École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 03 août 2010 18:41

Restau U : Chaine de restau gérée par le Crous. Plusieurs centaines de repas par service. Au 1er étage : Restau U, au RDC, un self simplifié.

Khafet : A la rez et gérée par des élèves bénévoles . Petit déj le matin, petits plats, pizza, etc .. à midi et soirées à thèmes.

A chaque étage (sauf 0 et étages où elle sont fermées temporairement suite à exactions) mini-cuisine dite tisanerie et salon d'étage.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 03 août 2010 19:43

johnrambo27 a écrit :D'accord. Bon, ben, je verrai bien sur place pour les frigo...
Après, s'il y a 3/4 frigos dans le salon, je pense qu'il y a moyen de s'arranger (perso une demi-étagère me suffit en tassant bien :) ). Concernant le délabrement, de même, si je fais bien ce que je dis, ie manger le soir ailleurs qu'au RU, le frigo dans lequel je stockerai ma marchandise n'aura pas de problème. Espérons seulement qu'il y ait assez de personnes jouant le jeu pour que ce soit le cas ailleurs aussi :s

Mais, justement, je pensais que ces cuisines étaient des cafet, alors que sont les cafet ? 'fin, dans le sens où vous écrivez, on dirait qu'on peut y manger (le soir par ex) ?

Et concernant l'idée des frigos consignes, je trouve ça pas mal, je serai prêt à jouer le jeu, espérons que je ne sois pas le seul ^^"
héhé, c'est une vision bien optimiste des choses...
Les cuisines et en particulièrement les frigos, c'est la guerre à centrale!

Beaucoup d'élèves n'ont pas envie de manger au RU, pour diverses raisons (goût personnel, flemme, convivialité, problème d'horaire, manque de temps, végétalisme, budget...), alors ok, on peut dire que la résidence n'est malheureusement pas faite pour manger dans les étages, que ce sont des tisaneries au départ etc, mais en pratique il est quand même bien difficile de l'accepter. Par exemple, quand t'as juste envie de te faire un bon plat de pates avec tes potes - donc facile, rapide agréable et pour pas un rond - pas facile de se dire "NON! CE N'EST PAS FAIT POUR CA! Allons-au RU".

Les frigos sont aussi un sujet grave et sérieux. Pas dans les chambres, je peux le comprendre (tout le monde ne le peut pas apparemment), mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi lorsque c'est bien fait, il serait impossible de mettre 1 ou 2 frigos dans l'angle des couloirs : ça ne "gêne" le passage que d'un élève en rétrécissant la section du couloir de 1,80m à 1m environ...a pirori assez pour passer à 50km/h en cas de départ d'incendie.
On peut sortir des règlements et des normes, mais en l'occurrence ce que disent les élèves, ce n'est pas que cette règle est anormale, c'est qu'elle ne paraît pas raisonnable.

Ca semble être des sujets un peu triviaux mais les détails comme ça de la vie quotidienne ont un vrai impact sur la qualité de vie (qui est par ailleurs très bonne à centrale!). Enfin, je ne suis pas convaincu que ce forum soit très adapté pour ce genre de discussions. En plus, ça n'avance jamais. Je ne dis pas que la rez est responsable, il semblerait que pour beaucoup de ces questions, on lui demande effectivement l'impossible.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Tan Phi » 03 août 2010 20:01

Voip interdite ? :shock:

Ça consomme moins qu'une vidéo YouTube ! Pas très cool pour les étrangers ou ceux qui sont loin de leur famille.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 03 août 2010 20:31

Voip :

certes, l'usage gratuit du truc du voisin, même quand il sert à autre chose, est en général d'un très bon rapport qualité/prix.
Mais renater n'est là ni pour servir de téléphone, ni de télé http://www.renater.fr/IMG/pdf/charte_fr.pdf

Pi; les chaines diffusés en interne sur videolan et pas mal de choses sont "cachées" au sens .. diffusées sur la boucle optique interne, en
générant le minimum de trafic renater.


Précisions : http://www.via.ecp.fr/members/faq.php#q4.4
Dernière modification par padpad le 03 août 2010 21:04, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 03 août 2010 20:47

Cecrops a écrit :héhé, c'est une vision bien optimiste des choses...
.
Cecrops connait TRES bien la maison. Et moi je continue à explorer les ruines de Plakka à sa recherche.

Cuisines et frigos sont effectivement un sujet de friction, et je reconnais volontiers que mon post précédent était un rien simplificateur.
Ccei dit, cette rez a tourné 3à0 ans sans les minicuisines, et j'observe une sorte de corrélation entre la dégradation ( de service) du RU,
et la montée en charge des cuisines d'étage. Lequel est l'oeuf, lequel est la poule, va savoir.

Il y a des tas de bonnes et de moins bonnes raisons de boycotter le ru pour la nourriture .. ou l'accompagnement .. Mais il y aussi quelques évidences sanitaires, c'est que une cuisine collective pour 24 personnes, dont 80% de mecs ... ben .. il faut un matos, une surface, unelogqiue "marche en avant", etc .. tres tres disproportionnée avec la surface disponible dans un étage. Mon propos n'est pas de critiquer la solution de cuisinette choisie par mon prédécesseur, mais de constater que c'était mission impossible.

Frigos dans l'angie, lorsque c'est bien fait. Oui certes .. du coup aussi sec cela n'en fait pas 2, mais 4. Réglementairement, on se fait allumer par les pompiers à chaque visite. Le jour où il y aura un accident, vous viendrez me porter mon cassecroute dans une chambre surpeuplée à 4 ou 6 de l'autre coté de la N20, mais .. 4 frigos propres dans les coins .. ce n'est pas je crois ce que nous chassons le plus fermement .. On commence par les zones 12 frigos hors d'état avec chaussettes et godasses desssus, et .. on ne va pas bcp plus loin. Non, j'ai pas parlé de l'étage auquel tout le monde pense.

C'est vrai que cette ""règle"" pourrit un peu la vie. Et que l'année où j'ai demandé via l'adr que l'on fasse un effort pour assurer un minimum de CA au restau U, afin de pouvoir faire pression dessus sur la qualité, et que j'ai découvert que l'école avait décidé de laisser le restau U fermer le jour de la rentrée et le week-end, j'ai eu un grand moment de solitude.

Aujoud'hui je pense que c'est un peu tard, vu le projet Sacaly .. mais j'espère que l'on saura tirer profit des "points de progres possibles" de Chatenay pour ne pas refaire les mêmes c..ies à Saclay.

Et oui, ce débat serait peut-êre mieux ailleurs mais il permet au moins de donenr à ceux qui s'interrogent sur leur future intégration une pluralité de points de vue .. et comme depuis quelques mois le NG adr.ecp.fr a été élégamment fermé à la résidence par l'école, ... ca permet de maintenir un lieu de Q&A
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 03 août 2010 22:06

cuisinettes Image

Uploaded with ImageShack.us
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 03 août 2010 22:13

un frigo dans le coin ..

Image

Uploaded with ImageShack.us
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 03 août 2010 22:20

au RU c'est pas propre :-)
Image



Bien entendu, toute ressemblance avec des faits, des étages, des lieux, etc .. serait purement le fruit du hasard tout ceci étant
simplement des prises de vue d'un projet de tournage en studio d'un remake de Tchao Pantin :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 03 août 2010 22:59

Au fait.. je serai moins connecté ces prochains jours.

Donc si besoin => vous avez les adresses plus haut
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Lurker

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Lurker » 03 août 2010 23:08

Bonsoir

Une question rapide: peut-on envoyer les dossiers pour la résidence en recommandé ? J'ai déjà eu des soucis avec la poste pour des courriers importants, mais je sais aussi que certaines administrations ne veulent pas recevoir de recommandés ( comme celle de Saint Louis par exemple ).

Répondre