craintes par rapport aux magistères

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

craintes par rapport aux magistères

Message par sunmat » 11 avr. 2008 12:49

Bonjour,
vu mes résultats actuels, je pense que j'ai peu de chance d'intégrer l'ENS sur concours, et je vais donc tenter d'y être admis en magistère (sur dossier). Cependant j'ai quelques craintes, par rapport à mon bulletin (reçu en début de semaine).
Je suis 16e dans une MP* comptant 30 élèves, et en général les profs ont noté "élève sérieux et attentif", mais en rajoutant "qui mériterait de meilleurs résultats" (maths), "poursuivez vos efforts" (physique), "performances encore irrégulières" (français, alors que je suis 6e de ma classe et que ma dernière note s'élève à 14 sur une dissertation type ENS...).
Mais le pire, c'est que visiblement le prof d'info (je compte postuler pour l'ENS info) n'a visiblement pas apprécié que je me pose au fond de la classe avec des bookins de hors programme sur la théorie des automates pendant qu'il faisait faire des sujets de Mines au reste de la classe. Il m'a mis un simple "trimestre satisfaisant" (ma note est de 4 points au dessus de la moyenne de classe, pourtant).

Bref je vais devoir constituer mon dossier avec ce bulletin et en plus des lettres de recommandations, je vois mal un prof qui m'a mis sur le bulletin "mériterai de meilleurs résultats" dire en substance dans une lettre "prenez-le, il cartonne !".

J'aimerai donc savoir s'il est difficile d'accéder à l'ENS en magistérien, en particulier avec un bulletin comme le mien (ou ma place de 16e n'est visiblement due qu'au français, à l'info et aux langues vivantes, puisque je suis 22e en maths et 19e en physique). Si certains ici ont obtenu l'ENS de cette façon, j'aimerai savoir ce que vous aviez, vous, dans vos dossier....

Merci à vous !
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Joran

Message par Joran » 11 avr. 2008 15:38

si mes souvenir sont bon, les dossiers demandent entre autres d'éventuels résultats aux écrits de concours (parce qu'il n'est pas forcement évident de situer le niveau d'une classe, étant donnée qu'il y a plus de 150 lycée et que beaucoup d'entre eux ont plus d'une classe de spé.)

cerise

Message par cerise » 11 avr. 2008 16:29

Joran a écrit :si mes souvenir sont bon, les dossiers demandent entre autres d'éventuels résultats aux écrits de concours (parce qu'il n'est pas forcement évident de situer le niveau d'une classe, étant donnée qu'il y a plus de 150 lycée et que beaucoup d'entre eux ont plus d'une classe de spé.)
À Ker Lann, les inscriptions au magistère de maths se font avant les résultats des écrits... Je ne sais pas ce qu'il en est du magistère d'info... (Tu peux regarder ici pour plus d'informations.)

raorg

Message par raorg » 11 avr. 2008 18:16

A lyon en INFO, ça a presque l'air d'une simple formalité (je dis, presque l'air, car on ne sait jamais), il y a même un PSI qui a été pris (ok, cela ne veut rien dire, mais en tout cas, on ne peut pas juger de la capacité en info pour quelqu'un qui n'en a jamais fait). Des gens non admissibles ailleurs qu'aux CCP (qui n'étaient pas en MP* en général), pas mal de gens de la fac... Sérieusement je ne crois pas que ce soit difficile pour toi d'y accéder [évidemment, j'émet cette opinion avec réserve, car je ne connais pas tous les tenant et aboutissant de l'admission, ni ton cas personnel].

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 11 avr. 2008 20:29

En physique, ce n'est pas trivial. L'admissibilité aux autres concours joue beaucoup. Après, un bon dossier, de bonnes lettre de recommandation devraient sinon suffire, au moins largement favoriser la chose.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 15 avr. 2008 14:05

Merci pour ces informations.
J'ai une autre question : j'ai commencé l'inscription en ligne à l'ENS Lyon info, et je bloque sur le remplissage des deux cadres suivants : en particulier pour le premier, que dois-je mettre dans Libellé du diplôme, et pour le second, que dois-je mettre tout court ?
Image
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

raorg

Message par raorg » 15 avr. 2008 15:21

Alors, si je me rappelle bien, pour le premier c'est un truc qu'on reçoit (en tout cas dans mon lycée), avec le 3e trimestre... C'était quelque chose comme "certificat CPGE" enfin c'était un peu plus long.

Pour le deuxième cadre, à priori tu remplis tes machins avec tes équivalences si tu en as, et dans "classes prépa éventuelles", tu marques ta prépa. Après, soit tu donnes ton classement dans ta classe (enfin, je suppose que tu dois fournir tes bulletins, donc pas la peine de détailler). A mon avis tu n'es même pas obligé de marquer quelque chose.

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 15 avr. 2008 16:58

En somme je dois attendre d'avoir passé les écrits pour voir avec l'administration de l'établissement (et certainement les profs, qui devront faire des lettres de recommandation).
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Répondre