Formation à l'ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
psipsi

Re: Formation à l'ENS

Message par psipsi » 19 août 2009 11:07

Pas t inqueter aafg !! je passerai concours ENS ...pour X :D (PSI) je plaisante mais c est souvent le cas des PSI; je suis pas spécialement attiré par l enseignement et donc pour ma part je place ENS cachan , la seule accessible pour les PSI derriere X, mines, ponts, centrale et ensta car on peut s orienter vers la recherche a partir de ces écoles , le contraire est moins evident ( faire ens puis ecole d ingé); j ai pourtt un faible pour l ENS car comme bcp de matheux ou physiciens en CPGE je me sents pas du tt attiré vers le management et l enseignement des dites matieres "pipo". Mon idéal est de ingenieur de recherche( privé ou public) , je sais pas trop ds quel domaine : geophysique ( mines a l air super pour ca ),spatial,mégajoule etc ...je me dis qu avec l ENS j ai encore le temps de reflechir 2 ans et voir en physique les domaines qui m interresse , tt en ayant une formation d excellence mais qu en contrepartie je me ferme un peu vers le privé .Je me trompe ?

Redemptor

Re: Formation à l'ENS

Message par Redemptor » 19 août 2009 11:19

Si tu parles de recherche fondamentale, je suis d'accord avec toi.
Si tu parles de recherche appliquée, je le suis pas du tout (y a qu'à voir le volume de recherche contractuelle des Mines de Paris).
Pourquoi diantre aurais-je voulu parler de recherche appliquée ? :)
D'ailleurs je suis d'accord que les mines de Paris sont une excellente école (j'étais looooiin de l'intégrer) que certains mettent d'ailleurs au dessus de l'X (Le Point).
Dans les classements que je vois, il y a :
Celui de Shangai : effectivement il y a l'X et les ENS, pas les Mines ni Centrale. C'est normal au vu du type de recherche réalisés par ces écoles (loin d 'être négligeable, mais ce n'est pas de la recherche publiable).
Ceux des écoles d'ingénieurs : les ENS se battent pour ne pas y apparaître (ou alors y apparaître, ça dépend), et là elles ne sont pas les premières (on ne forme pas en priorité des ingénieurs aux ENS, mais des chercheurs ou des professeurs). Ca se tire la bourre entre Mines, X, Centrale Pa, Ponts.
A vrai dire je faisais référence à celui-ci :
http://www.timeshighereducation.co.uk/h ... peCode=243
Qui est vu comme une référence sur les sites anglo-saxons (http://en.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole ... 3%A9rieure).
Donc pour l'employabilité aux states j'imagine que ça pèsera assez sérieusement en faveur des normaliens.

koala (h4pc*)

Re: Formation à l'ENS

Message par koala (h4pc*) » 19 août 2009 13:14

CBP a écrit :
C'est extrêmement malhonnête de dire qu'un cours est "grandement déficient" quand il respecte le programme !

Quand il y a une réforme les profs qui reçoivent les élèves ayant subi la réforme doivent s'adapter. SInon c'est une grave déficience pédagogique ...
vous savez cbp en maths il y a des choses que l'on est obligé de faire, soit par satisfaction intellectuelle, soit pour expliquer et démontrer des choses, quand on ne le fait pas parce que c'est pas au programme (par exemple des démos hp), et bien c'est à mon sens une grave déficience

mxh

Re: Formation à l'ENS

Message par mxh » 19 août 2009 13:26

Aethan a écrit : le concours pour le corps des Mines est de 2 places ou 1 pour seulement l'école, soit un ratio plus qu'intéressant si tu regardes les autres voies d'accès).
Je me demande si la place via l'école des Mines est toujours remplie: le sais –tu ? Au corps des Mines il est prévu aussi un accès via une thèse , mais la porte est étroite. Sinon quand on arrive à une place, on ne peut plus raisonner strictement en pourcentage: par exemple, on ne peut pas savoir à l'avance quelles sont ses chances , on a du mal à anticiper ( contrairement à celui qui est dans les dix premiers à l'X).
Aethan a écrit : Par contre je pense que venir aux grands corps à partir de l'ENS, ce n'est pas nécessairement la meilleure chose à faire (parce que cela va être très loin de l'esprit de formation des ENS, les grands corps c'est hyper dirigé et dirigiste comme formation, beaucoup plus proche de celle d'un ingénieur). Voilà pourquoi de nombreuses personnes aux ENS n'y vont pas, car cela leur correspond moins - sauf s'ils ont à coeur la thématique service de l'état.
:mrgreen: c'est une formation professionnelle de très haut niveau et très pratique (stage long (jusqu'à 12 mois!) ) mais ce n'est pas du tout "hyper dirigé". Et pour devenir ingénieur et manager à haut niveau en France dans notre écosystème public/privé, il n'y a guère mieux. (Ce qui ne veut pas dire que c'est nécessaire).
koala (h4pc*) a écrit :
mxh a écrit : Une grosse différence, c'est que les corps sont le point de mire de quasiment toute une promo à l'X ,
je me permet un énorme éclat de rire.
Je te l'accorde :wink: , j'ai fait court hier soir tard pour marquer la différence entre l'X qui produit majoritairement des ingénieurs/managers , pour qui un corps en France est un choix vraiment payant , et l'ENS qui permet de devenir ingénieur comme une ouverture, une alternative ( l'ouverture des corps dans les années 70 , c'était pour ça) .

koala (h4pc*) a écrit :La majorité de ma promo s'en fout complètement des corps (enfin sur une base statisitique de ceux que je connais, je ne connais personne qui m'ai dit "plus tard je veux faire un corps). La plupart des gens (sur la même base) visent une grande université étrangère (et là c'est plutôt motivation, recommandation, être très bon dans une matière etc...)
de ce que je vois sur les corpss d'état, plein de gens ne savent pas trop ce que c'est et la plupart ne veulent pas y aller car ils pensent que c'est un travail extrèmement ennuyeux. les gens sont plus tournés master-thèse+ entreprise, ou bien conseil, finance, ou enfin r et d direct, en ce qui concerne leur métier.
Là tu m'étonnes franchement sur ta méconnaissance et celle de "tes proches", je serai très étonné que ce soit vrai sur toute la promo … enfin, vous avez deux années pour vous renseigner, mais ce que tu décris comme ce qui attire les "gens" est ce qui se fait dans le cadre d'un corps ( Mines, Ponts) et dans de très bonnes conditions . Pour faire de la recherche fondamentale ou créer une start-up , il peut y avoir plus direct , oui ; mais pour une carrière d'ingénieur/manager dans une orbite de départ française ( en y comptant les multinationales ) je n'y vois que des avantages . Et beaucoup font ou feront de la RetD.
De plus scolairement il me semble qu'aux Mines par exemple, votre promo se retrouverait avec un double diplôme ingénieur/MBA , ce qui assure la lisibilité internationale .

MXH

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formation à l'ENS

Message par Quetzalcoatl » 19 août 2009 13:34

koala (h4pc*) a écrit :vous savez cbp en maths il y a des choses que l'on est obligé de faire, soit par satisfaction intellectuelle, soit pour expliquer et démontrer des choses, quand on ne le fait pas parce que c'est pas au programme (par exemple des démos hp), et bien c'est à mon sens une grave déficience
En physique aussi quand il y a des réformes on râle toujours devant ce qui a disparu et qui permettait d'expliquer quelque chose en deux coups de cuillères à pot. Même si "intellectuellement" ça semble être mieux d'être conservateur et de faire fi des réformes, il me semble bien plus honnête de faire sans. Les concepteurs de programmes ont beau être humains et avoir leurs défauts ce ne sont pas non plus des imbéciles. Si quelque chose n'est pas dans le programme c'est qu'il est dispensable. Donc on peut s'en dispenser.

Il a fallu, en physique, apprendre à faire sans les systèmes à N>2 points matériels (très utile pour la méca des systèmes), il a fallu apprendre à faire sans les chocs (très utile pour la thermo stat), sans la base de Frénet (très utile pour les mouvement da, ... Mais quand on accepte le changement et qu'on accepte de SE remettre professionnellement en cause, finalement, ça passe très bien. :)

On croit toujours que quelque chose est indispensable tant qu'on n'a pas appris à s'en dispenser. Mais, pour faire une analogie, on peut très bien vivre sans internet, sans MSN, sans téléphone portable ... ;)

Enfin bon, ce n'est pas très important ... :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Aethan

Re: Formation à l'ENS

Message par Aethan » 19 août 2009 22:21

mxh a écrit :
Aethan a écrit : le concours pour le corps des Mines est de 2 places ou 1 pour seulement l'école, soit un ratio plus qu'intéressant si tu regardes les autres voies d'accès).
Je me demande si la place via l'école des Mines est toujours remplie: le sais –tu ? Au corps des Mines il est prévu aussi un accès via une thèse , mais la porte est étroite. Sinon quand on arrive à une place, on ne peut plus raisonner strictement en pourcentage: par exemple, on ne peut pas savoir à l'avance quelles sont ses chances , on a du mal à anticiper ( contrairement à celui qui est dans les dix premiers à l'X).

De plus scolairement il me semble qu'aux Mines par exemple, votre promo se retrouverait avec un double diplôme ingénieur/MBA , ce qui assure la lisibilité internationale .

MXH
De tête, oui, elle est toujours pourvue, et parfois ils en prennent deux. L'accès par la thèse est encore plus étroit car c'est ouvert à tout le monde, c'est certain, et par contre je crois qu'elle n'est pas tout le temps pourvue. Enfin dans tous els cas c'est l'école des mines qui assure la formation.
On peut jouer avec le chiffre, parce qu'à 100 personnes, je t'assure que je connais tout le monde et que ceux qui le tentent s'annoncent en fin de 3A, et que c'est plus vers une petite dizaine (ou quinzaine). Mais c'est sûr que cela varie tellement d'année en année. :)

Je n'ai pas trop compris la remarque sur le MBA... tu penses que le corps est reconnu comme un MBA?

bAm

Re: Formation à l'ENS

Message par bAm » 20 août 2009 00:11

A noté que le corps des mines est accessible depuis Telecom maintenant et certains des corpsards y suivront leur formation d'ailleurs (fusion oblige).

mxh

Re: Formation à l'ENS

Message par mxh » 20 août 2009 00:54

Aethan a écrit : Je n'ai pas trop compris la remarque sur le MBA... tu penses que le corps est reconnu comme un MBA?
Un corps ce n'est pas un diplôme , c'est un "ensemble" de fonctionnaires avec des règles , et il y a des corps de toutes sortes: facteurs, contrôleur des impôts, inspecteur des finances , .. La formation initiale d'un corps de sorti de l'X amène en général à recevoir un deuxième diplôme d'ingénieur , comme pour ceux qui font certaines écoles en application (Mines, ponts, telecom, ..); j'ai cru lire qu'il était à l'étude que certaines de ses formations amèneraient plutôt à un MBA pour marquer la complémentarité , mais se pose la question des normaliens qui , eux, n'ont pas de diplômes d'ingénieur , mais plutôt un Master Recherche, voire une thèse.
Aethan a écrit :Enfin dans tous els cas c'est l'école des mines qui assure la formation.
bAm a écrit :A noté que le corps des mines est accessible depuis Telecom maintenant et certains des corpsards y suivront leur formation d'ailleurs (fusion oblige).
Suite à la fusion des corps Mines et Telecom ( ce qui veut dire que les ingénieurs ex corps des telecom et ex corps des mines se sont retrouvés dans un nouveau corps, qui s'appelle à nouveau corps des mines ) , les ingénieurs élèves en cours de scolarité soit aux Mines, soit à Telecom finissent à peu près comme ils ont commencés, mais une scolarité unique spécifique au corps ( si j'ai bien compris) de 3 ans (durée de l' ancienne au corps des Mines) avec des stages assez longs et assez intensifs va être mise en place qui utiliserait à la fois les Mines et Telecom Paris : ils seront une vingtaine au total, ce qui fait peu.... C'est d'ailleurs le directeur de Telecom Paris qui est en charge du projet.
Bref , les écoles ne sont pas fusionnées , mais la scolarité du corps , oui . Je ne sais pas comment ça se passe pour les Eaux et Forêts qui ont fusionné avec les Ponts , mais il doit y avoir des choses analogues .
Et donc pour entrer aux corps des Mines comme ingénieur - élève , il y a un concours "externe" via l'X , les ENS , les Mines et Telecom Paris, une thèse ; il y a aussi certainement un concours interne ( pour des personnes déjà fonctionaires ) ; mais il y a peu de places et pas en nombre constant , me semble t il, d'une année sur l'autre par filières.

bourricot

Re: Formation à l'ENS

Message par bourricot » 20 août 2009 10:06

mxh a écrit :La formation initiale d'un corps de sorti de l'X amène en général à recevoir un deuxième diplôme d'ingénieur , comme pour ceux qui font certaines écoles en application (Mines, ponts, telecom, ..)
Ah ? J'ai discuté récemment avec des X-Ponts, et j'avais cru comprendre qu'ils ne recevaient qu'un seul diplôme, celui de l'EP. J'avais compris qu'en école d'application, ils suivaient des cours à l'ENPC durant un an pour faire le plein de crédits ECTS pour leur diplôme initial, puis partaient en stage un an en entreprise, et revenaient pour faire soit de la recherche, soit le master MAP ("Action Publique"), soit éventuellement autre chose (?).
Je ne sais pas s'il y a moyen de caser tous les ECTS pour faire valoir deux diplômes d'ingénieur dans tout ça. Mais si c'est le cas, je me renseignerai mieux...
... il y a aussi certainement un concours interne ( pour des personnes déjà fonctionaires ).
J'imagine que la situation doit être similaire au corps des IPC (Ingénieur des Ponts et Chaussées), où il y a plusieurs places au concours interne pour les ingénieurs du MEEDDAT (soit pour les ingénieurs issus des corps de la météo, des TPE, de l'IGN et de la DGAC...).

mxh

Re: Formation à l'ENS

Message par mxh » 20 août 2009 15:17

(On s'éloigne de plus en plus de la formation à l'ENS) :-)
Je ne suis pas 100% sûr de ce que j'ai mis dans le système actuel, mais c'est bien ce que j'ai cru lire . A vérifier , ok.

Répondre