Disserte politique démocratie libérale

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2021 10:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Disserte politique démocratie libérale

Message par elodiiedd » 06 avr. 2021 10:28

Bonjour!

Je bosse actuellement sur ce sujet: Quelles sont les forces et les faiblesses de la démocratie libérale aujourd'hui? Utilisez au moins un pays de votre choix pour décrire et évaluer les principales caractéristiques de la démocratie libérale.

Je cherche un pays sur lequel m'appuyer tout au long de mon essai, si possible un pays avec des valeurs de la démocratie libérale nuancées. C'est un essai de 3000 mots donc je dois pas mal parler. J'ai pensé à l'Inde (plus grande démocratie du monde) ou aux USA (un peu facile mais bon...). Si vous êtes calés dans ce sujet, j'accueille à bras ouverts vos conseils

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Disserte politique démocratie libérale

Message par U46406 » 06 avr. 2021 11:10

UPS : site des classes préparatoires scientifiques.

C'est dans le thème de français-philosophie MPSI-PCSI-PTSI ?

Tu es en PrépaBL ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Disserte politique démocratie libérale

Message par Teteenlair » 06 avr. 2021 14:06

L'Union Européenne actuelle repose sur des traités imprégnés du dogme libéral. N'importe quel pays membre fera l'affaire. Et même le Royaume-Uni d'ailleurs ;-)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Disserte politique démocratie libérale

Message par U46406 » 06 avr. 2021 14:13

elodiiedd a écrit :
06 avr. 2021 10:28
si possible un pays avec des valeurs de la démocratie libérale nuancées.

[...]

J'ai pensé à l'Inde
L’Inde du nationalisme hindouiste,
« pays avec des valeurs de la démocratie libérale nuancées »... - un doux euphémisme.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Disserte politique démocratie libérale

Message par piroud » 06 avr. 2021 15:10

elodiiedd a écrit :
06 avr. 2021 10:28
J'ai pensé à l'Inde (plus grande démocratie du monde) ou aux USA (un peu facile mais bon...). Si vous êtes calés dans ce sujet, j'accueille à bras ouverts vos conseils
je ne suis pas particulierement cale sur ce sujet mais le probleme avec les etats federaux comme les USA ou l'Inde, c'est que les regles, lois et pratiques peuvent etre tres differentes suivant les etats, et les forces/faiblesses differentes.
cela sera forcement plus simple de prendre comme exemple un pays qui a une organisation moins complexe
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Disserte politique démocratie libérale

Message par H2Fooko » 06 avr. 2021 15:48

+1
Il existe des "dry states" en Inde où l'alcool est banni 🍺 et la "servitude pour dette" n'a - elle - été bannie qu'en 1975 !
"Incredible india"
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre