ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Arthur_Ri » 26 juin 2018 12:47

Bonjour, l'année prochaine je pense aller en PT plutôt qu'en MP en vue d'intégrer l'ENSAM, mais vu les classements de l'école qui ne font que diminuer (43 sur l'usine nouvelle, 20 sur l'Etudiant) est-il toujours conseillé d'avoir comme objectif de rejoindre cette école ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 26 juin 2018 12:55

tu veux faire une ecole pour pouvoir te vanter de son classement (qui est tout sauf pertinent) ou pour acquerir des competences pour ta vie professionnelle (et personnelle) ?

Si tu veux aller dans l'industrie, le BTP ou le secteur de l'energie, si tu veux faire de la meca, du BE, de l'industrialisation, de la qualite, si tu veux avoir une vie de promo riche, alors, tu peux viser les Arts.

Par contre, si tu es plus interesse par l'informatique ou la finance, il y a d'autres ecoles qui te conviendrons mieux
Dernière modification par piroud le 26 juin 2018 13:04, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Hamrock » 26 juin 2018 13:03

L’Étudiant :lol:
L’Usine nouvelle :lol: :lol: :lol: :lol:

Il est conseillé d’avoir pour objectif de se documenter plus sérieusement sur les écoles.

Cadeau pour commencer : https://www.cti-commission.fr
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Arthur_Ri » 26 juin 2018 13:28

Les classements sont faits sur les critères des débouchés, de l'avenir professionnel. J'utilise ces sites parce que ce sont les seuls à avoir des classements sur les écoles même si j'ai vu le votre qui place en fonction des critères généraux l'ENSAM à la même place. Qu'est-ce qui explique cette baisse dans l'ensemble des classements ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par schmetterling » 26 juin 2018 13:39

On ne tient plus compte du facteur "réseau"dans les classements , je crois....puis il y a des différends entre les "gadzarts" et la direction de l'école...( mais est ce la raison ? cela reste une hypothèse ...)
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 26 juin 2018 14:01

Arthur_Ri a écrit :
26 juin 2018 13:28
Les classements sont faits sur les critères des débouchés, de l'avenir professionnel.

non, au mieux, ils tiennent compte de chiffres tres discutables (voir faux pour certaines ecoles et pour les salaires) pour les jeunes diplomes.
Mais je peux t'assurer qu'au niveau debouche ou avenir professionnel, les inge Arts et Metiers n'ont rien a envier a la quasi totalite des anciensdes autres ecoles
Arthur_Ri a écrit :
26 juin 2018 13:28
J'utilise ces sites parce que ce sont les seuls à avoir des classements sur les écoles même si j'ai vu le votre qui place en fonction des critères généraux l'ENSAM à la même place.
les gros avantages du classement d'Hamrock sont
- le nombre des criteres
- pouvoir ponderer
Mais meme son classement ne remplace pas le fait d'aller voir les syllabus, les DD, etc
Arthur_Ri a écrit :
26 juin 2018 13:28
Qu'est-ce qui explique cette baisse dans l'ensemble des classements ?
1/ changement des criteres et du poids de ceux-ci dans les classements de la presse, changement qui ont fait mecaniquement recule les Arts
2/ l'attitude recente de la direction de l'ecole qui a refuse de repondre aux enquetes des magazines (et donc qui ont pris des chiffres anciens, ou moins trafique :lol: )
3/ il faut bien reconnoitre qu'il y a eu des problemes de gouvernance et qu'au milieu des annees 2000, la direction de l'ecole a ete quelque peu inerte
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par lucascab » 26 juin 2018 14:20

Ni l'étudiant ni l'usine nouvelle ne sont des RH... T'inquiète pas pour l'insertion des gadz, je peux t'assurer que dans la tête des RH, l'école est toujours top 10, entre autres à cause du réseau (mentionné par schmetterling). Et pour les salaires, c'est pas le top mais en médiane ça doit être grosso modo comme les autres écoles. Certains sont très "riches" rapidement, d'autres restent très longtemps à des "faibles" salaires. Mais c'est la même chose pour chaque école.

Une raison qui serait bonne pour ne pas viser l'ensam, c'est le contenu des cours par exemple
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Arthur_Ri » 26 juin 2018 14:39

Cela signifie que sa "cote" est la même malgré sa large diminution dans les classements qui sont souvent très peu objectifs ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par lucascab » 26 juin 2018 14:42

Sa cote est pas vraiment changée chez les RH en effet.
Les classements sont très biaisés (plutôt que pas objectifs), et ne reflètent en rien le niveau d'une école par rapport à une autre. C'est pas parce qu'effectivement une école de meilleure niveau est au dessus d'une autre dans le classement, que le classement détient la vérité absolue sur une relation d'ordre entre les écoles.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 26 juin 2018 15:03

Arthur_Ri a écrit :
26 juin 2018 14:39
Cela signifie que sa "cote" est la même malgré sa large diminution dans les classements qui sont souvent très peu objectifs ?
les seuls qui utilisent les classements de ces magazines sont
- les taupins (pour faire des choix idiots genre j'aime l'info mais je suis alle dans l'ecole de meca Z car elle est classee devant l'ecole d'info Y)
- les services marketing des ecoles

les entreprises ont leur propres "classement" (qui peut etre une grille bien definie ou juste le ressenti des RH/manager) qui est fait en fonction de leurs besoins (les ecoles cibles peuvent etre differentes pour des poste differents), de leur histoire, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre