l'informatique en école

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
marc56

l'informatique en école

Message par marc56 » 05 août 2008 17:09

Voilà j'ai eu l'ensimag en pc (c'est une école qui m'intéresse en particulier l'ingénierie financière) mais j'hésite à faire 5/2 à cause de l'informatique. La seule approche que j'ai eu en prépa c'est maple et ça m'a pas franchement emballé et j'étais pas trés fort, est-ce-que quelqu'un sait si à l'ensimag l'info c'est genre maple ou si ça n'a rien à voir? De plus étant en pc j'ai peur d'avoir déjà pas mal de retard sur les mp qui font plus d'informatique.
Bref peut-on s'en sortir à l'ensimag si on connaît à peu prés rien en informatique ?

FonKy-

Re: l'informatique en école

Message par FonKy- » 05 août 2008 17:15

C'est une école d'info a la base, pas une école de commerce, enfin je peux me tromper =)

Flyrik

Re: l'informatique en école

Message par Flyrik » 05 août 2008 17:16

Je crois que tu peux t'en sortir, en école on reprend tout à la base, et Maple est très souvent délaissé au profit de Matlab, Scilab...
Sans compter le C/C++, php, ...
Vous apprendrez beaucoup de choses que même les ex MP info n'auront pas vu en prépa.

wullon

Re: l'informatique en école

Message par wullon » 05 août 2008 17:30

Je ne suis pas à l'ENSIMAG mais à l'ENSIIE, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que :
- tu n'auras absolument aucun soucis par rapport aux MP Infos (qui seront d'ailleurs en minorité)
- ce que tu vas faire seras très différent de "l'approche mapple" que tu connais

Après, regarde bien l'enseignement de l'ENSIMAG, aller à l'ENSIMAG en détestant l'informatique ça reste une mauvaise idée imho.

brt

Messages : 183

Inscription : 29 juin 2008 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'informatique en école

Message par brt » 05 août 2008 17:33

Flyrik a écrit : Vous apprendrez beaucoup de choses que même les ex MP info n'auront pas vu en prépa.
Heureus'ment sinon ils ne connaitraient pas grand chose ... ^^

jboussard

Re: l'informatique en école

Message par jboussard » 05 août 2008 17:43

marc56 a écrit :Voilà j'ai eu l'ensimag en pc (c'est une école qui m'intéresse en particulier l'ingénierie financière) mais j'hésite à faire 5/2 à cause de l'informatique. La seule approche que j'ai eu en prépa c'est maple et ça m'a pas franchement emballé et j'étais pas trés fort, est-ce-que quelqu'un sait si à l'ensimag l'info c'est genre maple ou si ça n'a rien à voir? De plus étant en pc j'ai peur d'avoir déjà pas mal de retard sur les mp qui font plus d'informatique.
Bref peut-on s'en sortir à l'ensimag si on connaît à peu prés rien en informatique ?

Ne t'inquiète pas, l'info d'école n'a ABSOLUMENT rien à voir avec l'info de prépa, encore moins avec maple. Mais c'est nettement plus intéressant en école !
Et puis la plupart des écoles font des groupes de niveaux en info, pour ceux qui ont déjà fait de l'algo.

Caro211

Re: l'informatique en école

Message par Caro211 » 05 août 2008 21:36

Bonjour !

Comme cela a été dit plus haut, l'informatique en école d'informatique n'est pas du tout comparable à du Maple ! Maple, c'est pour le calcul formel. L'informatique que j'ai eue cette année à l'ISIMA était plutôt orientée "algorithmique et structures de données" !

J'ai eu la chance d'être prise en option informatique et j'ai pu faire du CamL, que j'ai vraiment adoré !!! Mais si on se limite au Maple, cela ne donne pas forcément envie (surtout quand c'est rajouté à la dernière minute alors qu'on a 10.000 colles à réviser pour le lendemain :) )... Personnellement, je n'aimais pas franchement les TPs de Maple... :?

Après, il y en a en école d'informatique qui savent programmer à côté et qui connaissent le C ou le PHP mais ce n'est pas tout le monde et, du moins dans mon école, il y a largement moyen de ne pas être perdu en programmation !

Le souci, c'est qu'en prépa on ne fait pas de l'informatique telle qu'on en fait en école d'ingénieurs... Mais il m'a semblé que, dans mon école, très peu étaient déçus de ce qu'ils avaient vu pendant l'année.

Voilà !

Glandouillor

Re: l'informatique en école

Message par Glandouillor » 07 août 2008 06:29

marc56 a écrit :Voilà j'ai eu l'ensimag en pc (c'est une école qui m'intéresse en particulier l'ingénierie financière) mais j'hésite à faire 5/2 à cause de l'informatique. La seule approche que j'ai eu en prépa c'est maple et ça m'a pas franchement emballé et j'étais pas trés fort, est-ce-que quelqu'un sait si à l'ensimag l'info c'est genre maple ou si ça n'a rien à voir? De plus étant en pc j'ai peur d'avoir déjà pas mal de retard sur les mp qui font plus d'informatique.
Bref peut-on s'en sortir à l'ensimag si on connaît à peu prés rien en informatique ?
si tu prononce le mot maple là-bas, on va te rire au nez :mrgreen:
ça n'a vraiment rien à voir... ensuite est-ce que ça te plaira, ptêt ben qu'oui ptêt ben qu'non... et t'auras peut-être quelques cours de rattrapages en début d'années mais à part ça, te fais pas trop de souci, c'est pas fait pour que les élèves échouent

Raph'

Re: l'informatique en école

Message par Raph' » 07 août 2008 09:23

marc56 a écrit :Voilà j'ai eu l'ensimag en pc (c'est une école qui m'intéresse en particulier l'ingénierie financière) mais j'hésite à faire 5/2 à cause de l'informatique. La seule approche que j'ai eu en prépa c'est maple et ça m'a pas franchement emballé et j'étais pas trés fort, est-ce-que quelqu'un sait si à l'ensimag l'info c'est genre maple ou si ça n'a rien à voir? De plus étant en pc j'ai peur d'avoir déjà pas mal de retard sur les mp qui font plus d'informatique.
Bref peut-on s'en sortir à l'ensimag si on connaît à peu prés rien en informatique ?
Si tu veux faire de l'ingénierie financière, tu vas devoir sérieusement te mettre à l'info de toute façon...
Je pense que l'ENSIMAG est bien adapté pour ton cas.

007

Re: l'informatique en école

Message par 007 » 08 août 2008 14:12

marc56 a écrit :Voilà j'ai eu l'ensimag en pc (c'est une école qui m'intéresse en particulier l'ingénierie financière) mais j'hésite à faire 5/2 à cause de l'informatique. La seule approche que j'ai eu en prépa c'est maple et ça m'a pas franchement emballé et j'étais pas trés fort, est-ce-que quelqu'un sait si à l'ensimag l'info c'est genre maple ou si ça n'a rien à voir? De plus étant en pc j'ai peur d'avoir déjà pas mal de retard sur les mp qui font plus d'informatique.
Bref peut-on s'en sortir à l'ensimag si on connaît à peu prés rien en informatique ?
Je confirme ce qui a été dit et vais un peu plus loin:
- l'Ensimag prend des taupins qui ne savent rien en info :D , mais il faudra en faire ...
- Mapple et l'info: rien à voir
- si tu veux faire de la finance: la force des Ensimag c'est: on démarre la finance dès la 2e année, on fait aussi de l'info et c'est l'alliance maths+info+finance qui fait la réputation des Ensimag; en revanche: bonjour le boulot :| .

Répondre