ENS Cachan - Année joker : des maths pour un PSI ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Cachan - Année joker : des maths pour un PSI ?

Message par LB » 09 juin 2008 14:21

Bonjour à tous.
Je suis en PSI, admissible à Cachan.

Le problème, c'est qu'en PSI on ne peut que prétendre au département SI ou Physique appliquée, et perso je suis très mauvais en SI et n'aime pas trop la physique... je suis par contre avide de mathématiques.

J'ai entendu parler de l'année joker, qui dit qu'on peut demander à changer de filière, mais selon les dires, apparemment les PSI ne pourraient que changer vers physique sur Cachan, et en demandant maths ils seraient redirigés sur Ker Lann...

Personnellement, je suis très intéréssé par les maths, et si je veux Cachan, c'est justement pour n'y faire plus que des maths et préparer l'agrégation... Le problème est que j'aimerais absolument être sur Paris.

Quelqu'un qui connaît bien l'école sait-il vraiment ce qu'il en est ?
Est-il possible, via le dispositif de l'année joker, de faire des maths à Cachan même (ie pas Ker Lann) en venant de PSI ?

cerise

Message par cerise » 09 juin 2008 15:30

Mais c'est quoi tous ces gens qui veulent aller a Paris ? En plus, Cachan, c'est pas Paris, c'est la banlieue et le dernier RER est tot, et puis le campus est moche ;-) Alors que Rennes c'est super sympa !

Sinon, pub mise a part, je ne sais pas si on peut integrer le departement de math de Cachan depuis la PSI, mais il me semblait que c'etait possible... Enfin sans aucune certitude.
Note que si tu es bien classe au concours, tu n'auras pas forcement besoin de demander une annee Joker.

(PS : desolee pour les accents, je suis sur un clavier italien et je n'ai pas trouve comment les faire)

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LB » 09 juin 2008 21:29

J'ai plein de raisons de préférer Paris. C'est plus ... dynamique, centré, y'a tout et puis j'ai plein de gens à retrouver là bas =)

Ok, merci du renseignement sur la possibilité.

Par contre, pour le "bien classé", ouais, m'enfin, faut être dans les dix premiers, et ça ça va être chaud vu ma maitrise de la SI, et le coef du TP SI aux oraux de Cachan :roll:

Sinon, ça fait plaisir de voir quelqu'un de là bas, tu vas pouvoir répondre à mes questions =), du genre, "c'est sympa la vie étudiante à Rennes ?"

cerise

Message par cerise » 10 juin 2008 10:10

Oui ^^ C'est très, très sympa Rennes. Très dynamique, justement, et la vie étudiante est super :D !
Si tu viens, surtout cherche un logement sur Rennes, et pas sur le campus de Ker Lann (qui est un peu loin de la ville, et pas super bien desservi par les transports, surtout le soir et le week-end ; en plus, il y a beaucoup de cours à la fac de Rennes).

Pour le classement : ouais si t'es dans les 10 premiers, pas de problème, mais même si c'est pas le cas, tu peux voir avec les responsables de département et essayer de négocier. Ça se fait au cas par cas. Par exemple si tu as de super notes en maths mais que c'est la SI qui te fait plonger dans le classement, y'a des chances pour que ça passe...

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LB » 10 juin 2008 15:43

Ok ok, merci !
Ouais apparemment Rennes ça a l'air sympa, j'en ai encore parlé aujourd'hui avec un mec qui vient de là bas.

Bon ben les oraux sont dans une semaine, faut que je barde =)

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 10 juin 2008 19:51

cerise a écrit :Mais c'est quoi tous ces gens qui veulent aller a Paris ? En plus, Cachan, c'est pas Paris, c'est la banlieue et le dernier RER est tot, et puis le campus est moche ;-) Alors que Rennes c'est super sympa !

Sinon, pub mise a part, je ne sais pas si on peut integrer le departement de math de Cachan depuis la PSI, mais il me semblait que c'etait possible... Enfin sans aucune certitude.
Note que si tu es bien classe au concours, tu n'auras pas forcement besoin de demander une annee Joker.

(PS : desolee pour les accents, je suis sur un clavier italien et je n'ai pas trouve comment les faire)
Namého, si le dernier rer est tôt, il suffit de prendre le premier ;)
Et puis de toute façon; l'ENS est *super* bien desservie par les noctiliens donc c'est vraiment pas un problème.
Le campus moche... Je connais pas le votre donc je peux pas juger, mais celui de Cachan est acceptable je trouve!

Par contre en effet, les gens qui veulent faire PSI -> Dpt maths sont réorientés sur Ker-Lann de toute façon Après, tu peux négocier en effet de faire une année joker pour rester à Cachan.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LB » 10 juin 2008 21:34

Merci pour ta réponse.

Ceci dit, un truc me chiffonne. Je viens de trouver un pdf qui parle de l'année Joker :

Le document suggère dans un premier temps que seuls les dix premiers en PSI peuvent choisir maths/info/physique, puis le dernier paragraphe parle de l'année joker, mais mentionne un examen de dossier "cursus CPGE", de motivation etc.

Parce que bon, l'ENS c'est mon rêve, mais si une fois là-bas on m'apprend que je peux que faire de la SI ou de la physique, j'ai plus qu'à me pendre :roll:

Bon, de mon côté j'ai déjà le fait d'avoir fait une sup MPSI et pas PCSI. Le problème, c'est que j'y avais de meilleures notes en physique qu'en maths :lol: (globalement ça tournait autour 5ème en physique, 10ème en maths, en spé plutôt 8eme en maths, 10ème en physique).
Un autre problème, c'est que je pense pas avoir génialement réussi les maths à l'ENS cette année, le sujet étant particulièrement moche... Par contre, à Mines j'ai bardé.
L'histoire de "cursus CPGE" ça tient compte des notes aux autres concours ? (Là, ils verraient bien que je suis bien plus fait pour les maths qu'autre chose...)

En résumé, ma question est : globalement, pour mon profil c'est faisable un passage PSI -> MATHS, ou sont-ils particulièrement exigeants ?
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 10 juin 2008 22:24

Je ne peux pas trop te répondre : tous ceux de mon année ont fait MP, je crois (et je ne sais pas si des PSI ont été envoyé à Ker Lann).

Ceci dit une chose est sûre : si tu veux faire des maths, tu pourras, quite à aller en année joker ou aller à Rennes, c'est un peu le leitmotiv de l'ENS!
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LB » 10 juin 2008 23:02

Ok merci ça me rassure !

Bon, ben j'ai plus qu'à réussir les oraux... :lol: errrrf pourquoi un coef 6 en SIIII
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

cerise

Message par cerise » 11 juin 2008 10:30

Dans ma promo il y en a qui viennent de PSI.

Répondre