magistere

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Joran

Message par Joran » 12 janv. 2008 14:05

raorg a écrit :Sauf qu'à la fac, ils font des probas (par exemple).
Je pense que pour un bon élève, cela est ratrapable, entre autre lorsqu'on réaborde les proba une fois qu'on a fait l'intégration.
Sylvie Bonnet a écrit :Il s'agit là d'un dossier émanant d'un élève de PC si j'ai bien compris. Il manque quand même des choses dans le programme de math PCSI/PC pour aborder un L3 de math, non?
Ca dépend totalement du niveau de l'élève, et de ce qu'il est pret à faire (en particulier l'investissement en terme de travail). Cela sera évidement plus exigent que vis à vis d'un élève de MP, mais cette porte n'est pas fermée.

raorg

Re: cdf

Message par raorg » 12 janv. 2008 14:29

romain2424 a écrit :peut etre qu'ils n'abordent pas d'autres choses aussi
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas dire d'emblée : on fait dix fois plus de choses en PC qu'en fac de maths, c'est un rien réducteur.

romain2424

er

Message par romain2424 » 12 janv. 2008 16:49

ensuite je voulais savoir combien y'a t-il d'heures de cours au magistere à peu pres par rapport qu'en L3 et est ce qu'en fournissant un travail tel qu'un eleve de prépa se doit de faire je pourrais combler mes lacunes "facilement" ou est ce que j'aurai toujours un ptit retard par rapport au MP voir à ceux venant de L2?
si c'est la cas ne vaut mieux il pas aller en L2 l'année prochaine? et est ce qu'un magistere pourra à ce moment là accepter un élève faisant un an de prépa et un an de fac (car ils peuvent se dire que l'élève trouvait la prépa trop difficile non?)
voilà les questions que je me pose pour le moment

Zitoune

Re: cdf

Message par Zitoune » 12 janv. 2008 18:27

raorg a écrit :
romain2424 a écrit :peut etre qu'ils n'abordent pas d'autres choses aussi
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas dire d'emblée : on fait dix fois plus de choses en PC qu'en fac de maths, c'est un rien réducteur.
Pourtant dans le cas général, c'est (hélas) vrai. [Je suis à la fac]. Je parle pour un étudiant de fac sérieux qui se contente d'aller en cours et en td et de l'assimiler correctement.

cerise

Message par cerise » 13 janv. 2008 11:40

raorg a écrit :Sauf qu'à la fac, ils font des probas (par exemple).
À la fac de Rennes 1, ils n'y en a pas en L1 et L2 (me semble-t-il). En tout cas, en filière MP nous ne faisons pas de probas non plus, et pourtant, aucun problème pour suivre une L3 !

Welfar

Message par Welfar » 14 janv. 2008 00:30

Les probas c'est à partir de la L3 en fac.

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Message par Sylvie Bonnet » 14 janv. 2008 18:37

Et l'algèbre générale, par exemple? En PC, on sait tout juste ce qu'est une structure de groupe, d'anneau, de corps. Rien sur les relations d'équivalence, les structures quotient, les Z/nZ, etc...

Il ne s'agit pas de savoir si un élève de PC en a fait plus qu'un élève de fac. Il s'agit de savoir si un élève de PC sera à l'aise en magistère ENS au niveau L3.
Personnellement, je trouve qu'il aura des lacunes. Mais des lacunes, ça se comble. Il suffit de savoir qu'elles existent, et d'avoir envie de faire des math. :)
Sylvie Bonnet

Valvino

Re: gg

Message par Valvino » 14 janv. 2008 21:17

romain2424 a écrit :d'apres mon prof de maths de cette année un eleve sortant de PC a un niveau supérieur à ceux des licences 2 pour rentrer en L3 et aborde plus de choses en maths qu'un L2
Faux, en tout cas pour ma fac (Orsay), on fait le même programme que celui de MP, des probabilités en plus.

Après le niveau d'exigence n'est clairement pas le même, et c'est sûr que l'exigence en PC est plus élevé! Mais le but de la fac est différent! A quoi cela servirait-il de faire gober une préparation digne de LLG pour des gens qui se destinent à être prof au collège ou instituteur? Pour ma part, je veux être prof dans le supérieur, et je fais des choses plus corsées à côté. L'université c'est cela, être libre de faire, ou ne pas faire. C'est à la fois piégeux et terriblement agréable!

Ne dénigront pas les facs de maths, elles font partis des universités sérieuses; mais à mon avis elles ne sont pas comparables à une classe préparatoire!

romain2424

er

Message par romain2424 » 14 janv. 2008 22:53

pour un élève bosseur qui se voit faire que des maths comme moi(car j'ai pas l'intention de me spécialiser das la physique et encore moins en chimie bien que j'ai des notes convenables c'est juste une question de goûts) est-ce que je ferais mieux d'aller en fac l'année prochaine et ensuite pourquoi pas aller dans un magistère ou poursuivre la fac dans le cas échéant ?
dans ce cas comme je pense que je vais présenter mon dossier pour l'ENSAE en l3 est ce qu'un passage de pcsi à L2 me pénaliserait?
merci

cerise

Message par cerise » 15 janv. 2008 19:14

Sylvie Bonnet a écrit :Il s'agit de savoir si un élève de PC sera à l'aise en magistère ENS au niveau L3.
Au magistère de Rennes, en tout cas, la majorité des cours sont suivis à la fac, et c'est en tout cas le cas des cours d'algèbre (Théorie des groupes, Anneaux et arithmétiques) dans lequel tout est revu depuis le début. Bien sûr, c'est plus facile quand on est déjà un peu à l'aise avec ça, mais je pense que c'est tout à fait rattrapable. (À noter qu'en MP, on ne voit pas non plus les structures quotient autres que Z/nZ, et que ce concept est délicat aussi pour nous quand on commence à l'aborder en L3...)

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