Changer de LV2 en école d'ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
lukronos

Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par lukronos » 02 juin 2010 11:47

Bonjour, alors donc je présente mon cas : En 6eme, 5eme, j'étais dans un collège qui permettait de prendre une option européenne, c'est à dire qu'on pouvait prendre anglais et allemand en LV1 en même temps, puis une fois arrivé en 4eme je change de collège, qui ne donnait pas cette option, alors je décide d'arrêter l'allemand et de prendre l'espagnol en LV2. Puis une fois en prépa, vu mon niveau médiocre en espagnol (8 au bac :? ) j'arrête la LV2. Puis en prépa je me suis dit que je commencerait bien ma carrière d'ingénieur en Allemagne. Problème, je ne sais presque plus du tout parler allemand, même si il me reste quelques bases (même si en espagnol c'est à peu près la même chose mais en moins pire). Donc je voudrais savoir si il était possible de prendre l'allemand en LV2 lorsque j'aurais intégré, puis de prendre une LV3 Chinois si l'école me le permet, tout en sachant que les langues étrangères c'est pas mon point fort (mais la motivation est là cette fois ci)?

MonEd

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par MonEd » 02 juin 2010 13:12

Tout est quasiment possible ... selon les écoles.

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle à ta question mais par exemple dans mon cas, j'ai pris japonais en LV2 (je n'avais jamais parlé japonais) et j'ai mis l'espagnol en LV3 (l'anglais LV1 étant obligatoire)

Après il faut quand même qu'il te sentent capable de pouvoir faire 3 langues, d'autant plus que le chinois c'est pas simple

Neworld

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par Neworld » 02 juin 2010 13:19

Généralement tout est possible. Après fait attention aux niveaux des classes proposées.

Exemple ici, on a une seule classe d'allemand qui regroupe tous les niveaux et c'est assez dur quand tu ne l'as pas pratiqué pendant des années alors que pour l'espagnol il y a plusieurs classes dont une "débutant" où tu peux même commencer l'espagnol sans jamais n'en avoir fait.
Dans tous les cas, renseigne toi auprès des écoles directement, car c'est souvent du cas par cas.

lukronos

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par lukronos » 02 juin 2010 13:31

Ok, je vous remercie pour ces réponses claires et rapides. Aussi si on va faire un double diplôme dans un pays dont on a commencé à apprendre la langue que 2 ans auparavant, est-ce que ce n'est pas un peu difficile pour la compréhension des cours ou on s'y fait rapidement?

cerise

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par cerise » 02 juin 2010 13:43

Je suis en Allemagne cette année et j'ai avec moi une copine espagnole qui a commencé l'allemand peu de temps avant de venir, et elle se débrouille très très bien.
Après je pense que ça dépend des gens, mais a priori tu n'as pas de soucis à te faire.

007

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par 007 » 12 juin 2010 19:21

Je confirme ce qui dit Edmon et Cerise. Pas de soucis. :D

En revanche, une petite précaution: choisis une école de taille suffisante capable de te donner ce choix : les plus petites en taille sont obligées de restreindre les possibilités en langue, pour une raison budgétaire évidente. Voir en détail sur ce que font les écoles, en particulier, certaines comme Ense3, Ensimag et Pagora de Grenoble INP sont implantées sur un grand campus avec une fac de lettre à coté, et à travers un partenariat offrent quasiment toutes les langues possibles.

chass

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par chass » 12 juin 2010 20:28

Tout dépend des accords qu'a l'école avec l'université d'à côté ou avec les autres écoles.
Il est vrai qu'une école toute seule ne peut pas enseigner n'importe quelle langue. Mais ce n'est pas parce que c'est une petite école que ce n'est pas possible.
Je peux le prouver car étant à l'engees (promo de 80 élèves) on a accès a pas mal de langues (pas tous non plus) grâce à l'université de Strasbourg.

En gros informes-toi des partenariat de l'école pour les langues ;)

Amhran

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par Amhran » 13 juin 2010 16:38

lukronos a écrit :Donc je voudrais savoir si il était possible de prendre l'allemand en LV2 lorsque j'aurais intégré, puis de prendre une LV3 Chinois si l'école me le permet, tout en sachant que les langues étrangères c'est pas mon point fort (mais la motivation est là cette fois ci)?
C'est possible dans pas mal d'écoles. Dans la mienne, la LV1 Anglais était imposée, et la LV2, obligatoire, était à choisir entre Allemand et Espagnol. Le chinois et le japonais sont optionnels. Pour moi qui avais étudié l'italien en deuxième langue depuis le collège, je devais de toute façon débuter une nouvelle langue. J'ai donc débuté l'allemand, dans un groupe de débutant (10 élèves), très agréable. Cependant même si j'aimerais effectuer un stage en Allemagne, je ne m'en sens absolument pas prête, et à cause de mon niveau de débutante je doute aller en Allemagne pour un motif scolaire et/ou professionnel. Après c'est à toi de voir comment tu te sens, d'autant plus que tu n'es pas un vrai débutant.

Bonne continuation dans ton projet.

Titizela

Re: Changer de LV2 en école d'ingénieur

Message par Titizela » 30 juin 2010 09:42

Moi de même, enfin comme je veux l'Ensimag je suis rassuré si l'on peut faire de tout. J'aimerais reprendre le russe en LV2 (j'en ai fait au lycée comme LV3 mais j'étais tellement nul en LV2 espagnol que... :mrgreen: ) et si possible commencer une langue comme le japonais ou le coréen (sans rire) car j'aimerais beaucoup découvrir l'Asie et quitte à faire un stage à l'étranger, autant se dépayser complètement et découvrir une région que je veux visiter depuis des années !

Répondre