5/2, est-ce que ça le vaut ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1798

Enregistré le : 13 févr. 2018 09:22

Re: 5/2, est-ce que ça le vaut ?

Message par matmeca_mcf1 » 05 janv. 2020 16:10

GregMr a écrit :
05 janv. 2020 15:23
Merci pour la liste.
En cherchant sur le site de l'ENSEIRB-MATMECA je me rend compte que l'accès à leur formation "Systèmes électroniques embarqués" https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... tion-full3 n'est prévu que pour les DUT/BTS avec une épreuve écrite / orale indépendante de CCINP.
Pas possible en effet de trouver de stat sur cette filière sur SCEI https://www.scei-concours.fr/stat2019/pc.html.
Il suffit de justifier d'un bac+2 en sciences pour prétendre à passer ces épreuves dont le contenu est pour le moins léger en comparaison des concours pour prépa https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... 019-vf.pdf.
Le diplôme à la sortie semble pourtant le même, ça parait étonnant, vous en avez entendu parler ?
Oui, j'en ai entendu parlé. J'enseigne à l'Enseirb-Matmeca (en filière matmeca). La filière SEE est une filière par alternance/apprentissage. Les élèves de DUT/BTS ont suivi une formation beaucoup plus pratique et moins théorique que les élèves de CPGE, ce que je considère un plus pour les filières en alternance puisque dans ces filières, il faut être employable dès le premier jour de la première année en école. Personnellement, je n'aurais pas été prêt pour l'entreprise en sortant de cpge.

Si vous envisagez l'Enseirb-Matmeca pour faire des systèmes embarqués en venant de CPGE, je vous conseille de regarder notre filière électronique https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... tion-full2. Une option de spécialisation "Systèmes Embarqués (SE)" est ouverte aux élèves de la filière électronique au S9.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 10

Enregistré le : 27 déc. 2019 01:04

Classe : PC

Re: 5/2, est-ce que ça le vaut ?

Message par GregMr » 05 janv. 2020 16:39

Merci pour votre réponse je creuserais la question.

Messages : 11824

Enregistré le : 27 juil. 2016 19:38

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: 5/2, est-ce que ça le vaut ?

Message par U46406 » 05 janv. 2020 18:39

Pour le cycle réservé à des techniciens de DUT, c’est normal - le public ciblé n’est pas le taupin :

« Formation en alternance, elle est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue. »

(Je n’avais pas lu la réponse déjà faite...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 14399

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: 5/2, est-ce que ça le vaut ?

Message par father » 06 janv. 2020 07:07

GregMr a écrit :
05 janv. 2020 15:26
Pour les CCMP je ne pense pas avoir le niveau, les passer et les rater peut-il influer sur un passage dans un autre lycée ? Ont-ils accès au classement ?
CMT non pas de bourse je passerais à la caisse mais je pense être obligé car on ne va pas me prendre dans un meilleur lycée simplement avec une admissibilité à ccinp.
Ne pas passer ccmp ne jouera pas en ta faveur !
Ce sera même contreproductif dénotant un manque d ambition pour viser une étoile.
C est pas très logique de viser supaero et de ne pas tenter au moins l admissibilité. Avec un bon bonus pour les 3/2
Tu n es pas à l abri d une bonne surprise
Et cela te facilitera largement la tâche si tu vises une pc* un peu sélective.

Autre point : si tu t intéresse à l avionique, tu ne peux pas ignorer l enac!

Messages : 10

Enregistré le : 27 déc. 2019 01:04

Classe : PC

Re: 5/2, est-ce que ça le vaut ?

Message par GregMr » 13 sept. 2020 21:31

Bonjour petit retour pour les taupins que ça intéresserait,

Résultats des concours : classé aux Mines-Télécom et CCINP (pas passé Centrale car je pensais jeter de l'argent par les fenêtre vu le niveau que je pensais avoir, au final je regrette).

Malheureusement le bachotage de confinement n'a pas suffit à me rassurer, je suis arrivé à CCINP avec 1h de sommeil la nuit précédente du fait du stress, et les jour suivants étaient encore pire avec par exemple une belle absence, devant ma copie pendant 2h en français, impossible de rien écrire ou de me souvenir de ce que j'avais appris dans l'année...

Bizarrement, comme je n'attendais rien des Mines, j'y suis allé plus détendu et j'y ai eu une meilleure moyenne... Allez comprendre :lol:

Résultat : rien ne sert de réviser comme un bucheron si on n'apprend pas à gérer son stress (je pense aussi que le manque de confrontation aux kholleurs/ds pendant le confinement n'ont pas aidé) et je n'ai pas eu les écoles que je voulais donc retour en 5/2 : j'y étais préparé.

Avant de revenir dans mon lycée, j'ai postulé dans un autre plus sélectif, mais après 3 semaines en liste d'attente on m'a répondu que les places réservées ont toutes étés allouées aux 5/2 venant du lycée (année COVID et nombre de place moins extensible dans les classes à ce qu'il parait...).

Maintenant je connais mes faiblesses, je met mon année à profit pour bouffer des TD et des annales au lieu de revoir les cours que j'ai appris par coeur durant le confinement (d'où l'utilité de se démener en 3/2 même si on vise la 5/2).


TLDR: Admissible CMT, CCP je n'ai pas eu mes écoles à cause du stress, je redouble. Je conseille aux 3/2 qui se pensent trop justes et pensent à la 5/2 de quand même tout donner et surtout de ne pas négliger la prép mentale au profit des cours/exos (même si c'est la base).

Répondre