Prendre Centrale Lyon?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Mattle

Prendre Centrale Lyon?

Message par Mattle » 13 juin 2010 12:19

Bonjour,
Je termine ma 3/2 en PSI*, je suis admissible à Centrale Lille, Lyon, et à Supélec.
Je suis donc confronté à un choix classique... Dois-je prendre Centrale Lyon ou faire une 5/2?
Je ne sais pas ce que je veux faire, mais les options de Lyon me semblent bien. Finalement, les autres écoles qui m'intéresseraient sont Centrale Paris, Les Ponts, Mines Paris et l'X.
Une 5/2 serait donc risqué...Toutefois je suis sérieux et bosseur. Mes profs me disent que ça ne vaut pas le coup si c'est juste pour avoir Centrale Paris, que la différence avec Lyon est minime, et que "c'est le parcours professionnel qui prime" (réponse facile...).

Qu'en pensez-vous? Et surtout, si des élèves de Centrale Lyon passent ici, regrettez-vous votre choix, ou l'école est-elle gééééniale?

Elhan

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par Elhan » 13 juin 2010 12:21

La différence avec Centrale Paris est plus que minime, amha.
Mais en revanche, si tu gères bien, tu peux venir faire ta 3A à Centrale+Supélec pour l'énergie en tout cas.
J'ai un ami qui a fait ça, et il va fonder sa boîte... :wink:

Mattle

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par Mattle » 13 juin 2010 12:50

Qu'est- ce que ça apporte de faire une troisième année à Centrale Paris? Je suppose que ça ne donne pas le diplôme de Paris...
D'autre part, je vois que tu es à Stanford, as-tu lutté pour obtenir ce double diplôme ou tout élève assez sérieux peut y aller?

poutrelle

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par poutrelle » 13 juin 2010 14:21

Prend l'école la plus 'renomée' que tu puisses. Après avec les partenaires etc... tu trouveras toujours à faire dans la matière qui te plaît le plus.

morik

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par morik » 13 juin 2010 15:13

déjà il faudra voir comment se passe les oraux avant de parler de quelconque choix.
Quand tu auras passé tes oraux tu y verras un peu plus clair car admissible ne veut pas dire admis (j'en ai fais les frais en 3/2...)
Après si tu ne veux pas centrale lyon là tu peux envisager une 5/2 mais bon pour l'instant tu es juste admissible à centrale lyon.
Puis par contre si c'est faire 5/2 pour avoir centrale paris au lieu de centrale lyon je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle car d'une part un concours garde une part d'aléas et tu pourrais bien te retrouver sans aucune des deux l'année prochaine, d'autre part "perdre un an" (notez bien les "" car ce ne sera jamais une année de perdue la 5/2) pour une école qui à part la ville et le "prestige" est presque identique ne me semble pas une bonne idée.
Pour moi les seules école qui peuvent justifier une 5/2 dans ton cas pourraient être l'x ou les mines.

Elhan

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par Elhan » 13 juin 2010 16:45

Non, les écoles qui valent une 5/2 sont les écoles du groupe A : Centrale, X, Mines, Supélec, Ponts.
Le raisonnement de Morik ne tient pas puisqu'il s'applique identiquement aux autres concours : oups, je n'ai pas l'X, oups je n'ai pas les Mines même si je suis admissible...
A part la ville et le prestige changent quand même pas mal de chose. Car oui, les salaires de sorties reposent sur un classement en groupe d'écoles : A, B ou C. Et aussi bien que soit Centrale Lyon (que je soutiens totalement), elle reste pour l'instant groupe B.
Pour fixer les choses sur l'aura des Mines ou des Ponts auprès des taupins : une promo de Centrale=Mines+Ponts+ENSTA+Télécom à peu près en effectif. Moi, je préfère 13 000 centraliens de Paris comme réseau à 4x1000 anciens de ces 4 écoles.
Faire ta 3e année Centrale+Supélec te permets de bénéficier des cours et du réseau des centraliens/supélecs, d'être sur Paris (ou presque, Châtenay... :) ). Non négligeable, le fait de faire Lyon->Paris montre que tu es parmi les meilleurs de ta promo à Lyon.
Pour aller à Stanford, je ne vais pas mentir : il faut le classement. Mais les USA préfèrent avoir le major de Centrale Lyon au minor de l'X, clairement. D'autre part, il faut des assoces, des projets, des recommandations, de la motivation... qui font que les premiers scolairement ne sont pas nécessairement ceux qui y vont.
Pour donner un chiffre : cette année, 10 centraliens à Stanford sur 300 entrants au concours, 8 à Columbia, 3 au MIT, 2 à Berkeley... soit au final un peu moins de 10% qui part aux States dans une top university. Et les 90% autres, crois-moi, ils ne font pas des choses dégeu, loin de là.

Mattle

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par Mattle » 13 juin 2010 20:07

Concrètement...à quoi sert un réseau de Centrale paris? Des facilités pour entrer dans les grandes entreprises? Mais Lyon aussi possède son réseau...

Tu penses qu'il est préférable de faire sa 3è année à Centrale Paris plutôt que de partir à l'étranger (il me semble qu'on ne peut pas faire les deux en même temps) ?

Nyatah

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par Nyatah » 13 juin 2010 21:58

morik a écrit :déjà il faudra voir comment se passe les oraux avant de parler de quelconque choix.
Quand tu auras passé tes oraux tu y verras un peu plus clair car admissible ne veut pas dire admis (j'en ai fais les frais en 3/2...)
Après si tu ne veux pas centrale lyon là tu peux envisager une 5/2 mais bon pour l'instant tu es juste admissible à centrale lyon.
Tu fais bien d'en parler, je vais saisir la balle au bond, je suis moi aussi admissible à Lyon et supélec, et voilà, c'est un peu le gros stress parce que je suis assez juste pour la barre de Lyon, totalement PAS confiant pour les épreuves de TP & TIPE, sans parler du reste mais bon, ça c'est le jeu. Du coup je me demande, est-ce que ça peut vraiment être la grosse dégringolade et finir sans rien sur ce concours ? Les oraux ont beau être "casse-gueule", est-ce qu'on remet quasi tout en jeu ? Merci d'avance, c'est un peu la crise pour moi là, j'suis en première semaine en plus...
Bonne soirée à tous.

Elhan

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par Elhan » 13 juin 2010 22:49

Le réseaux des centraliens de Paris est peut-être plus étoffé que celui de Lyon. Il faudrait que je regarde, mais à première vue Centrale Paris est groupe A, Centrale Lyon groupe B, donc pas les mêmes opportunités au début.
Tu peux faire ta 3A à Paris en énergétique. Tu peux après partir faire un Master/PhD à l'étranger.
Ou alors, tu pars directement à la place de ta 3A en Master/PhD.
Ou tu restes sur Lyon.
Bref, tu fais ce que tu veux :wink:

Kowt

Re: Prendre Centrale Lyon?

Message par Kowt » 14 juin 2010 10:07

Donc en gros, mis à part vanter Centrale Paris, t'as pas des masses de réponses pertinentes...

Premièrement, j'étais dans ton cas en 3/2 et j'ai finalement eu ni Lyon, ni Supelec. Donc (je le redis même si ça a déjà été rappelé) rien n'est joué !
Deuxièmement, faire 5/2, c'est se réengager sur un an, relire les oeuvres au programme, refaire un TIPE, courir le risque que quelque chose d'inhérent à la vie arrive, rester motivé (car une 5/2 où tu ne travailles pas davantage qu'en 3/2 est décevante)...
Troisièmement, tout dépend de ta conception de la vie. Si ce que tu veux, c'est avoir un pur job où tu seras super bien payé, où tu voudras grimper pour finir PDG... tu dois "malheureusement" choisir la 5/2 car il te faut aller à l'X (je caricature un peu, évidemment que ce n'est pas la seule solution...) Mais Centrale Paris bénéficie du rayonnement des écoles du goupe A (alors que Lyon est B+), ça influencera toujours ta carrière (à condition que tu te démarques d'une façon ou d'une autre -> meilleure expérience, stage plus intéressant, double diplome, césure...)

Niveau campus, pour avoir passé 2 fois mes écrits à ECLyon, les campus de Paris et Lyon se ressemblent (terrain de tennis, terrain de rugby...). Niveau ambiance, il me semble que Lyon, Nantes et Lille sont plus sympas que Paris (c'est subjectif mais j'ai des amis dans ces 3 écoles qui me racontent).

Tu as le choix, tu peux faire 5/2, je te le conseille si tu es très motivé afin de ne jamais regretter. Mais si j'avais eu Lyon en 3/2, j'aurais intégré :)

Répondre