Boisson alcoolique

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par Raphaëlle » 02 nov. 2008 19:46

Sereast a écrit :
Raphaëlle a écrit :
yo_haha a écrit : 2. Si on met 1 goutte d'éthanol dans une centaine de tonnes d'eau, je ne pense pas que je deviendrai ivre si je bois de cette eau!
Si tu pouvais en boire assez dans un temps très inférieur à celui d'élimination de l'acool, je pense que si. Mais la limite se trouve au niveau de l'absorption de l'eau, pas de la dilution de l'éthanol.
Ah bon, parce que tu crois être ivre en buvant une goutte d'éthanol pur ?
Moui ça risque d'être dur. Je supposais qu'on disposait de cette eau, à cette concentration, en quantité illimitée. Enfin bref :mrgreen:

Wired

Re: Boisson alcoolique

Message par Wired » 04 nov. 2008 14:28

sunmat a écrit :Supposons que tu ais 1L de boisson, cela signifie qu'il s'agit d'un mélange de 0,64L d'éthanol pur, et de 0,36L d'autre chose (en général de l'eau).
il y a donc une masse d'éthanol de m = 0,8*0,64 = 0,512 kg et une masse d'eau m' = 0,36 kg. A partir de là tu as facilement le nombre de mol de chaque espèce.
Heu non... Quand on mélange 0,64L d'éthanol et 0,36L d'autre chose on n'obtient pas 1L de solution (ok c'est surement négligeable mais si c'est pour un tipe c'est pas un truc à dire)

Sinon pour répondre à la question il faut faire des hypothèses :
1/La définition d'être ivre. On peut par exemple prendre plus d'1g d'alcool par litre de sang.
2/La quantité de liquide bu, on peut par exemple prendre 250mL.
3/Bu d'une traite, sinon on s'en sort pas

Après pour résoudre c'est compliqué et il faut prendre en compte beaucoup de paramètres : le temps (la solution ressemble je crois à une gaussienne centrée sur genre 30 min après l'absorption), le sujet (notamment poids/taille qui déterminent la quantité de sang, puis j'imagine la qualité de son estomac...),..

Ca se trouve sur internet en cherchant un peu. J'étais tombé dessus..

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par Taupalosaurus » 05 nov. 2008 17:40

Wired a écrit :
sunmat a écrit :Supposons que tu ais 1L de boisson, cela signifie qu'il s'agit d'un mélange de 0,64L d'éthanol pur, et de 0,36L d'autre chose (en général de l'eau).
il y a donc une masse d'éthanol de m = 0,8*0,64 = 0,512 kg et une masse d'eau m' = 0,36 kg. A partir de là tu as facilement le nombre de mol de chaque espèce.
Heu non... Quand on mélange 0,64L d'éthanol et 0,36L d'autre chose on n'obtient pas 1L de solution (ok c'est surement négligeable mais si c'est pour un tipe c'est pas un truc à dire)
Oh les mauvais souvenirs :x :x

Bien content de ne plus avoir de chimie!! :D
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Flyrik

Re: Boisson alcoolique

Message par Flyrik » 05 nov. 2008 18:08

Taupalosaurus a écrit :Oh les mauvais souvenirs :x :x

Bien content de ne plus avoir de chimie!! :D
+1000000 !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

bellahsayn

Re: Boisson alcoolique

Message par bellahsayn » 19 nov. 2008 13:15

mais quel sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D .
a mon avis un boisson alcoolique:
1)lorsqu'il contient une molecule R-OH.
2)meme si il ne contient pas R-OH,il fait une R-OH dans le cerveau. :mrgreen:
en plus a chaque fois que je veux boire d'alcool,les gens me conseillent de boire avec "moderation",mais c'est qui ce moderation? :D :D

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par Raphaëlle » 19 nov. 2008 16:38

bellahsayn a écrit :mais quel sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D .
a mon avis un boisson alcoolique:
1)lorsqu'il contient une molecule R-OH.
2)meme si il ne contient pas R-OH,il fait une R-OH dans le cerveau. :mrgreen:
en plus a chaque fois que je veux boire d'alcool,les gens me conseillent de boire avec "moderation",mais c'est qui ce moderation? :D :D
J'espère pour toi que dans tes boissons alcooliques c'est R= -CH2-CH3. Sinon ça fait mal :mrgreen:

bellahsayn

Re: Boisson alcoolique

Message par bellahsayn » 21 nov. 2008 16:33

J'espère pour toi que dans tes boissons alcooliques c'est R= -CH2-CH3. Sinon ça fait mal
.
oui :mrgreen: :mrgreen: .
un truc que j'arrive pas à saisire c'est les boissons "alcooliques!!!!" san alcool,si quelqu'un peut me dire c'est quoi une "bierre sans alcool" (par un peu de chimie) et c'est repondu dans le marché.

Re: Boisson alcoolique

Message par » 24 nov. 2008 14:26

bellahsayn a écrit :
J'espère pour toi que dans tes boissons alcooliques c'est R= -CH2-CH3. Sinon ça fait mal
.
oui :mrgreen: :mrgreen: .
un truc que j'arrive pas à saisire c'est les boissons "alcooliques!!!!" san alcool,si quelqu'un peut me dire c'est quoi une "bierre sans alcool" (par un peu de chimie) et c'est repondu dans le marché.
Il me semble que c'est une bière contenant moins de 1% (en masse, en volume?) d'alcool.
De totues façons il me paraît difficile de garantir un 0% d'alccol dans une boisson vu que dès qu'on met du sucre dans de l'eau ça va un peu fermenter.

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par Pato » 24 nov. 2008 15:48

arf... voici la solution :
on sait qu'un verre contient de l'alcool dès que son prix dépasse la frontière psychologique des 2€ (condition certes non nécessaire, mais suffisante)

et voilà - pb de chimie résolu, sans utiliser de chimie :mrgreen:

Faluche

Re: Boisson alcoolique

Message par Faluche » 24 nov. 2008 18:35

Une bière est dite sans alcool lorsqu'elle contient moins de 1,2 % d'alcool ! :wink:

Répondre