Supaéro TSI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
tho7

Supaéro TSI

Message par tho7 » 20 oct. 2008 18:25

Bonjour!

Juste pour une petite rumeur persistante en direct de Toulouse. Cette année Supaéro devrait ouvrir 1 ou 2 places aux TSI. Les 5-6 places en PT sont maintenues.
En réalité avant la politique de Supaéro c'était "on prend pas de TSI mais plus de PT pour faire un effet de groupe et les permettre de s'en sortir plus facilement" ce qui marchait pas trop mal d'ailleurs. Cette année il a été décidé de refaire un essai avec les TSI après un arrêt de quelques années suite à certains cas malheureux...

Donc pour les TSI qui voulait faire supsup et qui pensaient ne jamais pouvoir le faire, vous voyez tout arrive! :D

Ben

Re: Supaéro TSI

Message par Ben » 20 oct. 2008 21:02

Vive Supaéro :D

Et au passage éteignons définitivement les rumeurs et la désinformation circulant dans la bouche de certains élèves. L'ISAE ne change rien, les cursus "ingénieur Supaéro" et "ingénieur Ensica" restent effectivement distincts. Ce n'est pas parce que dans Facebook, le groupe ISAE a supplanté le groupe Supaéro (ai-je cru constater) et qu'un de ces classements débiles dont la presse a le secret a classé l'ISAE comme s'il n'y avait plus qu'un seul diplôme que tout a fusionné (aussi débile que le classement business schools du Financial Times :mrgreen: ).

J'ai été sidéré d'entendre de la part d'un ami qui vient d'intégrer Supélec que l'ISAE ne délivrait qu'un seul et unique diplôme. Il tenait soi-disant ce "scoop" ( :roll:= d'un ami à Supaéro, ce dont je doute. Et j'ai dû attendre d'avoir Internet sous la main pour lui montrer que ce qu'il disait était absurde et faux (il suffit d'aller sur la page d'accueil de l'ISAE), car il ne me croyait pas, et a en tout cas pointé un problème, j'espère fruit de sa mauvaise foi : paraît-il que pas mal d'élèves de prépa, faute de temps pour se renseigner, penseraient que l'ISAE = un diplôme. Ca me paraît gros. En tout cas, sachez tous que c'est faux.


Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est positif de diversifier au maximum le recrutement et de ne pénaliser aucune filière.

bAm

Re: Supaéro TSI

Message par bAm » 21 oct. 2008 22:38

tho7 a écrit :Juste pour une petite rumeur persistante en direct de Toulouse. Cette année Supaéro devrait ouvrir 1 ou 2 places aux TSI. Les 5-6 places en PT sont maintenues.
En réalité avant la politique de Supaéro c'était "on prend pas de TSI mais plus de PT pour faire un effet de groupe et les permettre de s'en sortir plus facilement" ce qui marchait pas trop mal d'ailleurs. Cette année il a été décidé de refaire un essai avec les TSI après un arrêt de quelques années suite à certains cas malheureux...

Donc pour les TSI qui voulait faire supsup et qui pensaient ne jamais pouvoir le faire, vous voyez tout arrive! :D
Héhé c'est génial si c'est effectif à la fin de l'année :D
Pas que je ne sois spécialement interessé par Supaero mais 2 places de plus en groupe A sur 15-20 places c'est pas négigeable :)

tho7

Re: Supaéro TSI

Message par tho7 » 22 oct. 2008 13:06

@ bAm

Si mes infos sont bonnes, 2 places vont être officiellement ouverte mais officieusement, il semblerait qu'on s'oriente vers 1 place effective. Ils prennent de la marge parce qu'ils n'ont pas le droit de prendre plus de gens que de places prévues alors que moins c'est possible...

@ Ben

Je confirme bien évidemment les deux diplomes distincts et tout ce qui tu as dit en même temps. C'est vrai qu'on a encore besoin d'expliquer ce qu'est l'ISAE mais petit à petit on avance!
Pour ce qui est de la diversité, c'est vrai que je trouve le principe bien et on est forcé de constater que le système de mini-groupe pouvant se soutenir fait que les PT réussissent mieux à 5 ou 6 plutôt qu'à 1ou 2. Il y a aussi un programme d'ouverture sociale OSE l'ISAE qui est fait pour informer les élèves de collège et lycées défavorisés (ruraux ou urbains) sur les études supérieures et inciter ce qui ont les capacités à franchir le pas. Il y a aussi du tutorat de lycéens dans le même cadre. Bref, le principe général c'est d'ouvrir l'esprit des élèves de l'ISAE en diversifiant sa population et en leur permettant d'aider d'autres élèves "moins chanceux"...

++++

bAm

Re: Supaéro TSI

Message par bAm » 22 oct. 2008 18:24

tho7 a écrit :Si mes infos sont bonnes, 2 places vont être officiellement ouverte mais officieusement, il semblerait qu'on s'oriente vers 1 place effective. Ils prennent de la marge parce qu'ils n'ont pas le droit de prendre plus de gens que de places prévues alors que moins c'est possible...
C'est assez courant en TSI d'ouvrir un peu plus de place que celles réellement attribuées mais l'inverse c'est aussi déjà produit (par exemple l'ENSTA il y a quelques années alors qu'elle n'offrait à l'époque qu'une place aux TSI en a prit 2), par contre je viens de voir la notice du concours 2009 et il est indiqué 0 place pour Supaero :/

tho7

Re: Supaéro TSI

Message par tho7 » 22 oct. 2008 19:25

C'est normal, c'est une décision de dernière minute et ça a pas du arriver à temps pour la notice...

Irus

Re: Supaéro TSI

Message par Irus » 22 oct. 2008 20:32

Je ne vois pas l'intérêt de la création de l'ISAE pour les étudiants si le diplôme délivré n'est pas le même. Certes je comprends qu'on veuille récompenser les élèves ayant intégré par le concours Mines-Ponts. Mais alors pourquoi une fusion ? Sûrement une meilleure visibilité ! Mais comment avoir une visibilité internationale si le diplôme n'est pas le même, estampillé ISAE ???

Ben

Re: Supaéro TSI

Message par Ben » 22 oct. 2008 23:23

Et tu crois que tous les élèves sortant du MIT ont tous le même diplôme ? :o Les universités américaines, ce sont des entités complexes, constituées de schools parfois assez largement indépendantes vis-à-vis de l'autorité centrale.
Forger un nom pour acquérir une visibilité internationale en atteignant un seuil critique (en terme de nombre d'élèves, de professeurs, voire de publications etc.), c'est la raison d'être de ParisTech. L'instauration d'un diplôme unique, c'est une autre chose.

L'ISAE, c'est plutôt pour assoir le leadership aéronautique mondial de Toulouse, en créant un pôle éducation - engineering aux côtés des pôles production (d'ailleurs on parle du site d'Airbus, et pourtant le site regorge aussi de sous-traitants) et recherche.

tho7

Re: Supaéro TSI

Message par tho7 » 23 oct. 2008 13:10

Ben a écrit :L'ISAE, c'est plutôt pour assoir le leadership aéronautique mondial de Toulouse, en créant un pôle éducation - engineering aux côtés des pôles production (d'ailleurs on parle du site d'Airbus, et pourtant le site regorge aussi de sous-traitants) et recherche.
C'est exactement ça. Disons que nationalement ça ne change pas grand chose vu les deux formations existent toujours mais qu'au niveau international, on crée un vrai pôle. D'ailleurs c'est une des conséquences de la création du pôle de compétitivité qui amène aujourd'hui à l'aerospace campus.
Le principe reste la mutualisation des moyens de recherche afin d'en créer des plus gros (mieux vaut un gros labo que deux moyens) et la réduction de coûts administratifs pour les reverser dans la recherche et l'enseignement. Le but ultime étant de devenir le centre européen de référence en la matière.

Pour ce qui est des formations, elles suivent pour l'instant leur évolution normal. Il n'y a pas eu de recentrage sur l'aéronautique comme la création de l'ISAE pourrait le laisser pensant. En fait, l'accent est mis dessus au niveau européen mais pas moins au niveau français. A titre indicatif seul la moitié des élèves de supaéro partent dans l'aérospatial en sortant (et ce sont des gens qui l'ont choisi). Le maintien des deux diplomes est une conséquence directe de mode de recrutement. Disons qu'une réflexion globale sur la formation est possible mais qu'un grand bouleversement prendra beaucoup de temps et ne se fera pas avant un petit moment (si ça se fait). Mais plusieurs diplômes c'est pas choquant, il y a même des diplômes de master, de masteres spécialisés, de docteur (eq. Ph. D),etc...

bAm

Re: Supaéro TSI

Message par bAm » 23 oct. 2008 18:11

tho7 a écrit :C'est normal, c'est une décision de dernière minute et ça a pas du arriver à temps pour la notice...
Ah ok :)

Sinon aurais-tu une idée du rang du dernier appelé max qu'il y aurait ?

Répondre