Bizutage 2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Re: Bizutage 2

Message par MFred » 19 déc. 2010 23:20

Taupalosaurus a écrit :C'est rigolo, personne ne cite l'étudiant décédé à l'X après avoir trop bu... Pourtant, ça apporte une belle pierre de plus aux prophètes de la décadence des grandes écoles !
Ce forum s'autocensure-t-il donc ? ^^
Je t'invite a relire les dépêches AFP sur l'évènement et les circonstances dans lequel il a eu lieu (par exemple : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... noyade.php).

A mon avis (qui n'est sans doute pas très objectif, mais bon), cet évènement n'a rien a voir avec ce dont on parle dans ce topic, qu'il s'agisse de "bizutages" ou de "soirées open-bars".
Ancien taupin (2006-2009) - Lycée Montaigne, Bordeaux (MPSI2, MP1, MP1)
X2009

Message par HyneX » 20 déc. 2010 01:44

Taupalosaurus a écrit :C'est rigolo, personne ne cite l'étudiant décédé à l'X après avoir trop bu... Pourtant, ça apporte une belle pierre de plus aux prophètes de la décadence des grandes écoles !
Ce forum s'autocensure-t-il donc ? ^^
En même temps il n'est pas mort à cause de l'alcool ni d'un open-bar quelconque. Il a essayé de marcher sur le lac gelé tout seul comme un grand et ça a fini par craquer...
PCSI-PC* Henri Poincaré - Nancy ~> X-2008

Classe : X08 4A

Message par Shindara » 20 déc. 2010 09:59

HyneX a écrit : En même temps il n'est pas mort à cause de l'alcool ni d'un open-bar quelconque. Il a essayé de marcher sur le lac gelé tout seul comme un grand et ça a fini par craquer...
A cause de l'alcool, très probablement si.
Ensuite, en effet ce n'était pas lors d'un open bar ni même d'une soirée, donc il n'y a pas grand chose à en tirer pour ce sujet...

Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » 20 déc. 2010 12:55

Il faudrait avoir les stats des accidents dus à la boisson dans la même tranche d'age pour voir si le fait d'être en école y change qqch ou pas.
Franchement, en école d'ingé c'est relativement calme si l'on compare avec dentaire...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par miragef1 » 24 déc. 2010 12:12

Je pense que, pour les écoles, les prépas y sont pour quelque chose (pour médecine/dentaire les 1/2 ans de 1ère année joue(nt) le même rôle).
La consommation d'alcool commençant au lycée, il y a un vrai sevrage en prépa (une grosse cuite par semaine n'est jamais très bon pour les concours) et une fois arrivés en école c'est la mise en liberté. Comme si, pour un fumeur, on lui retirait toutes ses cigarettes et ensuite on le plongeait en plein milieu d'un lieu enfumé avec des clopes allumées de partout en libre service...

PS : pour contourner la loi "anti open bar" c'est simple, il suffit de distribuer des tickets à l'entrée (une quantité suffisante pour que ce soit vraiment open) et même à la limite de ne pas s'en soucier ensuite.

Message par Tan Phi » 24 déc. 2010 12:17

miragef1 a écrit :Je pense que, pour les écoles, les prépas y sont pour quelque chose (pour médecine/dentaire les 1/2 ans de 1ère année joue(nt) le même rôle).
La consommation d'alcool commençant au lycée, il y a un vrai sevrage en prépa (une grosse cuite par semaine n'est jamais très bon pour les concours) et une fois arrivés en école c'est la mise en liberté. Comme si, pour un fumeur, on lui retirait toutes ses cigarettes et ensuite on le plongeait en plein milieu d'un lieu enfumé avec des clopes allumées de partout en libre service...
C'est une explication qu'on met très souvent en avant, mais les comportements sont exactement les mêmes dans les écoles post-bac et post-prépa ; je ne pense pas que ça joue un très grand rôle (voire que ça joue un rôle).
miragef1 a écrit :PS : pour contourner la loi "anti open bar" c'est simple, il suffit de distribuer des tickets à l'entrée (une quantité suffisante pour que ce soit vraiment open) et même à la limite de ne pas s'en soucier ensuite.
Oui... Et si la police venait à faire un contrôle, chaque bar possède un grand nombre de tickets usagers, et les étudiants ont quelques tickets dans les poches. La loi partait d'une bonne intention, mais l'enfer en est pavé :)

Message par miragef1 » 24 déc. 2010 12:27

Tan Phi a écrit :C'est une explication qu'on met très souvent en avant, mais les comportements sont exactement les mêmes dans les écoles post-bac et post-prépa ; je ne pense pas que ça joue un très grand rôle (voire que ça joue un rôle).
Je ne connais pas les écoles post-bac mais ça doit effectivement être peu différents (ils doivent vouloir copier les post-prépa). Personnellement je m'appuies sur cette explication car, avant mon école d'ingé, j'étais en fac et c'était beaucoup moins excessif, plus dans la continuité du lycée quoi :mrgreen: . Mais bon après c'est sûr que je ne peux pas vraiment en tirer de généralité.
Tan Phi a écrit :Oui... Et si la police venait à faire un contrôle, chaque bar possède un grand nombre de tickets usagers, et les étudiants ont quelques tickets dans les poches. La loi partait d'une bonne intention, mais l'enfer en est pavé :)
C'est vrai mais c'était assez prévisible comme détournement tout de même !

Classe : MP

Message par ludovico » 15 sept. 2012 23:13

Désolé pour le déterrage mais...

J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt du bizutage... J'en ai subit 2 fois, en prépa et en IUT, à part se faire humilier, je passe les détails... au niveau humain c'est quand même pas super.

Pourquoi gâcher de la bouffe (oeuf, farine ect...) alors qu'on pourrait tout simplement faire un repas avec et discuter tranquillement?

Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » 15 sept. 2012 23:32

L'intéret d'un week end d'intégration c'est que tu t'en rappelle en bien N années après. Ce n'est pas un petit diner tout con que ça sera le cas.
Il y a bien sûr des limites à ne pas dépasser, limites fixées par la loi.

Chanter "le grand vicaire" (en inventant des strophes car c'est ça "l'intéret") n'est certes pas le top de la culture indo-européenne mais bon...on s'en rappelle.

Pour ce qui est de la bouffe, ce n'est pas malin non plus...mais vu comment bcp d'étudiants cuisinent on se dit que c'est un petit gachis :)

En clair : soit c'est hors la loi et c'est grave soit bah...faut bien un peu d'ambiance.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

V@J

Message par V@J » 15 sept. 2012 23:44

fakbill a écrit : L'intéret d'un week end d'intégration c'est que tu t'en rappelle en bien N années après. Ce n'est pas un petit diner tout con que ça sera le cas.
C'est faux. Ou, tout du moins, on ne peut pas en faire une généralité. Je me souviens avoir été au resto avec mon parrain à l'occasion de la soirée de "parrainage" organisée à l'X il y a 5 ans. C'était génial. Et, manifestement, si on se fixait comme seul but de se rappeler ce moment, c'est fait.

Répondre