travail de journaliste politique, et on se demande en quoi cela répond vraiment à la question posée... Mais sans doute, c'est ce qu'on attend des élèves de l'ENA : savoir répondre longuement à côté de la question.

:roll:

edp

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par edp » 21 juil. 2008 16:35

Je ne suis pas allé la lire.

Sur tes premières remarques (orthographiques et grammaticales), il faudrait savoir si cela vient de la copie ou de celui qui en a fait un pdf... Par ailleurs, orthographe et culture gé sont deux choses très différentes (pour être très clair je suis nul sur le second aspect, mais je n'étais pas mauvais, ie second de tout mon lycée à un concours de dictée organisé en 1ère toutes classes confondues). Cela dit, c'est vrai que ce que tu cites est surprenant.

Enfin, je ne sais pas comment on corrige une épreuve de culture gé, mais je crois que la perfection n'existe pas. Peut-être que la copie en question souffre de grosses bêtises, mais que les autres étaient pires ou que celle-ci contient tout de même beaucoup de choses intéressantes ...
Dernière modification par edp le 21 juil. 2008 20:09, modifié 1 fois.

Blinis

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par Blinis » 21 juil. 2008 18:08

macbland a écrit :Pour la "meilleure" copie de l'épreuve de culture générale en 2005, elle commence bien en écorchant le nom de l'anti-héros de Céline...
Bardanu au lieu de Bardamu... On a droit plus loin à Michelot, Lucien Fébure, March Bloch... leur dactylographe est brillant.

Ensuite, on a droit à une belle faute d'orthographe : "croyances qui peuvent être extériorisée (sic) par des pratiques collectives".

Je ne parle pas de la référence à Dom Juan "grand seigneur méchant homme" qui n'a absolument rien à voir...

Que veut dire l'expression "mission historique" ? Cela ne semble pas éclairci...

Finalement, c'est une copie qui montre sa culture (même si parfois, ça vire au vernis, tout de même), sans qu'il y ait vraiment de logique, à part historique. Cela donne vraiment l'impression d'un travail de journaliste politique, et on se demande en quoi cela répond vraiment à la question posée... Mais sans doute, c'est ce qu'on attend des élèves de l'ENA : savoir répondre longuement à côté de la question.

:roll:
Il y a une grande différence entre une épreuve de culture générale et une dissertation de philosophie. Les exigences sont différentes, that's all. Et effectivement, il s'agit là de ce qu'on attend des élèves de l'ENA. Le reste...

Roch

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par Roch » 21 juil. 2008 19:51

Très intéressant, cette page !

J'ai une question quand même : Que valent en difficulté et en qualité les sujets de mathématiques (et de statistiques) de l'ENA ?

Roch

Lutegarde

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par Lutegarde » 21 juil. 2008 21:08

En maths çà ne m'a pas l'air insurmontable, en tout cas le problème II du sujet que j'ai regardé me semblait de l'algèbre linéaire très classique (le problème I était un mélange analyse algèbre peut être un peu moins bateau). Je dirais que c'est à la louche niveau spé.
Après les gens qui présentent l'ENA ne sont en général pas d'anciens taupins...

Tortue

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par Tortue » 21 juil. 2008 21:36

edp a écrit :Bonjour à tous,

Si cela peut intéresser certains d'entre vous, je vous signale que l'ENA publie sur son site, avec les sujets et rapports du concours d'entrée, la meilleure copie de culture générale pour chaque concours.

Comment, ils n'ont pas publié la mienne ? :evil: (Normal je n'ai pas passé le concours) :mrgreen: :mrgreen:

Bonne lecture !
Très intéressant, merci! :D

edp

Re: "meilleure" copie de culture gé

Message par edp » 21 juil. 2008 23:43

Lutegarde a écrit :En maths çà ne m'a pas l'air insurmontable, en tout cas le problème II du sujet que j'ai regardé me semblait de l'algèbre linéaire très classique (le problème I était un mélange analyse algèbre peut être un peu moins bateau). Je dirais que c'est à la louche niveau spé.
Après les gens qui présentent l'ENA ne sont en général pas d'anciens taupins...
Dans ma fac il y a une prépa ENA ; deux élèves ont pris cette option : une ancienne X (ancienne taupine !) et un ancien HEC (qui avait environ 18 de moyenne en maths au concours d'HEC ECS). Ce qui fait la difficulté d'un tel sujet, ce n'est pas tant le niveau (qui correspond sensiblement à un de B/L mais avec un programme plus étendu) que le fait que c'est un sujet de concours, donc il faut être meilleur que les autres.

Répondre