La vie à Ulm

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
manelle84

La vie à Ulm

Message par manelle84 » 15 juil. 2008 20:39

Bonjour à tous!

Je suis admise à l'ENS Ulm en biologie. Je pense donc choisir ça, mais aller vivre à Paris me panique un peu. Déjà au niveau du logement : j'ai vu sur le site de l'ENS qu'il y avait plusieurs endroits avec des chambres à disposition des élèves (à Ulm, Montrouge et je ne sais plus), mais est-ce qu'on a forcément une place?
Et au niveau des cours, ça se passe dans les locaux de l'ENS, ou à la fac? Même au niveau des différences entre ENS, j'ai un peu de mal. Je ne veux pas Cachan parce qu'ils font essentiellement de la biochimie, mais entre Lyon et Ulm? Apparemment il n'y a de l'écologie qu'à Ulm si j'ai bien compris, et c'est surtout ça (et les plantes et la chimie qui m'intéressent) qui me fait pencher en faveur d'Ulm.

Enfin, si quelqu'un y est et peut m'expliquer un peu comment ça se passe, ça serait super! La vie étudiante a l'air très sympa, mais c'est vrai que je me demande si je ne ferais pas mieux de choisir Lyon si au niveau logement à Paris c'est la galère...

Merci!

cerise

Re: La vie à Ulm

Message par cerise » 16 juil. 2008 09:23

Les normaliens sont assurés d'avoir un logement me semble-t-il.

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La vie à Ulm

Message par David » 16 juil. 2008 10:58

a priori si ça n'a pas changé, tous les élèves de première année qui demandent une chambre sont logés à l'ENS même (en fait juste en face). Ensuite il y a de la place pour le années suivantes, mais pas forcément rue d'Ulm. Les chambres ne sont pas très grandes, mais suffisantes, il y a un parking et tout cela pour pas trop cher (c'est Paris...)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

manelle84

Re: La vie à Ulm

Message par manelle84 » 16 juil. 2008 12:43

Merci pour vos réponses, ça me rassure!

Ca ne me dérangerait pas du tout de ne pas être rue d'Ulm, car de toute façon il y a le métro à Paris! Mais c'est vrai que d'avoir un logement, c'est très confortable...
Ca me conforte dans mon choix.

Si certains ont des infos sur la différence entre Lyon et Paris au niveau biologie et chimie, ça m'intéresse également!

François Schnepf

Re: La vie à Ulm

Message par François Schnepf » 16 juil. 2008 13:31

manelle84 a écrit :
Ca ne me dérangerait pas du tout de ne pas être rue d'Ulm, car de toute façon il y a le métro à Paris! Mais c'est vrai que d'avoir un logement, c'est très confortable...
Ca me conforte dans mon choix.
Vous risquez de changer d'avis ! A mon époque, il y a 20 ans, le thurnage donnait lieu à toutes sortes de magouilles pour loger sur le site d'Ulm.

Myst

Re: La vie à Ulm

Message par Myst » 16 juil. 2008 13:43

Salut !

Je peux te donner quelques indications, étant à Ulm (mais en physique). Au niveau du logement, tu peux difficilement imaginer mieux. La première année, tu es automatiquement logée à l'ENS si tu es admise par le concours (c'est différent si tu es étudiante du diplôme). Bref, tu habiteras rue d'Ulm, en plein coeur du Quartier Latin, avec le Luxembourg pour jardin et la rue Mouffetard pour restaurant. Sur tes quatre années de scolarité, tu en auras droit à une deuxième à Ulm : on choisit souvent la troisième année. Si cela ne change pas trop, les autres années tu auras quand même un logement, mais à Montrouge (à la frontière sud de Paris) : le grand avantage est qu'on peut s'y constituer des étages d'amis. Le loyer est de 250 € par mois. Il y a une très bonne cantine à Ulm petit-déj., déj. et dîner, le chef pâtissier fait des desserts exceptionnels. Les chambres sont correctes, les toilettes/douches/cuisine sont à l'étage, et il y a généralement une bonne ambiance d'internat.

Je crois que les biologistes ont l'essentiel de leurs cours à Ulm. Le département de biologie est juste en face du 45 (au 46) ! Concernant ce qui s'y fait, je ne pourrais pas trop t'aider, mais le grand avantage de l'ENS est que tu peux faire à peu près tout. Tu dois intégrer un département (Biologie, Chimie, Terre-Atmosphère-Océan...), mais tu peux suivre des cours de tous les départements sous réserve, et c'est souvent le problème, que les emplois du temps coïncident. Il n'est pas rare qu'un biologiste suive des cours de chimie, neurosciences, physique, sciences de l'environnement, géologie, mathématiques, voire philosophie. Même si je crois que les enseignements de biologie sont assez rigides, tu as de quoi faire ton propre cursus. Comme tu as droit à des années de césure, il y en a même qui changent de département.

La vie étudiante est très riche en clubs, associations, soirées, etc. Tu as pris une plaquette des admissibles en allant passer tes oraux ?

N'hésite pas à demander plus de détails !

François Schnepf a écrit :Vous risquez de changer d'avis ! A mon époque, il y a 20 ans, le thurnage donnait lieu à toutes sortes de magouilles pour loger sur le site d'Ulm.
Et ça n'a pas changé ! Quoique le principe des listes d'étage a rendu un certain attrait à Montrouge (et que les internats de Jourdan sont en train de se faire manger par l'admin).

Joran

Re: La vie à Ulm

Message par Joran » 16 juil. 2008 16:51

François Schnepf a écrit : Vous risquez de changer d'avis ! A mon époque, il y a 20 ans, le thurnage donnait lieu à toutes sortes de magouilles pour loger sur le site d'Ulm.
il faut être finaud, mais tout est fait dans les règles (tout marche comme du papier à musique, on est limite surpris la première fois), les gens sont prévenus, et ils prennent (ou pas leurs disposition)

Bon, je vais être honnête :
Myst a écrit :Bref, tu habiteras rue d'Ulm, en plein coeur du Quartier Latin, avec le Luxembourg pour jardin et la rue Mouffetard pour restaurant.
heureusement paris ne se résume pas à ce quartier, j'ai apprécié de pouvoir découvrir le reste de la capitale.
Myst a écrit : Sur tes quatre années de scolarité, tu en auras droit à une deuxième à Ulm : on choisit souvent la troisième année. Si cela ne change pas trop, les autres années tu auras quand même un logement, mais à Montrouge (à la frontière sud de Paris) : le grand avantage est qu'on peut s'y constituer des étages d'amis. Le loyer est de 250 € par mois. Il y a une très bonne cantine à Ulm petit-déj., déj. et dîner, le chef pâtissier fait des desserts exceptionnels. Les chambres sont correctes, les toilettes/douches/cuisine sont à l'étage, et il y a généralement une bonne ambiance d'internat.
le self est très bien, mais je ensenserais pas l'internat de la rue d'Ulm (Montrouge c'est autre chose, Jourdan n'est pas si mal que ça non plus), trop peu de cuisine (par rapport à la quantité de gens logés :roll: rappelons que le self est fermé le week end.) Quand j'y étais, les sanitaires n'étaient pas dans un super état, on retrouvais parfois des douches assez sales le matin. On est bien content d'arriver dans l'internat de Montrouge où chaque chambre a sa douche, où il y a une cuisine (avec 4 plaques) par étage (d'environ 15 personnes). L'an prochain j'ai pris Jourdan pour essayer, mais si je n'avais pas été aventureux (et si plus de personnes étaient restées), j'aurais passé une troisième année sur Montrouge.
Myst a écrit :La vie étudiante est très riche en clubs, associations, soirées, etc. Tu as pris une plaquette des admissibles en allant passer tes oraux ?
La vie associative à l'ENS a besoin d'une grosse réforme (la récente existence d'une vraie plaquette, même si c'est pas encore parfait l'augure), même si les club sportifs marchent assez bien (ils sont assez décorrélés du bde) , enfin tu verras quand tu y sera. Cela dit, ça peut motiver certain, il y a beaucoup de chose à faire et à refaire à ce niveau.

Pour finir, je dirais que l'ENS est une école pour les gens ayant un minimum de caractère et d'esprit d'initiative. Tu peux en tirer énormément, mais pour ça, il faut se bouger (tant du niveau scolaire, que pour le reste)

manelle84

Re: La vie à Ulm

Message par manelle84 » 17 juil. 2008 11:53

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Oui, j'ai été admise sur concours (après BCPST). J'ai eu la plaquette des admissibles (que j'ai parcourue), mais j'ai laissé une partie de mes affaires à Paris chez un ami et j'ai bien peur qu'elle soit avec parce que je ne la retrouve pas! Mais je vais bientôt les récupérer...
François Schnepf a écrit :
Vous risquez de changer d'avis ! A mon époque, il y a 20 ans, le thurnage donnait lieu à toutes sortes de magouilles pour loger sur le site d'Ulm.
Peut-être effectivement! Mais je trouve déjà super qu'on ait la possibilité d'avoir un logement sur Paris, parce que j'habite près d'Avignon et que ça ne me paraissait pas facile de trouver un logement à Paris!

Une autre question : j'ai vu que certains suivaient des cours dans des écoles d'ingénieur pendant leurs années de formation à l'ENS (l'INA-PG ou l'ENGREF en bio, mais je suppose que ça doit être pareil dans d'autres filières). Vous savez si c'est courant?

Répondre