ens cachan pour faire de la finance ??

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
red1

Message par red1 » 09 mai 2008 21:37

l'ecart entre un TSI et un MP reste comme tres grand , le rattrapper est un defi que je pourrais reussir , mais ce qui me fait peur c'est de me surestimer et a la fin de la premier annee je me fais virer , vous m'avez bien eclaire sur la question je vous en remercie . En fin de compte je ne risque de perdre qu'une année (avec son salaire mais selon ce que vous dites ca en vaut la peine )

edp

Message par edp » 09 mai 2008 23:00

et j'ajouterai qu'avant l'engouement pour la finance, les écoles qui permettaient d'en faire (surtout X et ENSAE) recrutaient en MP* (à l'époque M') et pas en MP (contrairement à Centrale Paris, Mines Paris, etc.) c'est quand même un signe du niveau qui est exigé.

C'est vrai que dans le cas de l'ENSAE, maintenant ils recrutent en MP, mais c'est parce qu'il y a volonté de limiter le nombre de concours à passer pour les taupins et aussi harmoniser les promos dès la première année : la plupart des cours, dès la première année, sont communs entre ex B/L, ECS, et taupins, déjà l'écart en maths est grand entre quelqu'un venant de MP ou de B/L ou ECS, il eût été immense à l'époque des sujets de topologie ou de systèmes dynamiques du concours d'entrée M' de l'ENSAE.

omamar3131

Message par omamar3131 » 10 mai 2008 02:43

Petit hors-sujet, mais pas tant que ça:
edp a écrit :et j'ajouterai qu'avant l'engouement pour la finance, les écoles qui permettaient d'en faire (surtout X et ENSAE) recrutaient en MP* (à l'époque M') et pas en MP (contrairement à Centrale Paris, Mines Paris, etc.) c'est quand même un signe du niveau qui est exigé.

C'est vrai que dans le cas de l'ENSAE, maintenant ils recrutent en MP, mais c'est parce qu'il y a volonté de limiter le nombre de concours à passer pour les taupins et aussi harmoniser les promos dès la première année : la plupart des cours, dès la première année, sont communs entre ex B/L, ECS, et taupins, déjà l'écart en maths est grand entre quelqu'un venant de MP ou de B/L ou ECS, il eût été immense à l'époque des sujets de topologie ou de systèmes dynamiques du concours d'entrée M' de l'ENSAE.

Vous qui semblez bien connaitre l' ENSAE, comment expliquer sa nouvelle orientation, ou plutôt politique de sélection: Recruter sur le concours Mines-Ponts avec exactement les mêmes exigences. Je m'explique, pourquoi donner à la physique autant d'importance alors que ça ne sert pas à grand chose dans l'école. Ça leur coute si cher, de recalculer des moyennes sans prendre en compte la physique? Parce que, d'après ce que j'ai entendu dire, (et là, je ne suis absolument pas sûr de ce que je dis) l'école est moins attractive, et surtout, elle risque d'intégrer des élèves qui ne sont pas forcément forts en maths et de refuser des élèves qui sont bons en maths.

emmo

Message par emmo » 10 mai 2008 16:00

bAm a écrit :
emmo a écrit :je connais très bien un polytechnicien venant de TSI, qui était accepté au El-Karoui... (je crois qu'il fait sa 4ème année aux Télécom...)
Tu saurais de quel lycée il vient ?
le tien me semble-t-il^^
(d'ailleurs j'ai un pote en spé à Raspail^^)
quand tu es bon en maths (id est que tu rédiges bien en maths et que tu comprends bien ce qui se passe), tu as 15 aux mines, donc avec les bonif' de 3/2+le fait que tu ne dois pas être une bille ni en anglais ni en français, tu te retrouves vite fait admissible avec des notes relativement pourries à Mines Ponts...
et puis comme y a souvent de la méca aux mines (qui avant était considéré comme une discipline mathématique, si je ne m'abuse car il y en avait à l'agrégation (interne en tout cas^^)), y a au moins une épreuve qu'ils ne ratent pas trop...

Map

Messages : 49

Inscription : 29 janv. 2008 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Map » 10 mai 2008 16:35

omamar3131 a écrit : Je m'explique, pourquoi donner à la physique autant d'importance alors que ça ne sert pas à grand chose dans l'école.
Parce que l'école ne cherche pas forcément à ne recruter que des profils monovalents.
Parce qu'il ne faut pas confondre l'aspect utilitaire avec l'aspect formatif.
Parce que recruter sur une filière c'est aussi jouer le jeu de la filière.
Parce que l'école souhaite diversifier les profils.
Parce que pour appréhender des systèmes à multiples variables, une formation aux sciences physiques où on apprend à sélectionner des variables pertinentes parmi la foule d'informations disponibles est un plus.
Parce que...

Map

Messages : 49

Inscription : 29 janv. 2008 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ens cachan pour faire de la finance ??

Message par Map » 10 mai 2008 16:42

red1 a écrit : Notamment faire de la finance !!!
Qu'est-ce que c'est vague comme expression : "faire de la finance"

Cela recoupe tellement de spécialités différentes qu'on peut y arriver par de nombreuses voies, y compris littéraires. Mais il est vrai que sur ce point là, les recruteurs français sont plus frileux que leurs collègues anglo-saxons mais c'est en train de changer.

Pour les spécialités techniques, on recherche des gens qui maîtrisent la technique, cela reste toujours vrai mais on a aussi besoin de potentiels quitte à les former ensuite.

red1

Message par red1 » 10 mai 2008 21:35

Je pensais qu'etant dans un forum de prepas scientifiques tout le monde comprendrait finance=trading, actuaire... ce genre de métiers :roll:

QuentinL

Message par QuentinL » 10 mai 2008 21:43

Il y a des ingénieurs qui bossent dans les fusaq... Les débouchés ne sont pas restreints à la finance de marché.. Et d'ailleurs le trading, à part sur les exotiques c'est vraiment con-con, c'est les quants qui font des maths..

durant

Re: ens cachan pour faire de la finance ??

Message par durant » 20 juil. 2008 22:07

Vous êtes démoralisant. On peut pas faire de règles générale, ya des ulm qui ratent des admissions à de tres bon dea et des faqueux qui ont chié leur prépa qui finissent a mention tres bien, c' est pour ca que les profils des admis a ces dea est extrèmement varié, ils ne prennent que des gens susceptible de tres bien réussir, et c' est pas forcemment des ulm et x. Apres c' est le travail fourni qui est déterminant, les gens qui foirent sont ceux qui ne viennent pas en cours ou font autre chose en parallèle. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, si les masters accèptent ces profils c' est qu' ils sont bon sous réserve de travailler.

Répondre