Formation à l'ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
lefaidherbard

Formation à l'ENS

Message par lefaidherbard » 08 août 2009 23:27

Bonsoir,
Je cherche depuis qques temps des informations sur ce que je vais faire l'année prochaine à Ulm en filière physique... Je pense que l'on fait à peu près pareil partout, de la physique stat, quantique. J'avais vu une fois un emploi du temps d'un normalien en physique en première année, je n'en retrouve plus. Ca donne quoi, les horaires, le style de cours ?
Il paraitrait que l'on serait suivi individuellement par un tuteur ?
Il y a bcp de devoirs (maison, sur table ?), à part retravailler ses cours ? Et l'organisation est-elle du même style qu'à la fac (partiels) ? Même si je sais que j'ai choisi l'une des écoles où on bosse le plus (j'en connais qui ne vont pas faire grand chose sur le plateau de Saclay pendant leur première année :p) , est-ce quand même plus reposant qu'en prépa (mis à part le fait que l'on ait moins de stress ^^) ?

Merci !

mxh

Re: Formation à l'ENS

Message par mxh » 09 août 2009 00:09

Je dois dire en partie des bêtises car je ne connais pas bien la situation actuelle dans les écoles . Mais bon , vous n'êtes plus en prépas :
- moins de travail obligatoire , certains peuvent essayer de continuer sur le même rythme , mais il faut aussi sortir de la taupe , c'est important ; bon , en général , ça se fait très bien tout seul ;
- le contrôle des connaissances est de la forme "partiels" , oui , en très grande majorité , en première année ;
- on n'est plus au lycée , un prof du supérieur ne suit pas les élèves comme un prof de prépas !et c'est valable en école et à l'ENS aussi.
- l'objectif n'est plus d'être très performant et très rapide sur un champ limité de la connaissance ( la physique ou les maths de prépas ne sont qu'une partie très très petite de la physique ou des maths ) mais d'approfondir la connaissance scientifique réelle , de se préparer à la recherche , où la question finale du problème n'est pas écrite , ni non plus surtout les questions intermédiaires,
- tu as certainement mieux à faire le 8/08 à 23h00 que de te demander quelle sera la tête des partiels : décompresse un peu !! Si tu aimes fais de la physique ( pas des devoirs hein !) , mais imagine toi bien que le lycée , c'est fini !

lefaidherbard

Re: Formation à l'ENS

Message par lefaidherbard » 10 août 2009 15:26

Ce n'est malheureusement pas la réponse que je souhaite. Certes, dans toutes les écoles, ce que vous dites peut coller. Maintenant, je suis juste curieux de savoir comment cela va se passer l'année prochaine, ce que je vais y faire, quels seraient les types d'horaires, la qté de travail. Je sais que j'en aurai moins que cette année, mais je suis curieux d'en savoir plus.
Et ne t'inquiète pas, je décompresse ^^

D'autres avis ? Des gens qui sont à l'ENS qui peuvent me renseigner ?? ^^
Merci

Thomas_tom

Re: Formation à l'ENS

Message par Thomas_tom » 10 août 2009 16:20

Salut,
J'ai fait des maths, mais je crois que c'est valable aussi pour la physique. Tu retournes à la fac, donc tu dois valider un certain nombre d'ECTS pour avoir ton diplôme. Ensuite, tu peux choisir les cours que tu veux, même des cours de maths si tu veux.
Le tuteur est là pour t'aider si tu as des questions sur les cours à suivre, et il doit aussi valider ton cursus (il faut qu'il y ait une cohérence dans les cours que tu suis). C'est lui par exemple qui te dira quels cours sont obligatoires si tu veux passer l'agreg après par exemple.
Les horaires c'est 2h de cours + 2h de TD le matin je crois (ça commence à 8h30 mais tu habites sur place ^^), mais ça change chaque mois...
Tu bosses à ton rythme (il est possible de ne rien glander en première année, mais tu le payes après !), il y a des DM en physique je crois, et sinon c'est le système partiels - exam, par semestre. De toutes façons ça sera beaucoup moins dur qu'en prépa, sauf l'année de l'agreg si tu la passes.

Bonnes vacances

lefaidherbard

Re: Formation à l'ENS

Message par lefaidherbard » 10 août 2009 18:22

Merci de ta réponse. Cela m'éclaire un peu plus. Encore une question : vous n'avez pas de cours l'après-midi ?

bourricot

Re: Formation à l'ENS

Message par bourricot » 10 août 2009 18:26

lefaidherbard a écrit :Encore une question : vous n'avez pas de cours l'après-midi ?
:lol: Non ! Surtout ceux qui font L3 + M1 en un an :mrgreen:.
:arrow:

lefaidherbard

Re: Formation à l'ENS

Message par lefaidherbard » 10 août 2009 18:44

bourricot a écrit ::lol: Non ! Surtout ceux qui font L3 + M1 en un an :mrgreen:.
:arrow:
Dois je présumer que c'est ironique ?
Peux-tu m'en dire plus sur cette possibilité de faire L3+M1 en un an ? Que cela t'apporte-t-il (enfin, que fais tu après le M2, puis l'année où tu prépares l'agreg ou bien tu vas à l'étranger ? Tu commences, en 4e année, ton doctorat ?) ?

guenot_diego

Re: Formation à l'ENS

Message par guenot_diego » 11 août 2009 00:59

Bon je suis un physicien donc je vais compléter ce qu' a dit Thomas, en première année tu auras 3 cours principaux et en plus au premier semestre tu auras: mécanique analytique pendant deux mois suivi de projet expérimental pendant un mois le lundi et le mercredi il y a soutient et en plus des options (en general on en prend qu'une). Au second semestre en plus des trois cours tu auras pendant un mois un autre projet expérimental et trois options au choix (tu peux toutes les choisir ou en prendre aucunes), tu peux en plus choisir de faire un dernier projet experimental.
Sinon niveau difficulté les cours sont du même niveau que la prepa (en gros) mais tu en as nettement moins (~25 heures de cours par semaine) bien sur tu peux toujours décider d en prendre plein ou très peu.
Pour le parcours L3+M1 il n'est disponible que en math. Ils l'ont abandonnée en physique car les gens étaient dégoutés de la physique (ce qui est toujours le cas mais bon bref).
Pour le tuteur tu n' en n'auras que en deuxième année quand tu sauras un peu mieux ce que tu veux faire.

Kowt

Re: Formation à l'ENS

Message par Kowt » 11 août 2009 17:41

lefaidherbard a écrit :Même si je sais que j'ai choisi l'une des écoles où on bosse le plus (j'en connais qui ne vont pas faire grand chose sur le plateau de Saclay pendant leur première année :p) , est-ce quand même plus reposant qu'en prépa (mis à part le fait que l'on ait moins de stress ^^) ?
Le travail que tu fournis en école dépend fortement de ta motivation et de tes projets... Normalien ne signifie pas travailler beaucoup. Tout comme Centralien ne signifie pas glander beaucoup :p Je ne suis pas sûr qu'il soit difficile de valider ta L3 en sortant de prépa, même si tu es à Ulm...

lefaidherbard

Re: Formation à l'ENS

Message par lefaidherbard » 11 août 2009 18:30

Merci beaucoup, ça m'éclaire encore plus.. J'ai encore des questions : en quoi consiste le projet expérimental ? Qu'en est-il du soutien que tu évoques ?
Et le fait de ne faire que de la physique finit par dégoûter les élèves ?? (ce qui pourrait se comprendre, remarque...). Maintenant, n'y a t il pas la possibilité de faire d'autres options non physiques ? (chimie, langues, ...) Qu'en est-il des maths ? (j'avais regardé ce qui se faisait à Cachan, ce sont des cours de maths à usage de la physique !!)

Pour Kowt : oui, je suis d'accord avec toi, tout dépend de la motivation de l'élève arrivant en école. Maintenant, je ne visais aucunement les Centraliens (juste un peu les polytechniciens qui, en 1ère année, ont beaucoup de 'vacances', dont trois semaines en montagne :p), et c'est certain qu'une fois sorti de prépa, la L3 n'est pas trop compliquée à obtenir ^^

Répondre