Ensae, quels attendus ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par zede » 13 mai 2021 08:03

Salut !

Concernant ces changements de cap, ces reconversions,


le conseil à donner en général (donc peut-être inutile ici),

c'est d'abord de boucler, d'aller au bout, d'atteindre l'objectif 1, d'avoir le diplôme, je ne sais encore,

avant de partir sur un objectif 2.


La clairvoyance, la patience, la ténacité, l'objectivité, la curiosité, l'honnêteté intellectuelle,

tout cela est valorisable, lors d'un entretien, et encore plus dans l'action,


tandis que le manque de recul, l'indécision, la boulimie, le demi-tour à la première difficulté, etc pas du tout.


C'est parfois impossible, ou à déconseiller, en cas de soucis de santé, de moral, mais sinon, il faut absolument valider.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par 1gundam » 15 mai 2021 21:10

La fille qui a fait Ensai/Ensae venait de BL.

la fille qui a fait un bac agricole par corrrespondance :
- a fait une prépa MP
- Ensae
- double diplôme avec l'université Humboldt en Allemagne

Et après deux ans, elle annonce son bac agricole. Comme dit Zede, elle est ingénieur. C'est acquis.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par U46406 » 15 mai 2021 21:52

Elle a de la famille dans le milieu agricole ?

(Moi je suis trop fainéant pour travailler dans le milieu agricole. Ça fait un siècle entier que ma famille a quitté ce secteur. De temps en temps j’envisage de m’y intéresser si ça me permettra d’éviter le chômage.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par 1gundam » 06 juil. 2021 18:01

Je suis partagé quand je regarde ce type de parcours.

D'un côté, j'ai l'impression que les meilleurs de chaque promotion sont ceux qui ont un parcours sans faute et vont directement vers les postes les mieux rémunérés comme la fusion-acquisition, tandis que ceux qui tergiversent sont en échec.

Et d'un autre côté, c'est bien aussi de se poser des questions. Mais quand même, faire un bac pro agriculture, c'est comme le polytechnicien qui devient berger.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par father » 06 juil. 2021 18:28

Toujours aussi caricatural
Celui qui bûche pour intégrer le corps des mines ne prévoit pas de devenir berger.
Mais il peut changer d avis
Il n y a pas de sot métier.
Certains cherchent du sens et un certain environnement
Pas forcément le meilleur salaire.
Faut accepter le stress et les horaires en fusac

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par 1gundam » 06 juil. 2021 23:37

J'ai pris des exemples , non caricaturaux et extrêmes. Il y a quand même une poignée d'élèves dans chaque école qui ne savent pas quoi faire après leur diplôme, et se perdent en discussions oisives.

Les autres élèves aussi s'interrogent, cherchent un sens, et ils le font tout en occupant une position standard. Peut-être qu'eux aussi cherchent du sens, et en attendant, ils ont un poste dans un cabinet de conseil, ils ont un confort certain et ils n'ont pas de trou dans leur CV.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par Teteenlair » 07 juil. 2021 00:33

"Confort certain", "pas de trou dans le CV", "position standard", "cabinet de conseil", ce sont justement les notions auxquelles certains veulent à tout prix échapper. Et leur démarche est tout à fait respectable.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par 1gundam » 07 juil. 2021 11:34

C'est sans doute vrai dans d'autres écoles, et la plupart rejoignent les mêmes entreprises. A croire qu'une fois que tu as intégré ton parcours est déjà prévisible. C'est mieux que vivre dans la précarité.

J'ai vu un élève qui est mort à 28 ans ( accident au ski ?). Il avait fait un parcours standard, que beaucoup auraient voulu faire ( sauf la fin). Comme quoi, cela ne sert rien de se comparer à tel ou tel.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par 1gundam » 24 juil. 2021 01:10

Deux consultants issus d'écoles de commerce, sont bouchers. ce n'est pas une quête de sesn, ils veulent être bouchers. C'est déroutant. Les Echos

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensae, quels attendus ?

Message par ribo » 24 juil. 2021 07:48

1gundam a écrit :
24 juil. 2021 01:10
Deux consultants issus d'écoles de commerce, sont bouchers. ce n'est pas une quête de sesn, ils veulent être bouchers. C'est déroutant. Les Echos
Il étaient peut-être consultant en rh et avaient déjà le goût de la boucherie ?

"Ce n'est pas une quête de sens" c'est du pipeau (déjà comme expression ça veut rien dire) si je me pose 5 min pour réfléchir au métier que je veux exercer c'est sensé. Ne jamais s'être posé la question avant c'est insensé.
Et ça n'a rien de déroutant. C'est le chemin suivi par les bons élèves (sous la pression familiale, des professeurs, de la société) qui ne permet pas d'emprunter toutes les intersections.

Répondre