Internat X et la vie à côté ..

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
flo0693

Internat X et la vie à côté ..

Message par flo0693 » 10 juil. 2009 18:50

Bonjour tout le monde,
Pourrais-je avoir des infos sur le point suivant:
l'internat à polytechnique est oligatoire. Admettons que je sois pris (j'ai passé la visite lundi), voila mon problème: je vis en appartement avec ma petite amie depuis un an à Paris. Y a-t-il moyen d'être encore assez souvent avec elle pendant l'année à polytechnique ou doit-on systématiquement dormir à l'école ?
Quelqu'un à l'X (ou en dehors) pourrait-il m'en dire plus ?
merci d'avance :wink:

Shindara

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par Shindara » 10 juil. 2009 19:36

Ca me parait difficile à faire.
Il est obligatoire pour les élèves de vivre sur le plateau, mais bon, après personne ne va aller vérifier si tu dors dans ta chambre ou pas.
Par contre, vivre sur Paris et faire l'aller retour tous les jours me semble quasiment impossible : 2*1h de trajet par jour, tu ne t'intègreras pas vraiment à la promotion, ne partagera aucune des différentes activités et évènements du plateau...
Ensuite, il doit être possible de rentrer certains soirs sur paris mais pas tous... Mais je pense que ça devient vite très éprouvant... A mon avis, il va falloir que tu te contentes des week-ends.

De toute façon, la première année tu seras en stage militaire. Il y a 2 places sur 500 stages qui sont à Paris, quelques autres stages civils en région parisienne, mais pour le reste tout ce que tu pourras faire c'est de rentrer le week-end...

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par V@J » 10 juil. 2009 19:41

Tu es obligé de louer une chambre ou un appartement ; si tu n'y loges pas, c'est un peu ballot... D'autre part, certains cours ou conférences ont lieu tôt le matin ou tard le soir (ce qui ne pose habituellement pas de problème puisque les gens sont sur place), mais qui peut être gênant dans ton cas.
Sinon, tu peux aussi louer un appartement pour toi et ton amie sur le campus. Mais bon, ça dépend de la fatigue que ça engendrera pour elle...

koala (h4pc*)

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par koala (h4pc*) » 10 juil. 2009 20:09

je connais des gens qui rentrent à paris deux ou trois soirs par semaine,
mais ils ne sont pasz très intégrés

flo0693

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par flo0693 » 10 juil. 2009 21:09

ce n'est pas très rassurant tout ça, mais en tout cas merci beaucoup pour ces infos. il y a beaucoup d'activités le soir sur le plateau ? Et au fait, combien de temps durent les stages de 1ere année?
Sinon, on loge pendant combien d'années en internat ? Jusqu'à la fin du cursus ?

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par V@J » 10 juil. 2009 21:17

Si tu rentres à l'X cette année, tu logeras sur le campus de la mi-avril 2010 (juste après ton stage de formation humaine et militaire) à début avril 2012. Parce que, après, tu n'as plus de cours sur le campus...
Sinon, il y a pas mal d'activités organisées le soir, puisque c'est le seul moment que tous les élèves peuvent accorder à leurs loisirs et à leurs associations.

Calamity

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par Calamity » 10 juil. 2009 23:00

koala (h4pc*) a écrit :mais ils ne sont pasz très intégrés
Oué enfin contrairement à ce que l'on essaie de te faire croire quand tu rentres à l'X si tu as une vie en dehors de l'X ce n'est pas plus mal ... je pense que tu peux aller régulièrement sur Paris en semaine, quitte à manquer quelques amphis de temps en temps (et ça n'est pas bien grave).

Par contre pendant le stage de première année c'est clairement plus difficile en dehors des WE ...

flo0693

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par flo0693 » 11 juil. 2009 08:40

Oui, pendant le stage je m'en doutais :wink: ça rigole pas !
Tu me rassures Calamity, c'est important parce que là je suis en plein questionnement.
Au fait on m'a dit hier soir que ce ne sont que les deux premières années que l'on passe sur le campus (d'ailleurs, il y a les demi-lunes pour les promos impaires et les nouveaux batiments pour les paires non? donc deux promos ?) donc pour les prochains c'est jusqu'à début été 2011 non ?

Gandhorn

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par Gandhorn » 19 juil. 2009 15:50

si tu intègres, tu seras logé sur le campus de fin avril 2010 à avril 2012, donc oui tu ne passes que deux ans sur le campus.


tu peux aussi demander à avoir une chambre dans le bâtiment des élèves mariés (chambre doubles), qui ne sont pas réservés aux mariés (cette année un copain y est avec sa copine alors qu'ils ne sont ni mariés, ni pacsé, ni rien du tout)

sinon c'est tout à fait possible de rentrer le soir, mais si tu le fais tout le temps, bonjour l'intégration dans la promo...

Aethan

Re: Internat X et la vie à côté ..

Message par Aethan » 19 juil. 2009 15:55

Calamity a écrit :
koala (h4pc*) a écrit :mais ils ne sont pasz très intégrés
Oué enfin contrairement à ce que l'on essaie de te faire croire quand tu rentres à l'X si tu as une vie en dehors de l'X ce n'est pas plus mal ... je pense que tu peux aller régulièrement sur Paris en semaine, quitte à manquer quelques amphis de temps en temps (et ça n'est pas bien grave).

Par contre pendant le stage de première année c'est clairement plus difficile en dehors des WE ...

On a eu des X en 1A qui traînaient dans le bar de la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées :), ils sont aussi bien intégrés. Mais ils ne sont apparus que vers avril.

La thématique de la copine et du choix d'école est quand même assez marrante :) , parce que c'est d'abord pour toi que tu travailles (désolé, mais bon, c'est quand même un peu cela) et si on s'aime vraiment, on comprend les choix et les nécessités de l'autre le plus souvent. :P

Répondre