Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 17

Enregistré le : 05 nov. 2010 18:34

Classe : L3

Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par Qmip » 05 nov. 2010 18:38

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de Mathématiques à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et je me pose des questions sur mon orientation.

Je vous explique mon cas. Je souhaite faire de la recherche en Mathématiques et je compte donc m'orienter vers la formation qui m'y conduira le mieux. J'ai passé l'année dernière le second concours de l'ENS Lyon et j'ai été admissible mais malheureusement pas admis (je l'ai passé en math et info). J'ai à ma disposition trois possibilités (en réalité, je n'ai la possibilité que d'y postuler) :

- faire le master math avancé de ma fac ;
- faire le magistère de math de l'ENS Lyon ;
- intégrer polytechnique.

Sachant que la deuxième et troisième année du magistère correspond au master. La première année me permettrait d'approfondir et solidifier mes bases avant le master.

Là où j'ai besoin de vous, c'est que j'hésite entre le magistère et polytechnique. L'avantage du magistère, je le fait en trois ans avec que des maths, l'avantage du second, je pourrai faire de l'économie, de la philosophie et il y a des cours généraux et on peut ressortir de l'X avec un (très ?) bon bagage en culture générale. L'inconvénient du premier, pas de cours autres que les maths, l'inconvénient du second, une première année à ne rien faire.

Mon problème est en réalité la formation en math des deux premières années à l'X (la formation générale). La formation en math de l'approfondissement (troisième et quatrième année) est un master.

Mes questions sont : quel est le niveau en math de la formation générale ? Vaut-elle une première année à l'ENS ? Laquelle faut-elle faire pour avoir le meilleur bagage en math ?

Je m'adresse aux X et aux étudiants de l'ENS et à ceux qui ont une connaissance (même a priori) des deux formations.

Merci beaucoup.

Messages : 2135

Enregistré le : 18 mai 2007 19:29

Classe : post doc

Localisation : Saclay

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par Raphaëlle » 05 nov. 2010 18:52

A propos de l'ENS, si tu es en L3, pourquoi "intégrer" (je mets intégrer entre guillemets car je pense que tu parle de devenir auditeur?) l'ENS en deuxième année? Il y a des gens qui arrivent en M1 directement de la fac, et d'autres gens de l'UCBL (par exemple) qui sont pris sur dossier en L3 en venant de L2 (en physique en tout cas, mais j'imagine que c'est pareil en maths). Bref, il n'y a pas d'obstacle à ça, surtout si tu étais admissible au second concours...

Quant à savoir est-ce qu'il vaut mieux aller à l'X ou à l'ENS, si tu veux avoir le meilleur bagage possible en maths, je dirais ENS. Forcément : tout le temps qu'un polytechnicien passe à faire autre chose que des maths, à l'ENS ils font des maths... C'est à toi de voir quelle importance tu accordes à la culture générale selon ton projet professionnel.
Recherche en physique quantique expérimentale
Ex-ENS Lyon
Ex-PC*

Messages : 592

Enregistré le : 03 juil. 2007 22:57

Classe : PC* => ECP

Localisation : PARIS

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par masterzen » 05 nov. 2010 19:56

Entre auditeur à l'ENS Lyon et être polytechnicien, je choisis d'être polytechnicien ne serait-ce que pour le réseau qui peut être utile sur le long terme. De plus, il est "facile" de faire de la recherche en maths après l'X.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (ou cursus centralien)
↝ Ingénieur dans l'industrie

Messages : 1024

Enregistré le : 19 mai 2010 21:33

Classe : Maths-Info Ulm

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par VictorVVV » 05 nov. 2010 20:01

Je ne connais pas le statut d'étudiant à Polytechnique, mais les personnes admises sur concours passent "une année à ne rien faire". Ou alors à en faire trop, ça dépend de la vision qu'on prend. :mrgreen:
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Messages : 2341

Enregistré le : 18 févr. 2005 15:00

Classe : Intégrée

Localisation : Rennes

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par cerise » 05 nov. 2010 20:18

Si tu es sûr de vouloir faire de la recherche en math, je te conseille le magistère. (Même si c'est possible de faire de la recherche après l'X et même pas trop dur, un magistère est quand même plus adapté.)
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Messages : 307

Enregistré le : 26 avr. 2009 12:21

Localisation : Chatenay

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par Kowt » 05 nov. 2010 20:44

Tu veux faire quoi plus tard ? Travailler dans les mathématiques j'imagine ? Mais plus précisement ?
Ancien élève de l'EPA et des Lazaristes (PSI).
Élève en 2ème année à Centrale Paris.
Khôlleur en maths en PT* et TSI2 à Raspail.
Auteur (à succès ?) chez Dunod
->http://alexdevaux.blogspot.com

Messages : 17

Enregistré le : 05 nov. 2010 18:34

Classe : L3

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par Qmip » 06 nov. 2010 09:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Alors quand je parle d'intégrer l'ENS Lyon, c'est en première année de magistère (L3). En fait, j'ai déjà postulé pour être auditeur en fin de L2 mais ils m'ont dit qu'ils ne prenaient que très rarement des bac+2 (jamais de L2 et de rares taupins) pour le magistère de math. Ils se sont rendus compte que beaucoup n'arrivait pas à tenir le rythme la première année et revenait en fac. Ils m'ont donc refusé malgré mes résultats au concours (8ème, dernier reçu 7ème). Quant aux deux années suivantes, d'après ce que j'ai compris, elles correspondent au master mathématiques approfondies de Lyon 1. D'ailleurs, la formation du magistère est une formation de Lyon 1, mais elle est à l'ENS avec des profs des deux laboratoire de mathématiques. La première année s'appelle année pré-master à l'ENS.

Raphaëlle, intégrer le master correspond en fait intégrer le master de math de l'ENS - Lyon 1. En fait, je compte faire la L3 de l'ENS pour suivre plus de cours, avoir une plus grande culture en mathématiques et solidifier mes bases. Après, si je ne peux intégrer cette L3 mais si je suis admis en master, je vais en master. La L3, c'est juste du bonus. Là est toute ma question : est-ce que l'X permet d'avoir du bonus de même niveau (pas forcément le même mais tout aussi utile) ? Ensuite, j'ai toujours voulu faire de l'économie et étudier la relativité d'Einstein. Après, je sais que je pourrais m'instruire seul la-dessus, mais si on peut concilier culture générale et mathématiques, je suis encore plus partant. Mais je ne voudrais pas que cette "double" formation soit un frein à mon épanouissement mathématique. Surtout que je ne sais pas si je compte faire de la recherche en économie mathématique ou en physique mathématique.

masterzen, je suis septique quant à l'utilité du réseau polytechnicien dans le monde de la recherche publique. Quand on voit qu'au bout de 10 ans de recherche, le diplôme n'a plus d'importance et que les polytechniciens qui continuent dans la recherche en math ne sont pas majoritaires, je ne pense pas que le réseau soit d'un grand intérêt. Je ne dis pas le contraire dans le milieu industriel ou économique, mais dans le milieu universitaire... Le réseau n'est pas ma priorité, mais je ne pense pas cracher dessus non plus :D

Pour mon projet professionnel, je souhaite faire de la recherche en mathématiques dans le public. Je pense que je vais m'orienter vers de la recherche fondamentale pour l'instant, mais ça peut changer, on ne sait jamais. Ce que je veux, c'est ne pas être dépendant de mes études : je me suis spécialisé en topologie à bac+4, je ne connait rien d'autres, je n'ai pas d'aperçu sur les autres domaines et je ne peux donc pas changer facilement de thème de recherche à 30 ans. Ce que je veux, c'est avoir un aperçu de toutes les matières, avoir une grande expérience sur les maths (appliquée et fondamentale) pour être libre de me spécialiser plus tard par un master.

Voili voulou, j'espère avoir été plus clair.

Messages : 307

Enregistré le : 26 avr. 2009 12:21

Localisation : Chatenay

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par Kowt » 06 nov. 2010 11:51

L'X, culturellement, peut t'apporter davantage que l'ENS Lyon pour les raisons que tu cites (physique quantique, economie...). Mais l'inconvénient, une année militaire au début. Mais il faut savoir que tu auras aussi des cours de chimie, des cours de méca, des cours de gestion, de finance... C'est seulement après avoir passé ces 2 premières années que tu vas te spécialiser.

Mais si tu veux faire des maths à gogo, l'ENS est quand même une voie plus royale je pense... C'est l'école du savoir !
Ancien élève de l'EPA et des Lazaristes (PSI).
Élève en 2ème année à Centrale Paris.
Khôlleur en maths en PT* et TSI2 à Raspail.
Auteur (à succès ?) chez Dunod
->http://alexdevaux.blogspot.com

Messages : 1024

Enregistré le : 19 mai 2010 21:33

Classe : Maths-Info Ulm

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par VictorVVV » 06 nov. 2010 12:06

Kowt a écrit :L'X, culturellement, peut t'apporter davantage que l'ENS Lyon pour les raisons que tu cites (physique quantique, economie...). Mais l'inconvénient, une année militaire au début. Mais il faut savoir que tu auras aussi des cours de chimie, des cours de méca, des cours de gestion, de finance... C'est seulement après avoir passé ces 2 premières années que tu vas te spécialiser.

Mais si tu veux faire des maths à gogo, l'ENS est quand même une voie plus royale je pense... C'est l'école du savoir !
Je ne suis pas à Lyon, mais mon ENS permet de se cultiver beaucoup plus que l'X. Il y a de l'archeologie, de la littérature, de la physique, de la finance, de la...
Voilà toutes les disciplines qu'il pourra étudier à Lyon :
http://www.ens-lyon.eu/83159855/0/fiche ... R-ETUD-DEP

Une liste des cours non pour "scientifiques" :
http://www.ens-lyon.eu/servlet/com.jsbs ... ETUD-COURS
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Messages : 106

Enregistré le : 07 mars 2008 20:22

Localisation : Palaiseau

Re: Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon

Message par MFred » 06 nov. 2010 12:22

Kowt a écrit :Mais il faut savoir que tu auras aussi des cours de chimie, des cours de méca, des cours de gestion, de finance... C'est seulement après avoir passé ces 2 premières années que tu vas te spécialiser.
C'est faux :
- La première année, après le stage de formation humaine, on suit les cours du tronc commun : Maths, Maths appliquées, Physique (Introduction à la physique quantique), Informatique, Economie.
- La deuxième année, on choisit nos cours parmi un assez large éventail, la seule contrainte étant de suivre des cours dans au moins 5 matières parmi : Biologie, Economie, Maths, Mecanique, Chimie, Informatique, Physique et Maths appliquées. Viennent s'ajouter à cela un "module appliqué en laboratoire", des séminaires d'HSS (Humanités et sciences sociales ; les séminaires proposés portent sur des sujets très variés, allant de la gravure à la sociologie ou à l'introduction aux problèmes institutionnels) et deux langues obligatoires (dont l'anglais).


Donc ni chimie, ni mécanique, ni gestion, ni finance pour ma part.
Ancien taupin (2006-2009) - Lycée Montaigne, Bordeaux (MPSI2, MP1, MP1)
X2009

Répondre