La " sérendipité " ?padpad a écrit :sur un malentendu ?
Médecine ou Prépa?
Re: Médecine ou Prépa?
j'avais pas osé pour pas vexer Mathador en le comparant à l'autre enclume mais si tu insistes
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Re: Médecine ou Prépa?
Stp, va au bout de ton raisonnementMATHADOR a écrit :Tu ne comprends rien. Il n'existe pas de métier dans le privé semblable à celui de mathématicien qui fait des mathématiques pures. Même si j'imagine que nous n'avons pas exactement la même notion de pureté, il y a d'autres choses (rien que les objectifs ne sont pas les mêmes entre le privé et l'académique (recherche parfois 100% libre avec 0 objectif par exemple au CNRS)). Au contraire, le job de merde sous-rémunéré du passionné d'aéronautique, il peut trouver l'équivalent mieux rémunéré ailleurs.
Que devrais-je faire d'après toi ?
Je te garantis pas que je suivrai ton conseil mais je te garantis que je le lirai avec attention
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Médecine ou Prépa?
corderaide a écrit :MATHADOR a écrit :Corderaide, j'espère qu'il n'ont pas cassé toute la verrerie et les machines autour d'eux pendant leurs éclats de rire
T'as le mérite d'avoir plus d'humour que MarvinLeRouge, en tout cas
Re: Médecine ou Prépa?
corderaide a écrit :Ça dépend du poste et du pays, mais un JD dans un poste technique comme ça, ça doit être en 2 et 3k net en première embauche, en sortant d'une A+.
Je ne sais pas si ça parle de net ou pas. Juste à titre d'indicatif, un salaire brut de 40k dans l'aéronautique (en R&D, pas faire de la finance chez airbus), en province (typiquement Toulouse pour airbus) est un bon salaire. En net, ça fait 2500€/mois.Jay Olsen a écrit :+1 pour la variabilité énorme
Je dirais entre 1900 et 3500 (moule extrême à poisse extrême)
Le minimum étant légal et le maxi illimité
En île de France on peut espérer plus, mais c'est plus chez les équipementiers (Safran/Thales).
Et à mon avis, hors du top des écoles (Typiquement > Supaero/ECL), faut pas imaginer ce salaire (enlever 10% facile).
3500€ net, correspond à 56k€ brut/an.
Re: Médecine ou Prépa?
Pas faux, encore faut-il entretenir "sa compréhension", i.e. une fois un concept/théorème/démo compris, il faut garder en tête le cheminement de son raisonnement.padpad a écrit : ==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l'axe (au moins pendan t 4 ans) "90% par coeur" versus "90% comprendre"
Ce rafraichissement peut souvent se faire par des exos réguliers qui font appels à ces concept/théorème/démo tout au long de l'année.
Ou d'une autre façon : imprimer des images en tête à propos d'un concept/théorème/démo, mais c'est une sorte de mémorisation.
Re: Médecine ou Prépa?
Soit dit en passant, ce n'est pas parce que le secteur de l'aéronautique va bien en France, que les avionneurs embauchent des ingés à tour de bras. C'était même le contraire il y a 1-2 ans (où "ils" étaient plutôt dans une stratégie de dégraissage des ingés en R&D).Siolag a écrit :corderaide a écrit :Ça dépend du poste et du pays, mais un JD dans un poste technique comme ça, ça doit être en 2 et 3k net en première embauche, en sortant d'une A+.Je ne sais pas si ça parle de net ou pas. Juste à titre d'indicatif, un salaire brut de 40k dans l'aéronautique (en R&D, pas faire de la finance chez airbus), en province (typiquement Toulouse pour airbus) est un bon salaire. En net, ça fait 2500€/mois.Jay Olsen a écrit :+1 pour la variabilité énorme
Je dirais entre 1900 et 3500 (moule extrême à poisse extrême)
Le minimum étant légal et le maxi illimité
En île de France on peut espérer plus, mais c'est plus chez les équipementiers (Safran/Thales).
Et à mon avis, hors du top des écoles (Typiquement > Supaero/ECL), faut pas imaginer ce salaire (enlever 10% facile).
3500€ net, correspond à 56k€ brut/an.
Re: Médecine ou Prépa?
Ce que je n'ai pas dit.corderaide a écrit :Apprendre par coeur en prépa ne mène jamais à l'X ou dans d'autres grandes écoles d'ingé, ou presque jamais. En médecine, 90% de ceux qui passent la P1 ont appris comme des brutes sans réfléchir.Siolag a écrit :Pas faux, encore faut-il entretenir "sa compréhension", i.e. une fois un concept/théorème/démo compris, il faut garder en tête le cheminement de son raisonnement.padpad a écrit : ==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l'axe (au moins pendan t 4 ans) "90% par coeur" versus "90% comprendre"
Ce rafraichissement peut souvent se faire par des exos réguliers qui font appels à ces concept/théorème/démo tout au long de l'année.
Ou d'une autre façon : imprimer des images en tête à propos d'un concept/théorème/démo, mais c'est une sorte de mémorisation.
Re: Médecine ou Prépa?
Quand je parle en mensuel je parle en net, quand je parle en annuel c'est du brut.
Le salaire des ingés en aéronautique n'a pas de borne supérieure mais il a une borne inférieure.
D'où une moyenne au delà de la médiane, et des salaires de gros chanceux.
Typiquement un mec embauché chez Pilatus en Suisse il doit pas être à 40k€
Plutôt 100 0000 CHF peut-être ?
Airbus ne recrute que moyennement, Dassault on espère qu'ils vont recruter un peu suite aux ventes, les autres avionneurs sont très petits et il me semble qu'ils n'ont pas la taille pour avoir un ingé par an dans chaque domaine qui part en retraite..
Le salaire des ingés en aéronautique n'a pas de borne supérieure mais il a une borne inférieure.
D'où une moyenne au delà de la médiane, et des salaires de gros chanceux.
Typiquement un mec embauché chez Pilatus en Suisse il doit pas être à 40k€
Plutôt 100 0000 CHF peut-être ?
C'est triste...Siolag a écrit : Soit dit en passant, ce n'est pas parce que le secteur de l'aéronautique va bien en France, que les avionneurs embauchent des ingés à tour de bras. C'était même le contraire il y a 1-2 ans (où "ils" étaient plutôt dans une stratégie de dégraissage des ingés en R&D).
Airbus ne recrute que moyennement, Dassault on espère qu'ils vont recruter un peu suite aux ventes, les autres avionneurs sont très petits et il me semble qu'ils n'ont pas la taille pour avoir un ingé par an dans chaque domaine qui part en retraite..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Médecine ou Prépa?
Allez Jay ... un petit effort .. http://www.optioncarriere.ch/jobview/98 ... ca4d939545
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.