GI à Grenoble ou Telecom SudParis à Evry ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Zeilloc

GI à Grenoble ou Telecom SudParis à Evry ?

Message par Zeilloc » 15 juil. 2008 10:41

Après ma CPGE à Valenciennes, j'ai passé les concours écrits et oraux des écoles CCP et de Telecom INT. Je dois maintenant faire ma liste de voeux en attendant les résultats fin juillet, début août... Pour tout dire, j'hésite entre l'école Génie Industriel à Grenoble (plaquette présentation en 4 pages ici), et Télécom SudParis à Evry pour mes premiers voeux.

J'aimerais savoir ce qu'est un ingénieur à la sortie d'une école de Telecom. Je souhaiterais connaitre le "quotidien" d'un ingénieur diplomé d'une telle école : dans quel secteur évolue-t'il ? quelle place occupe t'il ? Que fait-il concrètement ? Manage t'il une équipe, se confronte-t'il à des problèmes techniques, suit-il un projet dans sa globalité ?

Je sais que le panel des "métiers d'ingénieurs" est sans doute vaste, mais j'aimerais qu'à travers quelques exemples, vous me donniez "envie" de suivre cette formation.

Personnellement, je préfère un profil de chef de projet, suivant le projet dans sa globalité et manageant une équipe, que celui de technicien supérieur confronté quotidiennement à des soucis techniques. Je n'ai pas d'idée précise de quel secteur d'activité j'aimerais prendre part, mais préfère en tout cas monter un projet avec une équipe, organiser des réunions, donner des avis et des conseils (voir des directives) après avoir analysé les "problèmes" et la meilleure solution technique à apporter...

Merci de votre aide pour connaître ce secteur.

Le campus de Telecom Sudparis n'est-il pas trop vétuste ? J'ai vu que c'était des chambres avec salle de bain, mais sans cuisine, les cuisines étant communes pour les maisons. N'est-ce pas trop gênant pour se sentir un peu "chez soi" mais constamment en hébergement provisoire ?

Mumu94

Message par Mumu94 » 15 juil. 2008 11:06

Coucou,

Je suis à Telecom SudParis, mais n'étant qu'en 1A, je ne peux pas te répondre quant au "quotidien d'un ingénieur diplomé" etc...

Mais par contre je peux te répondre concernant l'hébergement !
Les premières années sont tous logés sur le campus, dans une chambre individuelle avec salle de bain. Effectivement, les cuisines sont communes (une par bâtiment) mais perso j'ai trouvé ça très sympa cette année, ça permet de manger avec plein de gens et de ne pas "geeker dans sa chambre devant le pc" Bon et puis de mon point de vue, une chambre individuelle c bien sympa pr se retrouver au calme. D'ailleurs j'ai des potes à Supélec et aux Ponts qui étaient logés par 2, avec ts les avantages et inconvénients que cela comporte... Quant au côté "vétuste", euh franchement c très propre, les chambres ont été rénovées récemment, après ça dépend de tes exigences, mais pour 357€ la chambre c pas mal du tout. En plus avec les ALS, je ne payais que 257€/mois, donc pas de quoi se plaindre...

Répondre