ensi bourges ou ifma ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Marine941

ensi bourges ou ifma ?

Message par Marine941 » 30 juil. 2009 22:05

bonjour,
à votre avis, vaut-il mieux intégrer l'IFMA ou l'ENSI BOURGES ?

Olivier6

Re: ensi bourges ou ifma ?

Message par Olivier6 » 30 juil. 2009 22:22

Hé bien, Marine, vaut il mieux faire de la mécanique ou de la maitrise des risques/sécurité informatique ?
Tout dépend de tes goûts. Tu parles de quelle filère pour l'ENSIB ?
En terme de classement, pour l'étudiant 2009 :
ENSIB : 63
IFMA : 45
L'une à Bourges, l'autre à Clermont-Ferrand.
Quesque tu préfères :
la méca-> IFMA
l'informatique-> ENSIB sécurité info
quelquechose de plus géneraliste orientée maitrise des risques, une option originale et nécessaire dans le monde actuel -> ENSIB
Perso j'orais choisi ENSIB MRI, mais chacun ses goûts.

spacey

Re: ensi bourges ou ifma ?

Message par spacey » 01 août 2009 23:24

J'ai déjà posté cette réponse quelque part mais je te la recopie ici :

Salut !
Alors au risque de te rendre un peu triste, je n'ai pas eu de super échos à propos de l'ifma.

En fait, pour être plus précis, mon frère est diplômé de l'ifma depuis 2 ans. Il y a passé de super bon moment, et l'ambiance dans cette école semble très bonne ! (de là à dire que c'est mieux qu'ailleurs...je pense que ça se vaut !).

En revanche, il a eu beaucoup de mal a trouvé du boulot une fois sur le marché du travail, et à plusieurs reprise il s'est fait siffler une place dans une entreprise par des gens qui avaient fait l'ENSMM ou bien Supméca.

Pour te retranscrire ses dires: il regrette de ne pas avoir fait 5/2 afin d'intégrer une "Ensi*", car ça fait tellement mieux sur un CV. De plus il semblerait que l'année entière à l'étranger, qui tient tant à coeur à l'ifma, serait surtout un moyen de créer un "plus" aux futurs ifmaliens, à défaut d'en avoir ailleurs.

See you !

Francky

Re: ensi bourges ou ifma ?

Message par Francky » 04 août 2009 15:18

spacey quand on a une reponse comme ca on la colle pas partout.
Avoir un inge qui ne sais ps se sortir les doigt de son posterieur....

Bon sinon pour ce qui est du chois ENSIB ou IFMA, se sont deux domaine tout a fait differents.
Les deux ecole sont des ecoles generaliste certe mais la nuance d'enseignement est grande. L'ENSIB est plus prote Info alors que l'iFMA est plus portee Mecanique.

Je rejoins presque Olivier sur ta reponse, la personne ne peut vraiement t'aider a choisir car deux domaines differents a toi de voir ce que tu prefere faire.

Abstrakt

Re: ensi bourges ou ifma ?

Message par Abstrakt » 05 août 2009 13:43

Francky a écrit : L'ENSIB est plus prote Info alors que l'iFMA est plus portee Mecanique.

C'est faux. Il y a une filière info à l'ENSIB (STI) mais il y a aussi une filière généraliste. Après l'IFMA est sans doute plus méca.

piero_X00

Re: ensi bourges ou ifma ?

Message par piero_X00 » 05 août 2009 14:31

pourquoi pas mais j'ai des doutes

dadere69

Re: ensi bourges ou ifma ?

Message par dadere69 » 30 août 2009 02:29

Il n'y a pas de doutes à avoir, mais des convictions ! Il suffit de télécharger la plaquette de l'école. Il est normal d'apprendre les rudiment d'informatique dans une école d'ingénieur non ? :wink:

Je dirais que l'IFMA est très orientée mécanique, l'ENSI Bourges est plus généraliste et l'option Maîtrise des Risques Industriels est fort intéressante.

Bonne soirée ou bonne nuit ???

dadere69

Re: ensi bourges ou ifma ?

Message par dadere69 » 30 août 2009 02:31

Dernière chose, cessez de regarder les classements, faites ce qui vous plaît !! Etre 45 ou 65 ème ne vas pas changer grand chose :P On ne juge pas principalement une école sur çà.

Répondre