École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 27 août 2010 12:00

en attendant que le karcher du modérateur ne dégage l'affreux ci-dessus , un peu d'info sur les loyers

http://www.metres-carres.com/content/Ba ... s_2010.pdf
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 27 août 2010 12:50

Bonjour, j'aurais une question s'adressant plutôt aux élèves, m'enfin peut-être que padpad saura y répondre ^^

J'avais déjà demandé des précisions sur l'emploi du temps fourni ici : http://www.etudes.ecp.fr/DE/emploi_du_temps/EdTs/P2013
Notamment pour savoir si après les cours, il pourrait y avoir une conférence ou quoique ce soit d'autre (on sait jamais). En effet, je devais fixer un rdv dans le mois de septembre pour pouvoir m'inscrire à une agence de cours particuliers et prendre un rdv pendant les cours est loin d'être évident, surtout que les créneau en fin de journée sont très vite pris. J'ai finalement obtenu un rdv pour le 14/09 à 17h. Donc s'il n'y a rien après les maths, c'est bon, cependant ma question vous paraîtra sans doute naïve, mais je préfère assurer mes arrières :
En cours, le prof respecte-t-il bien les horaires, ou est-ce que ça arrive qu'il déborde un peu pour finir son sujet ? Parce qu'avec un rdv à 17h dans le 15e, il ne faut pas que je parte après 16h05 (selon la ratp) de Centrale ^^.

Autre question, l'emploi du temps donné ici est bien complet. Je suppose que beaucoup de créneaux sont des cours en groupe et qu'on n'en suis qu'un seul parmis tous les créneaux dispos (par ex les cours de langue), non ?

Sinon, question à padpad, qui a surement été posée plein de fois, mais je voulais savoir si, maintenant que j'ai bien reçu le mail "dossier complet", en arrivant tôt le 5 (cad à 9h), j'augmenterai mes chances d'obtenir une chambre simple ? En effet, l'attribution est basée avant tout sur le critère géographique, mais habitant à 200km de Centrale, je ne suis pas d'office éligible à l'obtention d'une chambre simple comme padpad me l'avait déjà dit.

Merci :) :mrgreen:

Kowt

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Kowt » 27 août 2010 13:09

Bonjour,
johnrambo27 a écrit :En cours, le prof respecte-t-il bien les horaires, ou est-ce que ça arrive qu'il déborde un peu pour finir son sujet ? Parce qu'avec un rdv à 17h dans le 15e, il ne faut pas que je parte après 16h05 (selon la ratp) de Centrale ^^.
Le prof ne dépasse que très rarement les horaires. Mais tu dois aussi savoir que si tu as un rendez-vous, rien ne t'empêche de partir de l'amphi avant, à condition de ne pas trop déranger le cours.
johnrambo27 a écrit :Autre question, l'emploi du temps donné ici est bien complet. Je suppose que beaucoup de créneaux sont des cours en groupe et qu'on n'en suis qu'un seul parmis tous les créneaux dispos (par ex les cours de langue), non ?
Exact. Les cours de langues, le sport sont à choisir. Tous les créneaux disponibles sont mis sur l'emploi du temps. Niveau langue, 2 langues obligatoires (=2x1h30), sauf 3h si tu débutes une langue au lieu de 1h30. Et 3h au lieu d'1h30 d'anglais si tu fais parti des plus faibles de la promo... En revanche, tout le reste est normal niveau emploi du temps...

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 27 août 2010 13:10

Sinon, question à padpad, qui a surement été posée plein de fois, mais je voulais savoir si, maintenant que j'ai bien reçu le mail "dossier complet", en arrivant tôt le 5 (cad à 9h), j'augmenterai mes chances d'obtenir une chambre simple ? En effet, l'attribution est basée avant tout sur le critère géographique, mais habitant à 200km de Centrale, je ne suis pas d'office éligible à l'obtention d'une chambre simple comme padpad me l'avait déjà dit.
En fait, comme on l'a dit, ça ne dépend plus de la résidence, mais des VP log (les élèves chargés de distribuer les chambres). Je ne dirais pas qu'arriver tôt augmente tes chances mais arriver très tard peut les diminuer (il me semble que l'an dernier, les chambres simples sont parties plus vite que les chambres doubles).

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 27 août 2010 13:57

Partir en cours de cours.
J'ai préféré pas répondre, suis trop vieux pour et étais trop occupé avoir connu les périodes où on allait en cours :-) Sauf bien sur à quelques cours passionnants par le fond ou la forme.

Attribution des chambres simples.
Dur à prévoir. C'est l'Adr qui piaule, et ce qui a changé c'est qu'on passe de
- la situation antérieure : F (doubles) pas plein, et 0 ( chambres simples pour GPA) pas toutes utilisées
- (a) à la situation promo 1er année > capacité du F, et (b) résidence saturée y compris au niveau 2et et 3 année

(a) => l'adr sera moins regardante sur la distance pour attribuer une chambre simple, puisque la consigne "remplir le F d'abord"' sear moins dure
(b) => moins de 0 disponibles, puisque il y a aussi des 2et et 3e A dans les 0 je pense ( je n'arrive pas à voir si
F < promo entrante < F + tous les 0 ou si promo entrante > F + tous les zeros vu qu'en plus on a les redoublants, les time, et le pb du KLM.


Alors, la méthode mathematique ne marchant pas, je vais utiliser la méthode à mimile de l'ingé.... Y''a sasn doute des demandes surnuméraires pour des chambres simples. Quand y'en aura plus, y'en aura plus ... donc mieux vaut arriver avant la fin de l'attribution qu'à la bourre.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'on fait rentrer la province et Paris à des heures différentes, non ..

Bref, je conseille plut^to de viser le milieu de la période que les extrémités.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 27 août 2010 14:10

Kowt => Ok merci ça me rassure :p. Sinon en effet c'est pas mal quand même comme emploi du temps, on finit en moyenne à 17h :D (sans compter les assoces mais ça c'est plutôt justement sur la base du volontariat donc osef des heures)

Cecrops + padpad => Ok merci pour ces renseignements. Etant donné que mes parents m'emmènent en voiture, il faudrait peut-être que j'en sache un peu plus s'il y a des heures d'accueil des parisiens/provinciaux, étant donné que ce n'est inscrit nulle part et que je n'ai pas envie d'arriver à 9h à la rez et devoir attendre pour avoir ma chambre ^^"

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 27 août 2010 14:29

heures d'accueil :
Je parlais de mémoire, et je ne trouve rien d'écrit sur le sujet. C'est ce qu'on appelle localement un syndrôme de TVC.
Ca devait être une tradition non écrite, car parisiens, venant de moins loin, arrivent plus tôt et que les provinciaux, venant de plus loin, arrivent plus tard.

Cette année, accueil Paris, province, étranger toute la journée, même queue.
Consignes convenues avec AdR : privilégier les résidents étrangers qui ne rentrent pas, puis la province (selon distance en temps, pas en Km, .. puis les demandes) pour les CS.

Par contre, il y aura deux files .
Une file "turbo" pour les dossiers qui ont été renvoyés complets en temps et en heure, afin d'écouler le plus vite possible.
Une seconde file pour les dossiers à compléter, etc ..

Donc, a mon avis, pas besoin d'arrievr à l'aube, mais vise 10h00, 11h00.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 27 août 2010 15:01

Merci pour ces précisions. Je viens de regarder le temps de route, il est de 2h30. Donc j'arriverai vers 10/11h comme ça ça ne fait pas partir trop tôt.

Ca va, j'suis dans le file turbo, j'ai reçu le mail de confirmation du dossier complet, j'ai d'ailleurs aussi validé mon compte informatique pour l'école :p

Steppenwolf

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Steppenwolf » 27 août 2010 15:24

Bonjour,
Je suis un peu inquiet car j'intègre l'ECP à la rentrée, mais je n'ai ni reçu de mail concernant la résidence, ni celui à propos l'activation du compte informatique que pas mal de gens semblent avoir reçus. Dois-je faire quelque chose ou la seule solution reste l'attente?
Merci d'avance

Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 27 août 2010 15:32

salut,
t'inquiète pas, ça ne peut bien évidemment pas se faire en même temps pour tout le monde.
Pour l'activation du compte CTI, tu le feras à la rentrée au pire. Je vois sur l'annuaire de l'école qu'il y a pour l'instant 461 élèves inscrits en 1A (peut être y aura-il encore quelques étrangers retardataires, théoriquement il y avait 520 places) et il y a une grosse moitié qui a activé son compte donc tu n'es pas seul!

Répondre