ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Gandhorn

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par Gandhorn » 24 août 2009 23:13

juste pour te contredire sur le niveau pour rentrer à Cachan en PSI, il est relativement "bas", chez nous c'est autant les classes non étoilées que étoilées qui y entrent, exemple de mon année, un mec faisait 5/2 car admis à Cachan, non admissible aux mines, non admissible à aucunes centrale... je connais une autre personne exactement dans la même situation cette année (mais qui ne fera pas 5/2), mais aller à Cachan en PSI est plus facile.... c'est tout..

jean_bonbeurre

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par jean_bonbeurre » 25 août 2009 03:05

Gandhorn a écrit :juste pour te contredire sur le niveau pour rentrer à Cachan en PSI, il est relativement "bas", chez nous c'est autant les classes non étoilées que étoilées qui y entrent, exemple de mon année, un mec faisait 5/2 car admis à Cachan, non admissible aux mines, non admissible à aucunes centrale... je connais une autre personne exactement dans la même situation cette année (mais qui ne fera pas 5/2), mais aller à Cachan en PSI est plus facile.... c'est tout..
Oué mais c'est toujours possible d'aller chercher le contre-exemple qui va bien, car il existe toujours. Avec des raisonnements comme ça il faut faire une license de lettres pour être prix Nobel de Physique (cf Louis de Broglie).
Et puis il a peut-être tout déchiré au concours de l'ENS (typiquement si tu as pleins de lacunes et que le jour du concours tu tombes sur LE chapitre que tu maîtrises, ben tu passes, là où tu échoue sur tous les autres concours, et donc ce n'est plus une histoire de niveau). Enfin bref, sur un exemple on ne peut pas tirer de conclusions (tu n'es pas très scientifique pour un polytechnicien :wink: ).

Et puis peu importe, moi je te parle des maths, parce que je veux rentrer en maths. Je voudrais te poser une question un peu plus constructive, penses-tu que je peux entrer à Cachan en math sur Cachan (sachant quand même qu'il y aura des PC), ou plutôt penses-tu qu'ils me laisseront y aller ? Sinon penses-tu sincèrement (pas d'ironie) que je dois rougir devant un MP qui serait à Cachan ? Et devant un PC ? :?
Je te remercie d'avance.

Minto

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par Minto » 25 août 2009 04:22

tu n'es pas très scientifique pour un polytechnicien :wink:
Décidément, tu fais un complexe à propos des polytechniciens :shock:
c'est toujours possible d'aller chercher le contre-exemple qui va bien, car il existe toujours.
C'est pas un contre-exemple, c'est la réalité: Cachan est beaucoup plus dur à intégrer en MP qu'en PSI. Parce que l'esprit de la PSI, c'est quand même pour beaucoup de devenir ingénieur.

Gandhorn

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par Gandhorn » 25 août 2009 07:23

Minto a écrit :
tu n'es pas très scientifique pour un polytechnicien :wink:
Décidément, tu fais un complexe à propos des polytechniciens :shock:
c'est toujours possible d'aller chercher le contre-exemple qui va bien, car il existe toujours.
C'est pas un contre-exemple, c'est la réalité: Cachan est beaucoup plus dur à intégrer en MP qu'en PSI. Parce que l'esprit de la PSI, c'est quand même pour beaucoup de devenir ingénieur.
ce qui est bien, c'est que je ne me sens pas seul sur ce topic, il faudrait peut être te remettre en question jean_bonbeurre...

pour ce qui est de ton problème, le plus simple c'est de demander.... à la rentrée à ton école, mais ne vas pas pleurer si tu ne peux pas faire quelque chose qui était prévue quand tu as choisi d'aller en PSI

Setprime

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par Setprime » 25 août 2009 19:04

Coucou c'est moi (et oui tout le monde s'en fiche, à juste titre).

Cher sandwich créateur de ce sujet-défouloir, j'imagine que tu t'es excellemment bien renseigné sur les orientations possibles sur le site de l'ENS Cachan etc etc... donc c'est bien possible qu'il soit officiellement écrit qu'un admis en filière PC puisse suivre l'enseignement maths de Cachan au département maths de Cachan, alors qu'un admis PSI ne peut pas le faire directement. Mais sache que c'est faux ; si c'est bien ce que tu as lu sur le site de Cachan, alors ils se sont trompés, ou bien le monde devient fou.
La raison est toujours la même : L3+M1 en un an.
J'espère que ceci va t'apporter la paix de l'esprit.

De toute façon, si ton dossier mathématique est aussi bon que tu le dis, tu seras très certainement accepté au dpt maths de Ker Lann, où, comme certains n'ont cessé de le dire dans le vide, la qualité de l'enseignement proposé est exactement la même, sinon meilleure encore lors de la première année car quoi qu'on en dise, une licence et un master en un an ça se bâcle toujours un peu.

Voilà, joyeux Noël mon jeune et arrogant futur collègue de beuverie (oupas).

-----

Aafg, si tu me lis, oserais-tu me donner tes initiales stp ? Si j'ai bien compris, on se connaît

jean_bonbeurre

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par jean_bonbeurre » 25 août 2009 21:47

Minto a écrit :Décidément, tu fais un complexe à propos des polytechniciens :shock:
Aucun complexe
Minto a écrit :C'est pas un contre-exemple, c'est la réalité: Cachan est beaucoup plus dur à intégrer en MP qu'en PSI. Parce que l'esprit de la PSI, c'est quand même pour beaucoup de devenir ingénieur.
Tu es en MPSI, tu ne connais donc pas l'esprit PSI.

Messages : 95

Inscription : 03 févr. 2007 08:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par aafg » 25 août 2009 21:48

Tombons les masques internes : je suis A.A. La faveur peut-elle être réciproque ? (on se connaît sans doute et on se croisera certainement mardi, voyons si je peux me flatter d'avoir deviné...).

jean_bonbeurre

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par jean_bonbeurre » 25 août 2009 21:55

Gandhorn a écrit : ce qui est bien, c'est que je ne me sens pas seul sur ce topic, il faudrait peut être te remettre en question jean_bonbeurre...

pour ce qui est de ton problème, le plus simple c'est de demander.... à la rentrée à ton école, mais ne vas pas pleurer si tu ne peux pas faire quelque chose qui était prévue quand tu as choisi d'aller en PSI
Me remettre en question pour quoi ?? Non, encore une fois je ne suis pas là pour me la péter.

Si je pose la question c'est justement pour ne pas aller à l'ENS pour rien, car si je ne peux aller en maths, alors cela ne sert à rien. Et pour des raisons de santé, il faut que je sois près de paris (ça m'évitera de prendre le train tous les deux jours...). Donc si je ne peux pas aller à Cachan, ben je ne sais pas ce que je fais. Donc voilà pourquoi ça m'énerve. Et je maintiens qu'un PSI vaut un MP en math, il suffit juste de rattraper les divergences de programmes pendant les vacances, c'est tout.
Dernière modification par jean_bonbeurre le 25 août 2009 22:02, modifié 1 fois.

jean_bonbeurre

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par jean_bonbeurre » 25 août 2009 22:02

Setprime a écrit :Coucou c'est moi (et oui tout le monde s'en fiche, à juste titre).

Cher sandwich
:D
Setprime a écrit : ou bien le monde devient fou.
Donc on est bien d'accord.
Setprime a écrit :Coucou c'est moi (et oui tout le monde s'en fiche, à juste titre).

La raison est toujours la même : L3+M1 en un an.
Parce qu'un PSI ne peut pas le faire ?

Setprime

Re: ENS Cachan en math (site cachan) après PSI ?

Message par Setprime » 25 août 2009 22:52

jean_bonbeurre a écrit :
Setprime a écrit : La raison est toujours la même : L3+M1 en un an.
Parce qu'un PSI ne peut pas le faire ?
Je ne sais pas. J'imagine que ça dépend desquels on parle, comme partout. Il y a bien des matheux qui n'y arrivent pas (enfin, c'est des flemmards).
aafg a écrit :Tombons les masques internes : je suis A.A. La faveur peut-elle être réciproque ? (on se connaît sans doute et on se croisera certainement mardi, voyons si je peux me flatter d'avoir deviné...).
Désolé j'avais lu trop vite, je croyais qu'on faisait la même chose mais tu fais partie des 4 qui ont préféré la deuxième lettre de leur filière en septembre dernier 8) . On se connaît de vue seulement (je connais bien N.K. qui a fait comme toi, moi c'est A.B.).

Répondre