ensae

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
neverwhere

Re: ensae

Message par neverwhere » 24 juin 2012 21:40

zezitation a écrit :
father a écrit :en sortant de B/L il est censé disposer déjà d'une certaine culture
.. voire d'un sens critique apparemment
comme je l'ai dit, il peut très bien intégrer Cachan et prendre tout son temps (4ans payé) en intégrant toutes les dimensions : historique, sociologique, économique.. et mathématique
Car s'il veut faire dans l'économie politique il faut qd même un minimum dans la maitrise des maths, stats... pour être reconnu dans ce milieu
Je n'ai pas eu l'ENS malheureusement. Donc je n'ai que l'ENSAE, l'ENSAI et un IEP en Analyse des politiques publiques. Donc je pensais candidater à l'ENS en auditeur libre mais c'est vrai que du point de vue de la "sécurité" et de la reconnaissance, passer par l'ENSAE me semble une bonne chose. Après, il est clair que passer 3 ans sans prendre de recul me paraît difficile. Parce que prendre du recul tout seul ce n'est pas toujours évident. D'où ma question sur les autres étudiants et les discussions possibles.
Qu'est ce que tu entends par "prendre du recul"?
Penses-tu vraiment qu'à l'ENSAE, on se contente tous d'apprendre des théorèmes et des modèles sans questionner les hypothèses ou les logiques rencontrées?!
Ce sont pourtant les considérations principales du cours de macro de première année (en tout cas, c'est l'impression que j'en ai eu) et les différents projets ou mémoires d'économie sont également l'occasion de découvrir pas mal d'auteurs différents (et de remettre en cause leurs idées, puisque tu as l'air d'aimer ça :D )
Quant à la culture économique, il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas avoir un certain bagage à la sortie de l'ENSAE: dès la première année, il y a des cours d'histoire économique (au 1er semestre pour les MP, très orienté histoire, au 2ème, pour tout le monde, présentation de différents courants de la pensée économique), en 2ème et 3ème année, ça sera à toi de prendre les cours adéquats.
Et oui, on discute d'économie à l'ENSAE. Beaucoup, pas beaucoup, je n'en sais rien. C'est quoi la norme? :)

zezitation

Re: ensae

Message par zezitation » 24 juin 2012 23:06

Oh mais je ne suis pas si négative! Sans offense! Je m'interroge c'est tout. Comme le contenu des cours a l'air très quantitatif forcément je me demande si on voit aussi des théories plus hétérodoxes c'est tout. Surtout que vu l'état de l'économie actuelle, il me semble normal de me poser des questions sur la légitimité des enseignements proposés. Le simple fait que les modèles micro reposent sur l'hypothèse des rendements décroissants semble poser problème. Donc je me demandais juste si se concentrer sur l'économie modélisée, mathématisée était suffisant. Mais je ne critique pas. Ni les enseignements ni les étudiants. Je ne connais pas assez. Je voudrais juste savoir si on peut "faire" les deux. Je me doute bien que l'on apprend pas non plus bêtement des modèles infondés.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ensae

Message par Tan Phi » 24 juin 2012 23:23

zezitation a écrit :Je n'ai pas eu l'ENS malheureusement. Donc je n'ai que l'ENSAE, l'ENSAI et un IEP en Analyse des politiques publiques. Donc je pensais candidater à l'ENS en auditeur libre mais c'est vrai que du point de vue de la "sécurité" et de la reconnaissance, passer par l'ENSAE me semble une bonne chose. Après, il est clair que passer 3 ans sans prendre de recul me paraît difficile. Parce que prendre du recul tout seul ce n'est pas toujours évident. D'où ma question sur les autres étudiants et les discussions possibles.
Honnêtement, concernant les opportunités et la reconnaissance, j'irais à ta place à l'Ensae sans hésiter.

Concernant le recul, ne crois pas que l'économie y soit mal enseignée. Si tu as des doutes quant aux hypothèses utilisées, ou si tu veux en savoir plus, à toi d'aller avaler du Krugman ou du Stiglitz à la bibliothèque ;)

neverwhere

Re: ensae

Message par neverwhere » 24 juin 2012 23:39

zezitation a écrit :Oh mais je ne suis pas si négative! Sans offense! Je m'interroge c'est tout. Comme le contenu des cours a l'air très quantitatif forcément je me demande si on voit aussi des théories plus hétérodoxes c'est tout. Surtout que vu l'état de l'économie actuelle, il me semble normal de me poser des questions sur la légitimité des enseignements proposés. Le simple fait que les modèles micro reposent sur l'hypothèse des rendements décroissants semble poser problème. Donc je me demandais juste si se concentrer sur l'économie modélisée, mathématisée était suffisant. Mais je ne critique pas. Ni les enseignements ni les étudiants. Je ne connais pas assez. Je voudrais juste savoir si on peut "faire" les deux. Je me doute bien que l'on apprend pas non plus bêtement des modèles infondés.
Bon j'ai été un peu véhémente, je défends mon bifteck, c'est pour ça. :wink:
On commence en effet par des modèles assez simples puis on construit à partir de ça. Ne t'attends pas à étudier les théories les plus compliquées dès le début. Ce qui est appréciable dans les enseignements que l'on suit en tout cas, c'est qu'on en étudie les limites (en TD et en amphi). C'est essentiellement ça que je voulais dire dans mon dernier message.
Je ne peux que te conseiller l'ENSAE. En plus tu seras entourée de profs/chargés de TDs dont la recherche est le métier (beaucoup font parti du CREST) et qui pourront te conseiller.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ensae

Message par father » 24 juin 2012 23:52

+1
refuser l'ensae (si tu y es admis) me semble guère indiqué
pour ce qui est du recul et des discussions, tu as aussi le droit d'échanger en dehors du cadre de l'école...

zezitation

Re: ensae

Message par zezitation » 25 juin 2012 12:26

Merci beaucoup. Effectivement ça a l'air d'être une très bonne formation. Je choisirais l'ENSAE si je suis reçue.

jaab92

Re: ensae

Message par jaab92 » 25 juin 2012 15:02

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais j'aimerai savoir où loge les étudiants de l'ensae. Est ce qu'ils cherchent tout seul, ou est ce que l'école leur propose des logements ? Dans tous les cas il faudrait prévoir combien pour être décemment logé et pas trop loin de l'ensae ?
Une autre question , est-il possible d'intégrer l'ensae par le biais d'une autre école d'ingénieur ( en gros viser un double diplôme ou quelque chose comme ça ?) . Je pense par exemple a quelqu'un de centrale lyon qui voudrait faire des finances plus poussées ?

Messages : 477

Inscription : 12 mai 2012 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ensae

Message par tom_pouce » 25 juin 2012 15:11

C'est possible de rentrer à l'ENSAE après l'X, pour les autres écoles je sais pas.

neverwhere

Re: ensae

Message par neverwhere » 25 juin 2012 20:16

jaab92 a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais j'aimerai savoir où loge les étudiants de l'ensae. Est ce qu'ils cherchent tout seul, ou est ce que l'école leur propose des logements ? Dans tous les cas il faudrait prévoir combien pour être décemment logé et pas trop loin de l'ensae ?
Une autre question , est-il possible d'intégrer l'ensae par le biais d'une autre école d'ingénieur ( en gros viser un double diplôme ou quelque chose comme ça ?) . Je pense par exemple a quelqu'un de centrale lyon qui voudrait faire des finances plus poussées ?
La plaquette alpha répond en partie à ta question (http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/03/plaquette/)
Nous sommes beaucoup en résidence étudiante à coté de l'ENSAE ou en studio vers malakoff/vanves/paris 14, les boursiers sont à la cité U (pour la plupart)
L'école ne va pas te trouver un logement mais elle donne accès à une liste de logements libérés par des ENSAE et une liste de résidences.
Ca n'est vraiment pas difficile de trouver un logement dans le coin, même en s'y mettant tardivement (i.e fin aout). Le mieux, c'est d'aller faire un tour des agences (si tu es sur Paris) dès ton admission, sinon les résidences sont très biens (et pas besoin de visites dans ce cas là).
Niveau budget, compter au moins 500 euros hors APL.

Un centrale Lyon à l'ENSAE, je crois pas que ça existe (en tout cas pas dans les années récentes), mais on a souvent des Supaero et des Mines de province.
Apparemment, on peut aussi venir en DD de l'ENSAM.

SAS Discute

Re: ensae

Message par SAS Discute » 29 juin 2012 19:07

Pour en savoir plus sur le concours, l'école, les questions pratiques, etc., et poser vos questions directement à des élèves de l'ENSAE, rendez-vous sur http://www.ensae.wordpress.com et son forum associé : http://www.ensae.lebonforum.com =)

Répondre