ENS Ker Lann ou ENS Lyon ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Ker Lann ou ENS Lyon ?

Message par sunmat » 07 juil. 2008 17:44

Bonjour,
Je suis devant le dilem suivant : Si je suis pris à l'ENS sur concours, pas de problème, je prend. Si je ne suis pas pris, j'ai envoyé des dossiers pour le magistère de Rennes (donc sous la direction de l'ENS Cachan antenne de Bretagne) et pour le magistère de Lyon (sous la direction de l'ENS Lyon).
J'ai passé ce matin l'oral du magistère de Rennes, et je pense avoir de bonnes chances d'y être admis. J'ai aussi reçu il y a une heure un mail confirmant ma pré-selection sur dossier au magistère de l'ENS Lyon, et je suis convoqué le 29 juillet à Lyon pour un entretien.
Le problème est le suivant : les campus de Beaulieu de Ker Lann (pour le magistère de Rennes) m'ont beaucoup plu, il y a eu un accueil chaleureux par des élèves, c'est bien situé, et j'aurais déjà des projets là-bas (m'inscrire à un club d'art martial, en particulier).
J'aurais une réponse pour le magistère de Rennes et pour les admissions à l'ENS avant de devoir passer l'oral du magistère de Lyon, et si j'y suis pris, j'aurais tendance à préférer ne pas couper mes vacances en plein milieu (je les passe à 800 km de Lyon, quand même !) pour aller passer un autre entretien alors que je suis déjà pris dans un magistère.
Bref y a t-il une grosse différence entre Rennes et Lyon, sur tous les plans (ambiance générale, niveau de la formation, possibilités de faire des choses à côté genre associations sportives et cie...) qui puisse justifier un retour sur Lyon en plein milieu de vacances si je sais déjà que je suis pris à Rennes ?
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

cerise

Message par cerise » 08 juil. 2008 20:44

Bon, ma réponse est peut-être subjective ;-) mais je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale entre les deux, que ce soit au niveau de la formation, des débouchés, de la vie étudiante...
La seule chose qui est un peu dommage à Rennes c'est qu'il n'y a pas d'internat et donc pas vraiment de vie de campus, mais bon, ça ne nous empêche pas de nous retrouver, de faire des soirées super sympa et tout ça :-)

Joran

Message par Joran » 09 juil. 2008 12:20

une question stupide : tu n'as pas envoyé de Dossier à cachan ou à paris ?

raorg

Message par raorg » 10 juil. 2008 10:48

Ben, il faut bien voir que le master d'informatique de Ker lann, c'est spécialité télécommunications, donc ça reste assez spécifique, je sais qu'ils font du traitement du signal, etc... Ce qui est une chose que l'on peut aimer,... ou pas (assez difficile à savoir avant). Alors après, il est peut-être très généraliste, mais j'en doute fort d'après ce que je vois sur leur site (http://www.dit.bretagne.ens-cachan.fr/mit/annee2.php).

En ce qui concerne le L3, même si à ker lann ils font un peu d'optique, intégration de fourier, sciences des signaux, ça reste assez général. Et ca ressemble à ce qu'on fait dans les autres ENS.

Mais pour le master... Explication sur le déroulement du master à Lyon:

A Lyon, les élèves font deux choses en général: master d'informatique fondamentale M1 et M2 de Lyon. C'est un master avec énormément de choix de cours (vraiment), dans les principaux domaines de l'informatique fondamentale: algorithmique (parallèle), logique/sémantique/prog, architecture & réseaux, complexité & calculabilité, systèmes complexes; on s'y spécialise évidemment. En général, la plupart des élèves font une année de M1 à Lyon (les cours du M1 sont les mêmes que ceux du M2, et ils changent tous les ans).

Ensuite, une partie continue le M2 de Lyon, et une autre partie va suivre le M2 du MPRI (master parisien de recherche en informatique), qui est celui *par défaut* d'Ulm et Cachan. Ca permet de prendre le *meilleur* des deux masters, et de ne pas s'ennuyer. Le MPRI est un très bon master d'informatique (spécialisé, tout de même, c'est un M2!).


Tout ça pour dire, que si je devais, à posteriori, choisir mes préférences au niveau des ENS en info, je dirais Cachan et Lyon. Cachan parce qu'ils ont un excellent L3, très intéressant, et très poussé. Ensuite ils ont le MPRI en master, et je trouve un peu dommage d'y passer deux ans, mais c'en est un bon. Lyon parce qu'il y a beaucoup d'élèves -> beaucoup d'émulation, les cours de L3 sont également d'un très bon niveau, ainsi que le M1/M2, et on a la possibilité d'aller faire le MPRI en M2, ce qui fait qu'on fait au final beaucoup de choses.

Je n'irais pas à Ulm et à Ker lann, parce qu'à ulm, il y a très peu d'élèves, et d'après les dires des gens que je connais en info à ulm, assez peu d'émulation, peu de diversité car on les oblige à faire pas mal de math, et donc il y a moins de temps pour faire de l'info. Ensuite le master est le MPRI, donc ça ne change plus rien, mais autant faire un L3 enthousiasmant... (Attention, cela ne concerne que le département info, et je ne crois pas exagérer ou quoi que ce soit, mais il ne semble quand même pas y avoir une volonté de développer le DI à ulm...)
Je n'irais pas à ker lann car c'est trop spécialisé; si on veut faire de l'informatique qui ne ressemble pas à des maths appliquées, je dirais que ce n'est pas le meilleur moyen.

Pour ce qui est des campus, ceux de Lyon et Ulm sont très biens (malgré la différence de taille des appartements et le fait que tout est neuf à Lyon, à Ulm, on est vraiment vraiment très bien placés!)...

Et la vie étudiante à Lyon, ben c'est un très beau campus, dans l'Ecole, donc une vie beaucoup plus active qu'à ker lann (pas la faute à ker lann, ils ont juste pas de vraie résidence dans l'école). L'AS est très développé, les clubs aussi... Bon, en même temps, je suis au BDE, je ne vais pas dire le contraire, mais sérieusement, je ne crois pas que c'est comparable à ker lann. Après, aux interens, ils étaient super plein d'ambiance les kerlannais!

Je ne sais pas si ça va t'aider à choisir, et ça doit sonner assez partial, mais bon, on fait ce qu'on peut ^^

raorg

Message par raorg » 10 juil. 2008 19:49

Oops, je vois que tu n'as dit nulle part si tu voulais faire des maths ou de l'info. J'ai présumé de l'info au vu des posts précédents, mais si ce n'est pas le cas, ce que je viens de dire ne tient évidemment pas pour les cours.

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Ker Lann ou ENS Lyon ?

Message par sunmat » 17 juil. 2008 14:38

Non, j'ai été pris sur dossier à Ker Lann en maths (j'en ai eu la confirmation hier), et j'ai un entretien possible à Lyon pour de l'info. Sachant que je veux être prof de maths, je pense qu'il est plus utile que j'aille à Ker Lann, non ?
A priori mon choix se porte plus vers Ker Lann, parce qu'il y a moyen de regagner le statut de normalien en 3e année.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

raorg

Re: ENS Ker Lann ou ENS Lyon ?

Message par raorg » 17 juil. 2008 15:18

Cela dit, je connais plein de gens auditeurs à Lyon, qui passent le concours de Cachan 3e année. Et parfois même réussisent à rester à Lyon après être devenu normalien.

Répondre