Ensica ou Centralle Lille?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
nas

Ensica ou Centralle Lille?

Message par nas » 17 juil. 2008 15:49

Bonjour à tous! :D
Comme beaucoup je suis en train de constituer ma liste de voeux, et je ne sais pas quoi mettre en premier entre Centrale Lille et l'ENSICA à Toulouse.
Je suis passionné par l'aéronautique mais je ne sais pas trop ce que vaut un diplôme ENSICA (par rapport à un diplôme Supaéro par ex)...
Peut-on faire de l'aéronautique en sortant de Centrale Lille? Et puis que vaut vraiment cette école?

Voilà, si vous connaissez l'une des 2 écoles, vos avis m'interessent, car là je suis un peu perdu... :(
MERCI :D

zorbut

Re: Ensica ou Centralle Lille?

Message par zorbut » 17 juil. 2008 16:26

Aïe, question épineuse :?
Globalement, le niveau des admis est supérieur pour centrale Lille.
ceci dit pour l'aéronautique la question peut légitimement se poser.

En effet dans ce domaine précis, l'Ensica reste très réputée et indéniablement ta formation sera plus orientée aéronautique que dans une ecole généraliste. Donc si tu es sûr de vouloir faire de l'aéronautique, préférer l'ensica n'est pas stupide.
En sortant de centrale Lille tu peux tout aussi bien faire de l'aéronautique, y'a des options de troisieme année (mécanique avancée...) qui te permettent de travailler dans ce domaine. Après je te cache pas que c'est pas le domaine de prédilection de l'école. L'avantage d'une centrale c'est aussi la mobilité intercentrales pour les meilleurs élèves : tu peut faire ta troisième année à centrale lyon ou centrale pa ou y'a des options qui se rapprochent plus de l'aéronautique.

maintenant la vraie question selon moi, c'est : qu'est ce que tu entend par aéronautique.
En effet, parmi les flots de taupins qui veulent travail dans l'aéronautique, combien savent ce que ça veut dire. La problématique est la même pour l'automobile. je connais pas mal de gens qui ont été déçus une fois dans le monde du travail; depuis tout petit ils voulaient concevoir un avion/une voiture. et puis au final ils se retrouvent dans un bureau d'étude qui travaille sur un projet de 3 ans sur un tout petit bout de l'avion/la voiture .

là je lance un débat qui dépasse ta question mais c'est pour vous mettre en garde : il faut bien séparer le domaine d'activité et le métier que l'on veut faire. on peut faire des choses très chiantes dans l'aéronautique, sans jamais voir la queue d'un avion ; tout comme on peut faire des choses passionantes dans des domaines moins "reluisants".

alors pour ta liste de veux, si tu es sûr au fond de toi même de vouloir faire de l'aéronautique, met l'Ensica devant; mais il faut que tu saches que tu risque de te fermer pas mal de portes (sans doute plus que s'il s'agissait de supaéro).

dans ton cas, le dilemne n'est pas entre deux école géneralistes (genre mines vs centrale) mais entre une généraliste et une spécialiste; (même si à l'ensica ils te diront que tu peux tout faire) donc il faut que tu sois sur que ta passion est sincère.

bon courage :wink:

nas

Re: Ensica ou Centralle Lille?

Message par nas » 17 juil. 2008 17:24

Merci zorbut pour ton avis!
C'est vrai que l'aéronautique c'est vaste... et j'ai bien conscience que je ne vais pas construire seul l'A380... Mais j'aime beaucoup ce secteur, il est celui qui m'attire le plus...
Sinon, qu'est-ce qu'on peut faire après Centrale Lille? En regardant les programmes, je vois que c'est très diversifié, mais j'ai l'impression que du coup on en sort en n'étant spécialisé dans aucun domaine...
Je me demande donc si je pourrai toujours travailler en recherche et dvpt en aéronautique...?

zorbut

Re: Ensica ou Centralle Lille?

Message par zorbut » 17 juil. 2008 19:35

le propre d'une école généraliste est de ne te spécialiser dans aucun domaine.
Mais dans toutes les écoles généralistes on va quand même te demander de choisir un domaine et/ou un métier, géneralement en troisième année. Ce choix conditionne généralement ton premier job mais ne restreint en aucun cas ton spectre de carrière. il faut bien être conscient que même en sortant d'une école dite spécialiste, tu n'a pas réalisé 10% de la formation qui te servira en entreprise, c'est l'entreprise qui va te former. Bon après dans certains secteurs il cherchent quand même des ingé qui ont un vernis scientifique de base dans leur domaine (du style dans le btp ou il vaut mieux avoir fait une option génie civil).

Pour la R&D en aéronautique ça dépend de ce que tu veux faire :
- de la conception mécanique ?
- de la mécanique des fluides ?
- de l'electronique embarquée ?
et j'en passe
Concernant l'ECLille si tu veux pouvoir faire de la R&D de haut niveau le génie mécanique avancée est pas mal, car bien pointu (avec différentes voies possibles : méca flu , méca solides...), y'a d'ailleurs pas mal d'élèves qui profitent de ce génie pour continuer en doctorat...
enfin bon je vais pas te ressorit toute la plaquette.

L'impression que tu doit avoir en lisant ladite plaquette c'est qu'à Centrale on fait à la fois tout et rien. dans un sens oui ;) mais il faut juste comprendre que c'est toi qui choisit ce que tu veux faire. du coup l'école se doit de proposer des formations dans plein de domaine, ce qui donne cette impression "touffue". Mais je te rassure tous les ans y'a plein de centraliens qui bossent chez dassault airbus safran et compagnie.

Mais bon si tu es sur de vouloir bosser en R&D en aéronautique, je veux pas te faire croire que centrale va mieux t'y préparer que l'Ensica ;)

mais, (j'insiste encore :twisted: ) ne voit pas l'"aéronautique" comme un domaine, mais comme un ensemble de domaines, qui vont de l'informatique à la mécanique en passant par l'électronique et plein d'autre trucs.
la difficulté étant de jauger son degré d'intérêt pour ces domaines scientifiques alors que l'on ne les a pas encore pratiqué ...

nas

Re: Ensica ou Centralle Lille?

Message par nas » 17 juil. 2008 19:47

"ne voit pas l'"aéronautique" comme un domaine, mais comme un ensemble de domaines, qui vont de l'informatique à la mécanique en passant par l'électronique et plein d'autre trucs.
la difficulté étant de jauger son degré d'intérêt pour ces domaines scientifiques alors que l'on ne les a pas encore pratiqué ..."

Tu as raison zorbut, je crois que c'est ça qui me gêne...l'aéronautique, c'est vaste... et c'est vrai que c'est un secteur dans lequel on doit pouvoir bosser en sortant de Cenrale Lille...
Il faut que je regarde de plus près toutes les options...
Merci zorbut!! :wink:

nas

Re: Ensica ou Centralle Lille?

Message par nas » 19 juil. 2008 22:59

Bon un petit up... :wink:
Il ne me reste que 4 jours pour modifier ma liste de voeux et je n'arrive toujours pas à choisir entre Centralle Lille et l'ENSICA...
C'est horrible comme choix...
Vous auriez fait quoi vous? :?:

Tbotw69

Re: Ensica ou Centralle Lille?

Message par Tbotw69 » 19 juil. 2008 23:26

nas a écrit :Bon un petit up... :wink:
Il ne me reste que 4 jours pour modifier ma liste de voeux et je n'arrive toujours pas à choisir entre Centralle Lille et l'ENSICA...
C'est horrible comme choix...
Vous auriez fait quoi vous? :?:
Si tu veux faire de l'aero, fait l'ENSICA !! (mais attention, ce n'est pas non plus un école facile à avoir ...)

Répondre