Admission parallèles après 3/2 + L2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 16 sept. 2021 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroo » 16 sept. 2021 22:38

Bonsoir à tous :D

Ayant passé deux années de classe prépa pour au final m’orienter à la fac, je m’intéresse aux admissions parallèles en L3.
Mais tout d’abord voici mon parcours
BAC+1 = CPGE PTSI
BAC+2 = CPGE PT (passation du concours sans intégrer une école)
BAC+3 = L2 Physique (cette année) à Paris-Saclay

En effet je n’ai pas eu de résultats suffisants pour avoir l’équivalence en L3 (ayant raté les concours je n’ai pas eu d’admissibilité Polytech, j’ai donc été ajourné en L2), et la 5/2 ne m’intéressait pas vraiment, je pense que j’aurais été (et je suis) plus épanoui à l’université.

Le fait étant que je suis toujours dans l’objectif d’intégrer une grande école, mais le combo prépa + fac me réduit le champ de tirs étant donné que les top écoles ne sont pas intéressées par des parcours type 3/2 + fac (Mines, Centrales Supelec, ENSTA..).

J’aurais aimé savoir si certains sont passés par une 3/2 puis L2 et ont tenté les admissions sur titre, leur ressenti vis à vis des épreuves, leur classement dans les promo et les écoles intégrées (oui c’est beaucoup).

Je suis principalement intéressé par les Arts et Métiers, Polytech Paris-Saclay (pour sa localisation et les possibilités de double diplôme avec d’autres écoles), les IMT Albi/Ales/Douai et j’aimerais aussi tenter les quelques Ecoles Centrales qui acceptent d’étudier mon dossier (je ne me suis pas encore renseigné sur ça).

Les domaines qui m’intéressent sont principalement dans l’industrie, l’énergie, les maths appliqués, la mécanique et la physique (de manière générale).

Sinon la possibilité de faire un M1/M2 en Grande École m’intéresse aussi, mais le parcours ingénieur classique est ma priorité.

Beaucoup de blabla, tout ça pour dire que je suis perdu vis à vis de quoi faire.

Merci à ceux qui prendront le temps de m’aider 🙏

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 16 sept. 2021 23:30

Arts et Métiers je n’y crois guère si tu viens de pt et que tu n as pas été admissible à polytech.
Les concours pass gei et casting (les centrales) te sont également fermés.
Peut être Marseille avec un m1 pour rentrer en 2a.
Te restent les écoles sur titres (insa, ut, eni et quelques dizaines d écoles)
Donc par définition Sans épreuves sauf peut être un oral (ce sera du cas par cas)
Tes mentions et classements en l2/l3 seront déterminants.
Ouvert aux écoles privées ?
Ou as tu sous performe au concours ?
En dehors des arts tu visais quelles écoles sur le concours cette année ?

Ton périmètre est trop large : meca, physique, energie, maths appli ce ne sont pas les mêmes écoles.
Va falloir choisir.
Travaux publics, électronique ?

Messages : 0

Inscription : 16 sept. 2021 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroo » 17 sept. 2021 09:25

J’ai sous performé en Physique A (mauvais pronostics) et en SI C principalement.
C’est surtout la physique A qui m’a fermé le plus de portes puisque toutes les écoles prenaient dessus.

J’attends de voir de quel niveau sont les contrôles continus et partiels mais si c’est du niveau des TD c’est carrément un autre monde que la prépa, c’est pour ça que j’ai encore de l’espoir pour les Arts (après l’espoir fait vivre donc bon). J’en saurais plus d’ici qq mois imo.

Je ne suis pas vraiment ouvert aux écoles privées, elles ne m’intéressent pas plus que ça pour la coup 😞 Sinon j’aurais intégré directement après la prépa

Cette année je visais principalement les Mines d’Albi.
Et ce sont les domaines qui m’intéressent principalement, donc ça me laisse un plus grand éventail que si j’étais bloqué sur un seul domaine en particulier

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par piroud » 17 sept. 2021 10:22

shiroo a écrit :
17 sept. 2021 09:25
j’ai encore de l’espoir pour les Arts (après l’espoir fait vivre donc bon). J’en saurais plus d’ici qq mois imo.
tres peu de chance d'avoir les Arts, une des conditions est:
Candidats niveau Licence L3 : Licence obtenue en 3 années d’études avec mention"Assez bien", sauf circonstances exceptionnelles (détailler et justifier).
tu auras ta licence en 4 ans, et aller de 3/2 a L2 n'est pas une circonstance exceptionnelle
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 16 sept. 2021 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroo » 17 sept. 2021 10:47

Yep j’ai vu ça. Mais j’ai contacté le service admission de gei-univ et après m’avoir demandé mon parcours ils m’ont dit que les seules écoles qui acceptaient d’étudier mon dossier étaient IMT Atlantique, Supoptique et Arts et Métiers.
Je vais leur renvoyer un mail en précisant cette condition pour demander confirmation.

Après je ne suis pas dans l’optique les Arts ou rien, donc tant pis si je ne peux pas candidater. Je tenterais d’autres écoles 😁

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par U46406 » 17 sept. 2021 11:40

Quelques places dans quelques écoles aussi dans le concours Passingénieur ?
http://passingenieur.scei-concours.fr

Sinon effectivement il vaut mieux faire une école d'ingénieur intéressante qu'un master M1 M2, mais aussi il faut tout de même éviter de faire une école d'ingénieur par défaut sans l'avoir choisie (certains réussiront mieux en faisant un Master à l'université que s'ils avaient intégré une école...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 17 sept. 2021 11:44

Il n est pas éligible à Pass. (Car mathspe)
Au po :
Tu pourras peut être candidater a l ensam, mais pour l admissibilité, ton dossier sera en concurrence avec d autres plus attractifs

Si tu n as pas ce que tu veux n hésite pas à aller en l3, voire m1 pour re postuler. (Albi par exemple ne recrute pas de l2 sauf apprentissage et encore.)
Ton dossier universitaire prend alors le dessus sur celui de prepa.
Réfléchis qd même ds l hypothèse ou tu n as pas une mine (ou ensta b/ense3/ensma) à ce que tu veux faire.
C est bcp trop flou à ce niveau.
Sauf à arroser sur plusieurs dizaines d écoles si tu veux assurer…

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par Couscous » 17 sept. 2021 18:37

Bonjour,
Comme dis plus haut, il faut savoir ce que tu veux. Il y a un monde entre la méca et la physique. Tu sembles viser les arts. Pour les arts, il faudra postuler en L3. Tu as tes chances mais c'est à toi de bien performer pour le dossier et sur concours. Pour la L3 je te conseille une discipline ou tu es à l'aise (tu sembles apprecier la méca).

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par U46406 » 17 sept. 2021 20:45

father a écrit :
17 sept. 2021 11:44
Il n est pas éligible à Pass. (Car mathspe)
Merci c’est effectivement un des critères d’inscription !

(je suppose qu’il n’est pas éligible à une demande de dérogation - dérogation qui ne doit être accordée que au compte-gouttes en fonction de situations très particulières)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 17 sept. 2021 20:49

Pas de licence de meca sur saclay mais une licence de physique assez généraliste.

Répondre